Intermédiaire pour une désinfection

Résolu
extempor Messages postés 2028 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
extempor Messages postés 2028 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Salut tout le monde ,

je sers d'intermédiaire à un vieux un copain des années "sixties" qui s'est fait pirater son PC avec demande de rançon .

Sur les conseils de son entourage et de sa banque il a changé ses mots de passe .

Je lui ai néanmoins conseillé un scan avec MalwareBytes en lui collant un lien vers la fiche de CCM .

Je l'ai guidé par téléphone pour qu'il me transmette le rapport d'analyse .

Perso je trouve ce rapport inquiétant et j'aimerai un avis car son AV Bitdefender(version payante) n'a rien détecté quand il a lancé des scans.

Rapport MalwareBytes ici :

https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20190603_q6b5j14q10y12

Merci d'avance pour vos réponses .

2 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   24 685

Bonjour/Bonsoir,

Voici la procédure à suivre.
Sur les liens en bleus, tu trouveras des tutoriels explicatifs avec tous les détails pour suivre les étapes.

1)
Répare les navigateurs WEB concernés par les problèmes :
(ne pas utiliser zoek et faire une réinitialisation manuelle)

2) Pour vérifier ton ordinateur, pour d'éventuels infections et avoir un état général du système :

Suis le tutoriel FRST en cliquant sur ce lien bleu. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Télécharge et lance le scan FRST,
Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.

Trois rapports FRST seront générés :
  • FRST.txt
  • Shortcut.
  • Additionnal.txt

Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.

(Les liens bleus mènent à des tutoriels explicatifs pas à pas, clic dessus pour avoir les instructions plus précises à suivre).

1
extempor Messages postés 2028 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   782

Merci Malekal ,

Je transmets tes recommandations et me prépare à de nombreuses heures au téléphone ;-)

Pour BitDefender ,je vais lui dire de ne pas renouveler son abonnement ,que L'AV de Win 10 est suffisant .

Salut
0
Thorriak Messages postés 254 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   34

Bonjour,

Rien d'alarmant en soit ce sont juste des détections de PUP (programme potentiellement non désiré), si tu veux en savoir plus : https://www.bitdefender.fr/support/quest-ce-quun-logiciel-pua-pup--1189.html

Cordialement.
-1
extempor Messages postés 2028 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   782

OK merci Thorriak ,

donc pour toi pas besoin de faire une analyse avec FRST ?
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   24 685 > extempor Messages postés 2028 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Oublie BitDefender, il n'est pas efficace pour ce type d'infection.
0
extempor Messages postés 2028 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   782 > Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention  

Désolé pour le retard ,je n'ai pas réussi à récupérer les 3 rapports :(

J'ai essayé de le guider au téléphone mais il panique de trop .

Aux dernières nouvelles ,il a acheté MBAM ce qui n'était pas du tout dans mes options.

Il semble satisfait car il n'a plus d'ennuis .

La prochaine fois j'essaierai d'accéder à son PC avec TeamViewer ou Anydesk .

Merci Malekal
0