Calcul de pause de 30 min pour le midi et 30 min pour le soir
J.Men Messages postés 36 Statut Membre -
J'aimerais savoir quelle formule rentrer afin que ça calcule automatiquement les pauses de 30 min pour mes employer travaillant le midi et le soir , sachant que les planning peuvent tourner donc il faudrait que quand les employés ne travaillent pas un une des parties ( midi ou soir / et les jours de repos ) ca ne marque pas -30 a chaque fois, sachant que des fois les employés font le midi et le soir il faudrait que ca prenne 30 min par service ?
Merci
Ps : je ne peut pas vous envoyer de lien car je suis sur drive pour exel car je n'arrive pas à installé exel sur mon pc gratuitement et n'arrive pas a trouver une solution ( je suis un peut nul pour tout ca ) si vous avez aussi une solution pour cela.
J.Men
4 réponses
Calculer automatiquement les pauses de 30 minutes pour des employés dont les plannings varient entre midi et soir, avec des jours de repos, est le problème posé. Des réponses proposent une formule qui compte les heures travaillées et déduit 0,5 heure de pause lorsque midi et soir sont exercés, tout en ignorant les jours sans travail. D'autres échanges portent sur les cas où seul le midi ou le soir est travaillé et l'application d'une même formule sur des plages comme C75:P76 pour uniformiser le calcul. En parallèle, une proposition illustre l'utilisation de NB.SI pour compter les heures non nulles sur plusieurs colonnes et ajuster la pause 0,5 heure, puis reporter le résultat vers la colonne Q.
-
Bonjour
comment se définit la position de l'horaire matin/soir dans vos données?
Crdlmnt
-
voyez si vous avez accès à ce modèle, et voyez sur deux lignes ce que je ne comprend pas, en désaccord avec votre image, soit dans le modèle pour que l'on se comprenne bien:
- feuille image > j'ai collé la copie d'écran que vous avez passée
- feuille 2 > j'ai reconstitué un tableau avec les lignes les plus significatives
dans cette feuille:- en colonne S (gris), j'ai reporté les résultats de l'image
- en colonne R (blanc), j'ai placé les formules correspondant à ce que nous avons conclu
- deux cellules en jaune où je ne trouve pas le même résultat que vous, avec affiché en commentaire, ce que trouve la formule
le lien ci dessous
https://mon-partage.fr/f/s0G61TFF/
si vous ne pouvez pas accéder à ce modèle, je vous donnerais la formule à tirer
à vous lire
crdlmnt
-
-
C'est vous qui voyez. En fait le système compte 0,5 toutes les fois qu'il y a une ou deux valeurs sur chaque ligne pour chaque jour. Si vous avez votre solution, merci de passer le sujet en résolu (menu roue dentée tout en haut à droite du titre du fil). Sinon, revenez en expliquant ce qui doit faire la différence entre 0,5 et 1dans chacun des cas possibles;
crdlmnt -
oui je n'ai pas encore essayé car je dois recopier votre formule car je ne peux écrire sur exel , je n'y ai accès que par le drive et n'arrive pas à l'ouvrir avec celui ci .
Mais la formule parait correct. Si vous avez un moyen de me mettre copie la formule ce serait royal si je recopierais tout tant pis .
Merci encore pour tout cela
Bien à vous -
Bonjour
je vous colle la formule en R75 à tirer sur la hauteur, attention à ne rien oublier, et à placer les parenthèses aux bons endroits
=(SI(NB.SI(C75:D75;"<>");1;0)+SI(NB.SI(E75:F75;"<>");1;0)+SI(NB.SI(G75:H75;"<>");1;0)+SI(NB.SI(I75:J75;"<>");1;0)+SI(NB.SI(K75:L75;"<>");1;0)+SI(NB.SI(M75:N75;"<>");1;0)+SI(NB.SI(O75:P75;"<>");1;0)+SI(NB.SI(C76:D76;"<>");1;0)+SI(NB.SI(E76:F76;"<>");1;0)+SI(NB.SI(G76:H76;"<>");1;0)+SI(NB.SI(I76:J76;"<>");1;0)+SI(NB.SI(K76:L76;"<>");1;0)+SI(NB.SI(M76:N76;"<>");1;0)+SI(NB.SI(O76:P76;"<>");1;0))*0,5/24
chaque item détecte s'il y a au moins une valeur (ou deux, ça revient au même)dans le goupe de 2 cellules sur une ligne pour chaque jour et compte 0,5 à chaque fois
Donc
ligne sup: une ou deux valeurs=0,5
ligne inf une ou deux valeurs =0,5
-
Merci pour d'avoir résolu mon problème et pour votre temps
bien à vous -
cependant je n'avais pas vérifier mais j'ai encore un problème avec cette formule je vous envoi une copie écran
-
-
-
A quoi correspondent les cellules en orange?
vérifiez la formule, il doit y avoir un problème
vider bien aussi toutes les cellules non affectées sur les deux lignes pour être sur qu'il n'y a rien qui traine.
voyez ce que la configuration donne chez moi: (soit bien 2h30)=
https://mon-partage.fr/f/Ji0aMbTo/
crdlmnt -
-
-
