Programmation de méthode numérique

Résolu/Fermé
amour - 8 mai 2019 à 22:39
[Dal] Messages postés 6174 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2024 - 9 mai 2019 à 14:19
Bonjour,
Je suis débutant en dev c++
J'ai programmé la méthode numérique de Runge kutta mais ma compilation g++ -o *.exe ne me donne rien
mon en tête contient des .h



Configuration: Android / Chrome 34.0.1847.114
A voir également:

1 réponse

[Dal] Messages postés 6174 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2024 1 083
Modifié le 9 mai 2019 à 14:25
Salut,

Je ne suis pas matheux, et je ne pourrai pas t'aider sur Runge Kutta.

1.

ma compilation g++ -o *.exe ne me donne rien

Elle doit donner un message d'erreur, non ? Poste le message d'erreur stp.

Quelques remarques tout de même :

Si tu compiles en ligne de commande (sous Windows, je suppose) avec g++, la commande
g++ -o *.exe
n'est pas valable :

- l'option
-o
sert à indiquer le nom du fichier exécutable, et "*.exe" n'est pas un nom de fichier exécutable valide sous Windows
- la ligne de commande ne spécifie aucun fichier
.cpp
à compiler

Par exemple, si tu as écrit ton programme dans un fichier
main.cpp
qui se trouve dans le répertoire courant, ta ligne de commande pour générer un fichier exécutable monfichier.exe dans le répertoire courant serait :

g++ main.cpp -o monfichier.exe

si les sources ou le nom de l'exécutable ne se trouvent pas dans le répertoire courant, spécifie leurs chemins complets :

g++ c:\chemin\vers\main.cpp -o c:\chemin\vers\monfichier.exe

et s'il y a des espaces dans le chemin (tu ne devrais pas choisir de tels emplacements car l'espace est compris par le programme en ligne de commande comme séparant des arguments passés au programme) met les chemins complets entre guillemets.

2.

mon en tête contient des .h

Je suppose que tu veux dire que ton fichier source
.cpp
inclut avec une directive
#include
des fichiers
.h
.

Si oui, les fichiers
.h
n'ont pas à être tapés sur la ligne de commande (car ils sont inclus par le préprocesseur avec la directive
#include
).

Par contre, si l'implémentation des fonctions déclarées par des fichiers
.h
figure dans d'autres fichiers source, ou dans des bibliothèques, il faut, respectivement : ajouter à la ligne de commande les fichiers sources concernés (en les séparant par des espaces) ou passer des options de liaison avec les bibliothèques concernées
-l
(un L minuscule - à moins qu'il ne s'agisse d'entêtes de la bibliothèque standard du C++), ces dernières devant être installées et accessibles par le compilateur.

3.

Tu peux ajouter les options
-Wall
et
-g
pour, respectivement, compiler en affichant des avertissements utiles et en incluant des informations de débogage susceptible d'être utilisées avec un débogueur.

La documentation de référence sur la façon de lancer gcc ou g++ est là :

https://gcc.gnu.org/onlinedocs/gcc/Invoking-GCC.html

Dal
0