Mon BIOS ne reconnait pas mon SSD, et autres choses

Résolu/Fermé
NoobMaster69 - Modifié le 23 mai 2019 à 23:50
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 - 24 mai 2019 à 17:11
Bonjour,

J'ai récemment acheté un SSD de 240 Go pour transférer l'os (et Discord entre-autres) de mon HDD. Après avoir utilisé un logiciel pour transférer TOUT le disque dur, je peux désormais lancer mon pc grâce au SSD. Le problème est que le SSD est quasi saturé et que j'aimerai utiliser le HDD pour les programmes autres que l'os.

Maintenant voici le passage compliqué: je ne trouve plus mon HDD dans mon explorateur de dossier. Je le vois dans le Gestionnaire de Disques, mais pas dans l'explorateur de fichier. Dans le premier, tous les espace sont alloués. Apparemment, ils sont tous plein. Dois-je les formater?

ENFIN, DERNIER PROBLEME: je ne trouve pas le SSD dans les options de priorité de boot. Je peux le choisir manuellement, mais je ne peux pas le choisir dans les options avancées. Le SSD est reconnu, il est là, mais je ne peux pas le mettre par défaut.

TL;DR: - J'ai transféré la totalité de mon HDD sur mon SDD mais je ne veux que l'os et 2/3 autres applications dessus.
- Je ne trouve plus le HDD dans l'explorateur de dossier, mais je le trouve dans le gestionnaire de disque. Dois-je le formater?
- Je ne peux pas mettre le SSD en démarrage par défaut alors qu'il est reconnu manuellement.

Merci pour l'aide.

PS: Si vous pouviez mentionner les problèmes par "1)", "2)" et "3)", ça nous aidera tous je pense.
A voir également:

4 réponses

Thorriak Messages postés 254 Date d'inscription dimanche 3 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2020 34
24 mai 2019 à 10:34
Bonjour,

A minima il va nous falloir d'autres informations :
- La référence du SSD
- La version de ton OS
- Le logiciel que tu a utilisé pour le clonage
- La quantité de données transféré du HDD vers le SSD
- La référence de ton PC
- La version de ton BIOS

Cordialement.
0
NoobMaster69
24 mai 2019 à 11:25
Ref SSD: Kingston A 400
Os: Windows 10
Logiciel: MiniTool Partition Wizard
Taille du clonage: environ 215 go
Ref du pc: ? Il est construit à la main donc je sais pas quoi donner
Version BIOS: UEFI 2102 x64
0
Thorriak Messages postés 254 Date d'inscription dimanche 3 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2020 34
24 mai 2019 à 12:45
Si ton PC est monté alors donne la réf de ta carte mère.
0
NoobMaster69
24 mai 2019 à 12:46
Asus H87M-PRO
0
Thorriak Messages postés 254 Date d'inscription dimanche 3 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2020 34
24 mai 2019 à 13:00
A tu mis à jour ton BIOS avec la dernière MAJ de 2017 ?
https://dlcdnwebsites.asus.com/maintain/web/500.html

ATTENTION : Pour la MAJ du BIOS tu dois prendre des précautions au risque de mettre H.S ta carte mère. Je te conseille de te renseigner avant cela.
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 610
24 mai 2019 à 14:00
Bonjour,

As tu tester le démarrage en débranchant le hdd , le ssd cloné seul?

Parfois le clonage gratuit de certain logiciel ne passent pas correctement toute la partie démarrage sur le clone.
0
NoobMaster69
24 mai 2019 à 14:26
Ton astuce a marché pour le problème n°3. As-tu une solution pour le n°1 et 2?
0
Thorriak Messages postés 254 Date d'inscription dimanche 3 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2020 34
24 mai 2019 à 14:38
Ton HDD a toujours ton OS et tes anciennes données ?
0
NoobMaster69 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 24 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2019 > Thorriak Messages postés 254 Date d'inscription dimanche 3 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2020
Modifié le 24 mai 2019 à 14:44
Je crois, il est toujours plein selon le gestionnaire de disque. J'en ajoute une image, c'est le seul endroit où je le vois présent, à part le BIOS.


Disque 0 est le HDD et Disque 1 est le SSD
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 610
24 mai 2019 à 15:15
Tous tes souci n'en sont qu'un seul , donc réponse par oui ou non au test et question serrait plus simple pour avancer ;-)

Déja échangé les prise sata entre tes deux disques.
SSD avec l'os serra le disque 0 et hdd pour les données serra le disque 1 .
C'est plus propre et normale.

Puis il faudrait récupérer tes données si remis sur le hhd.
Le formater seulement si le démarrage du ssd seul se passe bien.

Le mieux serrai de le faire par diskpart puis réallouer le volume en créant un volume simple.

