Somme et jointure de colonnes de 2 tables distinctes
Résolu
aureb09
Messages postés
33
Membre
Dernière intervention
-
aureb09 Messages postés 33 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
aureb09 Messages postés 33 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
j'ai deux tables T1 et T2 avec "annee" et "montant" comme colonne commune. Je souhaite afficher la somme des colonnes "montant" des deux tables en fonction de la colonne "annee".
Par exemple, si dans T1 il y a :
et dans T2 il y a :
Je voudrais obtenir un résultat de ce type :
J'ai essayer plusieurs requête notamment avec UNION ou avec INNER JOIN mais j'obtient plusieurs lignes avec la même année, ce n'est pas ce que je souhaite.
Merci d'avance pour votre aide !
j'ai deux tables T1 et T2 avec "annee" et "montant" comme colonne commune. Je souhaite afficher la somme des colonnes "montant" des deux tables en fonction de la colonne "annee".
Par exemple, si dans T1 il y a :
annee | montant 2018 | 100 2019 | 500
et dans T2 il y a :
annee | montant 2017 | 200 2019 | 300
Je voudrais obtenir un résultat de ce type :
annee | montant 2017 | 200 2018 | 100 2019 | 800
J'ai essayer plusieurs requête notamment avec UNION ou avec INNER JOIN mais j'obtient plusieurs lignes avec la même année, ce n'est pas ce que je souhaite.
Merci d'avance pour votre aide !
A voir également:
- Sql somme de deux colonnes
- Comment faire deux colonnes sur word - Guide
- Formule somme excel colonne - Guide
- Formule moyenne excel plusieurs colonnes - Guide
- Inverser deux colonnes excel - Guide
- Classer par ordre alphabétique excel plusieurs colonnes - Guide
3 réponses
yg_be
Messages postés
23541
Contributeur
Dernière intervention
Ambassadeur
1 584
peux-tu nous montrer ce que tu as essayé?
en gros, je ferais
en gros, je ferais
select u.annee, sum (u.montantot) as montant from (select annee, sum(montant) as montantot from T1 group by annee union all select annee, sum(montant) as montantot from T2 group by annee) as u group by u.annee
Merci à vous de vos réponses !
yg_be j'ai essayé ta requête en l'adaptant à mes tables et ça marche, j'obtiens exactement ce que je souhaite ! Encore merci, je marque le sujet comme Résolu
Moi j'avais juste fais avec un UNION ALL comme tu l'as fait dans le sous select et du coup ça m'avais donner une superposition des données des deux requêtes, donc j'avais deux fois la ligne "2019" si elle était présente dans les deux tables par exemple.
yg_be j'ai essayé ta requête en l'adaptant à mes tables et ça marche, j'obtiens exactement ce que je souhaite ! Encore merci, je marque le sujet comme Résolu
Moi j'avais juste fais avec un UNION ALL comme tu l'as fait dans le sous select et du coup ça m'avais donner une superposition des données des deux requêtes, donc j'avais deux fois la ligne "2019" si elle était présente dans les deux tables par exemple.