Somme de valeurs des 7 jours précédents
JOHEL_9081
Messages postés
3
Membre
Dernière intervention
-
JOHEL_9081 -
JOHEL_9081 -
Bonjour,
J'ai dans une feuille excel une colonne avec des dates (colonne B) et une autres avec des ditances (colonne F sur la photo ci-dessous)
je souhaiterai faire une somme en colonne L des distances effectuées sur les 7 jours précédents.
Les difficultés étant que :
- certaines dates sont présentes deux voire trois fois (2 voire 3 lignes avec la même date) donc je ne peux pas pfaire à chaque fois la somme des 7 lignes précédentes.
- je voudrais pouvoir déployer la formule de la case Somme (en jaune sur la photo) afin d'avoir des totaux pour chaque date faisant abstraction du point évoqué ci-dessus.
Merci pour votre aide....... (je m'y prends la tête depuis plusieurs jours...)

J'ai dans une feuille excel une colonne avec des dates (colonne B) et une autres avec des ditances (colonne F sur la photo ci-dessous)
je souhaiterai faire une somme en colonne L des distances effectuées sur les 7 jours précédents.
Les difficultés étant que :
- certaines dates sont présentes deux voire trois fois (2 voire 3 lignes avec la même date) donc je ne peux pas pfaire à chaque fois la somme des 7 lignes précédentes.
- je voudrais pouvoir déployer la formule de la case Somme (en jaune sur la photo) afin d'avoir des totaux pour chaque date faisant abstraction du point évoqué ci-dessus.
Merci pour votre aide....... (je m'y prends la tête depuis plusieurs jours...)
A voir également:
- Disponible sous 7 jours signification
- Photofiltre 7 - Télécharger - Retouche d'image
- Clé windows 7 - Guide
- Cette personne n'est pas disponible sur messenger - Guide
- Delphi 7 - Télécharger - Langages
- ^^ Signification message ✓ - Forum Mobile
8 réponses
Bonjour
J'espère avoir répondu à ton problème...
https://cjoint.com/c/IEhpxGj3Thb
Saisir la date de début (la date de fin =date debut+7)
A+ François
J'espère avoir répondu à ton problème...
https://cjoint.com/c/IEhpxGj3Thb
Saisir la date de début (la date de fin =date debut+7)
A+ François
Bonsoir
A tester
=SOMME.SI(A:A;">"&AUJOURDHUI()-7;B:B)-SOMME.SI(A:A;">"&AUJOURDHUI();B:B)
Cordialement
A tester
=SOMME.SI(A:A;">"&AUJOURDHUI()-7;B:B)-SOMME.SI(A:A;">"&AUJOURDHUI();B:B)
Cordialement
Bonjour
(et salut iclik)
le principe est bon, mais SOMMEPROD nécessite une multiplication, pas un point virgule:
soit sur ligne 7 si la liste commence en ligne 2
=SOMMEPROD(($B$2:B7>B2-7)*($C$2:C7))
il faut bien sur que la liste de date soit classée en croissant, sinon écrire, pour un champ de ligne 2 à 1000
=SOMMEPROD(($B$2:$B$1000>B2-7)*($B$2:$B$1000<=B2)*($C$2:$C$1000))
crdlmnt
(et salut iclik)
le principe est bon, mais SOMMEPROD nécessite une multiplication, pas un point virgule:
soit sur ligne 7 si la liste commence en ligne 2
=SOMMEPROD(($B$2:B7>B2-7)*($C$2:C7))
il faut bien sur que la liste de date soit classée en croissant, sinon écrire, pour un champ de ligne 2 à 1000
=SOMMEPROD(($B$2:$B$1000>B2-7)*($B$2:$B$1000<=B2)*($C$2:$C$1000))
crdlmnt
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Bonjour et Merci pour vos réponses......
merci particulièrement à Franc38. Je viens de faire un test rapide avec ta formule et cela semble convenir. Il me faut maintenant tenter de la déployer sur toutes mes données.
Merci à tous.
merci particulièrement à Franc38. Je viens de faire un test rapide avec ta formule et cela semble convenir. Il me faut maintenant tenter de la déployer sur toutes mes données.
Merci à tous.
Re-bonjour,
je reviens vers vous car à la suite de la prise en compte de vos réponses, j'essaie maintenant d'optimiser au mieux mon tableau afin de réduire les actions nécessaire à l'avenir.
Pour la date de fin, je souhaiterais que la cas se complète automatiquement en utilisant la date de début - 7 jours (ou autre : -1 mois, -6 mois,...) . J'ai trouvé dans excel la possibilité de le faire avec la formule "SERIE.JOUR.OUVRE" mais je souhaiterais prendre en compte toutes les dates et non seulement les jours ouvrés.
Que puis-je utiliser ?
Merci
je reviens vers vous car à la suite de la prise en compte de vos réponses, j'essaie maintenant d'optimiser au mieux mon tableau afin de réduire les actions nécessaire à l'avenir.
Pour la date de fin, je souhaiterais que la cas se complète automatiquement en utilisant la date de début - 7 jours (ou autre : -1 mois, -6 mois,...) . J'ai trouvé dans excel la possibilité de le faire avec la formule "SERIE.JOUR.OUVRE" mais je souhaiterais prendre en compte toutes les dates et non seulement les jours ouvrés.
Que puis-je utiliser ?
Merci
Bonjour
La date de fin doit être plus petite que la date du début?
Explication de ma proposition:
en B10 (tu peux choisir une autre cellule) on a
=SOMME.SI.ENS(B1:B9;A1:A9;F9;A1:A9;F10) tu peux mettre =SOMME.SI.ENS(B1:B99;A1:A99;F9;A1:A99;F10) ou autre
b1:b9 c'est les cellules à additionner
a1:a9 c'est les cellules qui doivent répondre aux critères
f9 (masquées) comprend: les signes" >=" + la date de début
f10 (masquées) comprend: les signes" "<="+ la date de fin
en E10 on a la date de début+7
J'espère que tu pourras régler ton problème avec ces renseignements...
A+ François
La date de fin doit être plus petite que la date du début?
Explication de ma proposition:
en B10 (tu peux choisir une autre cellule) on a
=SOMME.SI.ENS(B1:B9;A1:A9;F9;A1:A9;F10) tu peux mettre =SOMME.SI.ENS(B1:B99;A1:A99;F9;A1:A99;F10) ou autre
b1:b9 c'est les cellules à additionner
a1:a9 c'est les cellules qui doivent répondre aux critères
f9 (masquées) comprend: les signes" >=" + la date de début
f10 (masquées) comprend: les signes" "<="+ la date de fin
en E10 on a la date de début+7
J'espère que tu pourras régler ton problème avec ces renseignements...
A+ François