Instabilité connexion Wi-Fi entre ampoules Lifx et box fibre THD 4k SFR

Fermé
NeosMaster Messages postés 27 Date d'inscription vendredi 20 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2019 - 14 mai 2019 à 21:38
 Armin - 7 sept. 2022 à 07:28
Bonjour,

Je possède depuis quelques années 4 ampoules connectées Lifx. Tout marchait à la perfection, jusqu'à ce que je déménage et que j'ai une nouvelle box. Pour ceux qui ne les connaissent pas, ces ampoules se connectent directement à la box en Wi-Fi 2,4GHz et peuvent être controlées depuis un smartphone connecté à internet.

Depuis que j'ai cette nouvelle box (box fibre THD 4k de chez SFR), la connexion entre les ampoules et la box est extrêmement instable. Quasi systématiquement, au bout de quelques heures, les ampoules apparaissent déconnectées dans l'application Lifx, et il m'est impossible de les controler. Pourtant, Si je ne me trompe pas (je ne vérifie pas toujours), elles apparaissent néanmoins connectées à mon réseau wifi sur la page de configuration de ma box. J'ai déjà échangé avec le service client Lifx, qui m'a conseillé de modifier quelques paramètres, mais rien n'a résolu ces instabilités.


Voici une liste de ce que j'ai déjà essayé:
- Utiliser deux SSID différents pour le réseau 2,4GHz et 5GHz
- Choisir un canal d'émission fixe
- Passer le mode d'émission en 20MHz
- Augmenter la taille de ma pool d'IP (de 192.168.0.10 à 192.168.0.190)
- Diminuer la durée du bail de location DHCP à 1h
- Réserver des adresses IP DHCP pour mes ampoules
- Passer la norme wifi en 802.11 b/g (les ampoules supportent aussi la norme n)
- Paramétrer la norme de sécurité sur WPA2-PSK [AES] uniquement (par défaut c'est WPA-PSK [TKIP] + WPA2-PSK [AES])
- Désactiver le réseau 5GHz
- Désactiver le réseau invité
- Désactiver l'option Multicast

Pour certaines choses, j'ai essayé au pif juste pour voir...


J'ai quand même trouvé deux solutions temporaires :
- Faire un On/Off sur tous les ampoules, avec les interrupteurs muraux
- Changer le canal d'émission de mon réseau 2,4GHz
Dans les deux cas, ça force tous les ampoules à se reconnecter à la box, et tout refonctionne normalement pendant quelques heures.

Je sais que cette marque est particulièrement décriée à cause de ces problèmes de stabilité qui apparaissent avec de nombreux routeurs, donc je doute que mon problème ait une solution. J'ai pensé qu'un petit script qui changerait automatiquement de canal d'émission à intervalles réguliers ferait l'affaire. Mais je ne sais pas si c'est possible, et c'est surtout complètement en dehors de mes compétances.
Mettre le canal d'émission sur "auto" ne fonctionne pas, car il ne change pas assez fréquement, et surtout, certains canaux ne sont pas supportés par les ampoules (de mémoires ce sont les canaux au dessus de 11).

Je suis désespéré, c'est frustrant d'avoir des ampoules aussi géniales, mais qui fonctionnent correctement même pas le quart du temps... Mon contrat fibre prend fin d'ici quelques mois, mais rien ne me garantit que ça marchera mieux avec une autre box.

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider, et désolé pour ce très long post ! :)

1 réponse

NeosMaster Messages postés 27 Date d'inscription vendredi 20 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2019 10
24 mai 2019 à 22:00
Quelqu'un aurait une piste ?
0

J'ai exactement le même problème !

Et en lisant tout ce que tu as testé déjà, je me dit qu'il n'y a peut être pas de solution :/ ...

0