Fonction ou dans une fonction somme.si.ens

AchrafAzbige -  
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Je souhaite savoir comment je peux mettre dans une formule : ça ou ça ?

En effet j'ai différentes dépenses, je dois faire la somme de ceux qui ont cette dénomination : eau, électricité, gaz

sachant que j'ai d'autres critères à respecter comme : prendre que les dépenses donc tout ce qui est débit "D". (aucun problème pour ça)

j'ai mis la formule somme.si.ens, ça fonctionne, mais en arrivant au critère où je dois mettre les 3 dépenses (eau, électricité, gaz) ça ne marche pas.

pour celà je veux savoir comment exprimer cette phrase en excel : eau OU gaz OU électricité. ( dans une formule de somme si ens comprenant plusieurs critères

Merci d'avance
A voir également:

5 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 438
 
Bonjour

le tout est de savoir la condition qui doit choisir la référence

En attendant d'en savoir plus
  • vous pouvez utiliser une adresse de cellule dans la fonction SOMME.SI.ENS et inscrire dans cette cellule le texte cherché.


Sinon, dites nous en plus
crdlmnt
1
Raymond PENTIER Messages postés 58988 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 353
 
=SI(OU(contient "eau"; contient "gaz"; contient "électricité") ;réponse 1; réponse 2)
1
ALS35
 
Bonjour,

Il faut que tu fasse la somme de tes trois ensembles de critères :
=SOMME.SI.ENS(critères eau) + SOMME.SI.ENS(critères électricité) +SOMME.SI.ENS(critères gaz)

Bon courage
1
AchrafAzbige
 
comment je mets deux fonctions ( le signe + ne marche pas )
0
AchrafAzbige
 
Bonjour

Tout d'abord je voudrai vous remercier pour vos réponses

Je vais essayer de clarifier encore plus, vu que c'est un tableau un peu délicat ...

j'ai un tableau où figurent plusieurs éléments :
- dépenses (dans la colonne A)
- opération débit ou crédit (colonnes B)
- mois de dépenses ( colonnes C )
-.....
N.B : le problème est le suivant : les dépenses qui m’intéressent sont nombreuses (eau, électricité, Gaz)

Je veux faire la somme des dépenses d'eau, électricité et gaz, qui affichent un débit, et engagées en mois de mars.
0
Utilisateur anonyme
 
Bonjour,
Pourriez vous nous envoyer votre tableau ?
0
AchrafAzbige
 
Je ne peux malheureusement pas

c'est sur un ordinateur protégé
0
Utilisateur anonyme
 
Pourquoi vous embêter à faire un budget sur Excel, il y a de nombreux logiciels gratuits et fort bien faits qui répondent à votre question...
0
AchrafAzbige
 
je fais pas un budget, je fais un tableau de suivi des dépenses
0
Utilisateur anonyme
 
Cela relève du même genre de logiciels. Mais c'est vous qui voyez.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 438
 
pour une plage à A2:C100 à adapter:

A2:A100 type (D ou C)
B2:B100 catégorie (eau, etc..)
C2:C100 montant
D2:D100 date

en E1: le type
en E2: la catégorie
en E3 le N° du mois cherché

en E4 la formule:
=SOMMEPROD(($A$2:$A$100=$E$1)*($B$2:$B$100=E2)*(MOIS($D$2:$D$100=E3)*($C$2:$C$100))

crdlmnt
0
AchrafAzbige
 
merci,
j'ai essayé ça ne marche pas
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 438
 
ça devrait, alors il faut déposer un modèle de vos données que l'on voit ce qu'il se passe
voyez pour déposer ici:
http://mon-partage.fr
et revenez coller le lien créé sur le site
bidonner si besoin les infos confidentielles
crdlmnt
0