Toujours l'insertion de caractères spéciaux

Résolu/Fermé
Govmar - 3 juil. 2019 à 23:22
 Govmar - 8 juil. 2019 à 12:57
Bonjour,
Je cherche en fait à obtenir qu'une combinaison de deux touches permette d'insérer un caractère dans un texte LibreOffice. Je travaille sous Ubuntu, mais mon épouse sous W10.
Il s'agit du caractère unicode 11820 (ou 2E2C si on préfère l'hexadécimal) que nous devons parfois introduire plusieurs dizaine de fois dans un texte. Il est possible de l'introduire en passant par la police "symbol", mais dans ce cas 1. s'il faut changer la police du texte, il faut rechanger la police de chaque apparition du Car., et 2. si on n'introduit pas un espace dans la police de base, tout le texte passe en alphabet grec.
S'il était possible de faire cette manœuvre au niveau du fichier clavier, ce serait parfait car ce serait aussi valable pour les courriels, message html, tableur etc.
Un tout grand merci à celui qui aurait la bonne recette (je chipote sur internet depuis quelques jours)
Govmar

Configuration: Linux / Firefox 66.0
A voir également:

2 réponses

jee pee Messages postés 39632 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 9 234
Modifié le 4 juil. 2019 à 00:07
Bonjour,

Sous windows il y a cela, mais c'est ancien et je n'ai pas réussi à générer le clavier sur un windows 10 64 bits: https://www.01net.com/astuces/comment-redefinir-les-touches-du-clavier-554922.html

Par contre avec ce logiciel : https://gryder.org/software/clavier-plus/?lang=fr j'ai réussi à remplacer la touche ² par ton ⸬ ⸬ ⸬. Opérationnel dans Word, le bloc-notes et ici ;-)

0
Bonjour JeePee,
Il me semble que ma réponse-question-bis ne soit jamais arrivée. D'abord, merci pour les deux références. ensuite, il me reste deux questions : je ne suis pas arrivé à introduire ⸬ dans clavier+ : en tentant U+2e2c, c'est la chaîne "U+2e2c" qui apparaît. Je suppose que la différence ne peut pas venir du fait que je tente de remplacer [MAJ][²] plutôt que [²] d'une part parce que j'utilise parfois ², et d'autre part, parce que exp3 (qui est au dessus de ² sur les claviers français-belges) est mnémotechniquement facile pour "trois points"
La seconde question concerne Linux. Sous Linux, il est facile de générer ⸬ en tapant U+2E2C[alt]x, mais je ne suis pas arrivé l'introduire dans un clavier, car le [alt]X fait sonner l'ordinateur sans effet.
encore un tout grand merci.
GOVMAR
0
jee pee Messages postés 39632 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 9 234 > Govmar
Modifié le 7 juil. 2019 à 22:06
Dans clavier+, je n'ai pas saisi le code mais fais un copier coller du caractère lui même ⸬, et je l'ai mis sur WIN + ²

Sur linux je ne sais pas
0
Une illumination subite a traversé mon cerveau jusqu'ici embrumé : j'ai crée ⸬ dans un texte et je l'ai introduit par [ctrl]V dans clavier+
Merci beaucoup JeePee.
Il me reste le problème dans Linux (Je devais créer la solution pour mon épouse qui travaill sous W et pour moi qui travaille sous Linux)
Si quelqu'un a la réponse, merci.
Portez-vous tous bien, mes amis et mes futurs amis (pour reprendre la définition de l'étranger)
Govmar
0
deuxième fois que ma réponse ne s'affiche pas !
De manière amusante, JeePee, tu as répondu pendant que je rédigeais ma réponse ci-dessus.
les idées se croisent comme les courriels.
Merci encore pour le logiciel et la gentillesse des réponses;
0