Fait déjà le changement de prise et redonne une image de la gestion pour connaitre le numéro de chacun.
Récupère si il y a a récupérer.
Reviens avec ces réponse pour que l'on efface ton dd et le réallouer
0
Thorriak Messages postés 254 Date d'inscription dimanche 3 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2020 34
24 mai 2019 à 15:16
C'est normal que tu ne le vois plus dans l'explorateur, il n'a plus de lettre attribué.
Si tu veux accéder à tes anciennes données, tu fait un clic droit sur la partition que tu veux et tu clic sur Modifier la lettre de lecteur après ajoute la lettre que tu veux.
Sinon si tu ne veux plus tes données formate ton disque pour créer une nouvelle partition après.
0
vieu bison boiteu Messages postés 44276 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 3 549
24 mai 2019 à 15:15
salut NoobMaster69

tu as un drôle de cirque dans les lettres de partition

c' est normal que ton HDD de 1 To n' apparaisse pas dans l' Explorateur Windows
toutes les partitions n' ont pas de lettre d' attribuées ( E: ; F: G: ; .... )

en plus , la partition système du SSD a une lettre (D:) d' attribuée , quand elle devrait ne pas en avoir

- tu détruis toutes les partitions sur le HDD de 1 To
- tu enlèves la lettre (D:) de la partition système du SSD
- et tu formates ton HDD de 1 To

à+
0
vieu bison boiteu Messages postés 44276 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 3 549
24 mai 2019 à 15:26
sur ton HDD Disque 0 , tu n' as rien du tout
toutes les partitions sont à 100% de libre
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 610
Modifié le 24 mai 2019 à 16:05
Résumé et Solution pour les problèmes n°1, 2 et 3 selon tes critères ;-) :

On part sur l'idée que rien n'est a récupérer sur le hdd.
Que le ssd démarre bien seul.
Que tu as inverser les prises sata de tes deux disques. (pas primordial mais se serrait bien)

D'ailleurs un windows 10 ou autre ?

Exemple pour w 10 .

Clic droit sur icon du menu démarrer
Choisir Windows PowerShell admin

L'invite de commande s'ouvre.
Taper et valider les commandes qui suivent une par une :

Diskpart

(partie suppression lettre D)

list disk

sel disk X
(x a remplacer par le numéro correspondant a ton SSD, donné dans le résultat de la commande précédente)

list volume

sel volume X
(X a remplacer par le numéro correspondant a la partition D , donné dans le résultat de la commande précédente)

remove
(cela supprime la lettre de cette partition qui normalement n'en a pas, donc pas censé être visible.)

( partie effacement hdd)

list disk

sel disk X
(x a remplacer par le numéro correspondant a ton HDD cet fois ci, donné dans le résultat de la commande précédente)

clean
(cela efface tout le disque)

exit

exit


Retourne dans gestion de disque de windows
Ton hdd serra non alloué
Clique droit sur le volume noir représenté, et choisi "créer un volume simple"
(par défaut taille tout le disque donc c'est bon et en ntfs)

------------------
Tu fini normalement avec le ssd partition C disque 0 et le hdd partition D disque 1 ou tu mettra tes données et refera d'autres partitions si tu souhaite séparer plus.
Bien sur le tout sera bien visible dans l'explorateur Windows.(normal)

De plus tu peut modifier les chemin de bibliothèques par défaut vers le hdd pour pas encombré le ssd.
Tout doc iront ensuite directement se stocker sur le hdd.
Explications :
http://www.chantal11.com/2009/05/deplacer-mes-documents-ou-tout-dossier-personnel-sur-autre-partition-windows-7-8-10/
Bien créer un dossier sur le hdd avant de lancer le déplacement.
Ex pour vidéo :
> Tu crée un dossier que tu nome vidéo (ou autre si tu veux) sur ton HDD
> Tu vas modifier l'emplacement de vidéo de base sur C en le déplaçant vers vidéo sur D.
Le faire pour tous les dossier de stockage , comme image , vidéo , téléchargement, document , musique ...

0
NoobMaster69 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 24 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2019
24 mai 2019 à 16:01
je suis bien sur Win 10. Je vais donc appliquer tes conseils: je vais échanger les prises SATA. J'ai retiré la lettre D: , mais avec toutes les données qui sont dessus, comme mes jeux/ applis, dois-je les retransférer sur mon HDD? J'aimerais conserver de la place sur mon SSD.
0
NoobMaster69 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 24 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2019
24 mai 2019 à 16:05
D'accord, merci!
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 610
Modifié le 24 mai 2019 à 16:12
J'ai modifier mon message de base et supprimer un de mes commentaire.

J'ai peur d'avoir enlever une de tes réponses avec et donc pas vue.
Redis moi si il manque un de tes messages.

Place sur ssd , je sais pas si tu as vue l'histoire de chemin de bibliothèque que j'ai ajouté , histoire que tes doc et autre se mettent direct sur le Hdd pour pas encombré le ssd.
Après restera sur le ssd Windows et logiciels, si encore trop, il faudrait déplacer ou réinstaller manuellement, faire le trie et rangement des logiciels ou jeux qui pourraient aller sur D, le hdd.
0
NoobMaster69 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 24 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2019
24 mai 2019 à 16:15
oui j'ai vu le changement de chemin vers le HDD. Merci encore.
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 610
24 mai 2019 à 16:25
C'est passer en résolu

Tu as déja tout fait ?

Conseil gestion par la suite :
> garde environ 50 go d'espace libre sur ton SSD pour avoir assez de place pour les grosse maj Windows (changement de version) car un dossier temporaire, une sorte d'image système est créé pour retour en arrière si souci. (dossier plus ou moins gros selon se que tu as sur le pc, et il s'efface seul aprés 10 jours)
> et quand tu installe un jeux ou logiciel, prendre installation personnalisé pour voir par défaut ou il crée son dossier de stockage ou sauvegarde et le changé pour aller sur le hdd si besoin.
0