Report de cellule (2)

Résolu/Fermé
Tessel75 - 9 mai 2019 à 16:40
 Tessel75 - 10 mai 2019 à 21:33
Bonjour,
Je suis devant un tableau qui est dans le plus grand désordre. Je voudrais savoir si qq'un pourrait m'aider à trouver une formule pour reproduire les références entrées dans une colonne dans une colonne adjacente.
Je m'explique: il s'agit d'un tableau comptable dans lequel l'ordre des comptes n'est pas du tout respecté, j'en ai reconstruit un autre en dessous avec le "bon ordre" et j'ai entré les données du 1er par copie/référence sur le second. Je voudrais maintenant entrer de manière croisée les libellés des comptes du 1er en regard des N° et libellés du second, et réciproquement.
Par exemple: j''ai reproduits le montant saisi dans la cellule C18 dans la cellule C214, je voudrais entrer dans la cellule B214 le libellé inscrit en B18. Je voudrais donc faire de même pour toutes les autres cellules du tableau; mais il ne faut pas oublier que les lignes n'ont pas le même ordre, ainsi il ne faut pas considérer que la cellule C215 contient les données de la cellule C19, mais celle de la cellule C57. Et les reste à l'avenant.
Bien sûr je pourrait le faire à la main, comme je l'ai fait pour toutes les autres données, mais si qq'un pouvais m'indiquer une formule, elle serait la bien venue.
En espérant avoir été à peu près clair, je remercierai celui et celle qui pourra m'aider.
Tessel


Configuration: Windows / Opera Next 58.0.3135.132

5 réponses

PHILOU10120 Messages postés 6368 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 796
9 mai 2019 à 16:55
Bonjour Tessel75

Avez vous essayez la fonction RECHERCHEV(N°Cpte;B1:C1000;2;0)
0
Merci pour ta réponse rapide.
Cette solution ne peut convenir parce que bcp de cases sont vides et il peut y avoir certaines données qui sont les mêmes pour 2 cases différentes; le risque serait qu'il ne mette pas le bon renvoi au bon endroit.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58395 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 096
9 mai 2019 à 17:15
Bonjour.

Et pourquoi n'as-tu pas simplement fait un tri de ton tableau de départ ?
Ce serait tellement plus simple et sans erreur !
0
Bonjour Ramond, Quel temps fait-il aux Antilles? Merci de ta réponse.
Je l'ai fait bien sûr, mais j'ai dû y renoncer parce que ça introduit +de confusion qu'autre chose.
Pour tout dire, il s'agit des comptes de mon syndic, et c'est un vrai b__del.
Càd que l'ordre du plan comptable n'est pas respecté. J'ai donc commencé par remettre les N° du plan comptable et fait un tri, mais alors l'ordre du syndic n'est plus respecté et je ne m'y retrouve plus dans ses documents. Il a donc fallu que je fasse une copie ligne à ligne avec MON ordre, mais alors pour faire le rapprochement il faut que je mette en miroir les 2 libellés, les miens en face des siens selon SON ordre, ce que j'ai fait mais c'était passablement astreignant (environ 180 lignes), et maintenant je voudrais mettre ses libellés en face des miens selon ma propre nomenclature.
C'est pour ça que je cherche un moyen automatique, sinon je refais encore à la main. (Quand on parle d'IA, je rigole doucement)
Bien à toi.
Tessel
0
Raymond PENTIER Messages postés 58395 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 096
9 mai 2019 à 18:06
Je vois ...
Mais il aurait fallu qu'on puisse travailler sur le fichier !
Cependant je me doute qu'il est délicat de le diffuser publiquement.
Si tu parviens à le copier, à modifier toutes les données confidentielles (noms, adresses, téléphones) et à nous envoyer ce fichier, on pourra intervenir.
 1) Tu vas dans https://www.cjoint.com/ 
2) Tu cliques sur [Parcourir] pour sélectionner ton fichier (15 Mo maxi)
3) Tu défiles vers le bas pour cliquer sur le bouton bleu [Créer le lien Cjoint]
4) Au bout de quelques secondes la deuxième page s'affiche, avec le lien en gras ; tu fais un clic-droit dessus et tu choisis "Copier le lien"
5) Tu reviens dans ta discussion sur CCM, et dans ton message tu fais "Coller".
=>Voir la fiche https://www.commentcamarche.net/faq/29493-utiliser-cjoint-pour-heberger-des-fichiers
Il existe aussi :
1) https://mon-partage.fr/
2) https://www.transfernow.net/
0
Pas de problème, je t'envoie un extrait significatif dès que je peux.
Pour le moment je dois descendre.
PS. Je me suis permis d'être un peu familier parce que je suis d'origine antillaise. Mon vrai nom est Thierry Saint-Louis, initiales TSL, d'où mon pseudo,
A plus tard.
0
Ci-dessous le lien pour trouver une copie allégée de mon fichier.
https://www.cjoint.com/c/IEjsw5gSdVO
Merci.
Tessel
0
Raymond PENTIER Messages postés 58395 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 096
10 mai 2019 à 03:38
Salut, Tessel.

Je me suis plongé dans ton fichier, mais je ne suis parvenu à aucun résultat.
Si les noms de compte étaient à droite des montants, j'aurais pu utiliser la fonction RECHERCHEV.
Mais là, il faut jouer avec les fonctions ADRESSE, INDEX, LIGNE, INDIRECT ... et je m'y perds.

Mais sois patient ; il y aura forcément un membre du forum qui te trouvera la solution.

Amicalement.
0
Je te remercie de tes efforts. J'étais très content que tu te penches sur ce problème car je sais que tu es de loin le plus compétent en Excel sur ce forum.
Cela dit, j'ai trouvé la solution, et un petit test semble indiquer que ça marche. Je te soumets la solution que j'ai trouvé.
Il vaut mieux procéder par petits morceaux, par sureté.
1) Pour les lignes choisie (par ex. 329/330), faire une copie-formule de la colonne F dans la colonne E
2) Faire Rechercher-Remplacer E par B avec l'option formule.
3) Il suffit de regarder le résultat.

Par contre ma question N°1 à propos du report des libellés du Plan Comptable (lignes 265 à 525, colonne A) vers le décompte du syndic (lignes à , colonne E) reste entière. Je n'arrive toujours pas à faire apparaitre la donnée; il n'apparait que la formule (=A499, pour la cellule E7) quand j'essaie de faire un report croisé.
Si tu pouvais me dire ce qui coince, ça me rendrait vraiment service

Encore merci, bien à toi.
Tessel.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Raymond PENTIER Messages postés 58395 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 096
10 mai 2019 à 18:52
Salut Thierry.

Je t'en prie, ne crie pas sur les toits que je suis le plus compétent sur Excel ...
D'abord c'est inexact, et ensuite ça peut faire de la peine à ceux (et ils sont nombreux) qui sont plus forts que moi avec un tableur !

Pour ta méthode, elle est très bonne ; et tu démontres que tu es plus compétent que moi au moins sur un point : je n'avais jamais utilisé Rechercher-Remplacer avec l'option "Formule" ...

Cependant j'avoue ne pas avoir compris la dernière partie de ton message " Par contre ... report croisé " !
0
@Raymond Pentier : Si tu veux bien je repasse sur la question 1, ("Report de cellule (1)" ) parce que c'est à ce sujet, et je passe celle-ci en résolue puisque c'est le cas.
Merci
0