Role serveur DNS

Résolu/Fermé
Fouti - 17 sept. 2007 à 10:08
blux Messages postés 26287 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 16 septembre 2024 - 11 déc. 2010 à 20:34
Salut à tous,
Je sais que le serveur dns permet de résoudre une adresse IP en nom et l'inverse
si par exemple j'ai 3 machines en réseau qui ont respectivement les noms poste1, poste2, poste3
si je suis sur le poste1 et je fais ping poste2 la machine qui a le nom poste2 me répond meme si g pas un serveur dns.
Si les machines peuvent résoudre leurs noms en adresse IP sans serveur DNS, quelle est donc l'utilité du serveur dns ?

8 réponses

Quand vous voulez téléphoner à quelqu'un, vous devez connaître son numéro de téléphone. Comme il est difficile de les retenir par coeur, on a inventé l'annuaire (qui permet de retrouver un numéro à partir d'un nom).

nom ---> numéro de téléphone

C'est la même chose sur Internet: pour qu'un ordinateur puisse contacter un autre ordinateur, il doit connaître son adresse IP (exemple: 205.37.192.5). Pas facile à mémoriser non plus.

Alors on a inventé une sorte d'annuaire : les DNS.

nom d'ordinateur ---> adresse IP

Par exemple, sur votre ordinateur, tapez ping www.sebsauvage.net (en ligne de commande, dans une fenêtre MS-Dos): vous verrez l'adresse IP de ce site.
4
Armelkev Messages postés 100 Date d'inscription mercredi 23 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2020
10 déc. 2010 à 16:08
très belle explication... un ans après, elle nous sert encore et ça pour toujours. C' est le meilleur exemple
0
salut mec je v te rependre à ta question en se poson une tite question et tu va vite comprendre:

imagine qu'on a deux réseaux

le premier réseau a l'ID réseau :10.2.0.0/8 (le masque réseau est 255.255.0.0)
le deuxième réseau a l'ID réseau :10.5.0.0/8 (le masque réseau est 255.255.0.0)

et que le "poste1" est dans le réseau 1
et le "poste2" est dans le réseau 2

et en sachant que entre les deux réseaux il y a un routeur ( qui dit routeur, qit deux adresse IP différents du coté réseau 1 et du coté réseau 2)

question: comment veut tu arrivé à pinger le poste 1 apartir du poste 2. c'est pas possible car le paquet ne saura pas quel chem1 par lequel il faudra qu'il passe pour arrivé à l'autre poste.

ta reflection reste vrais ton que tes PC appartiennent au même réseau

sinn t'est obliger d'avoir un serveur DNS qui a ce qu'on appel une Zone de STUBE grace à laquel il permettra au poste 1 de communiquer avec le poste deux.

a+ et dsl pour les photes d'orthographe
youness
1
quel le role d'un serveur dns
1
blux Messages postés 26287 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 16 septembre 2024 3 300
12 janv. 2009 à 09:40
Traduire un nom en adresse IP...
0
blux Messages postés 26287 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 16 septembre 2024 3 300
17 sept. 2007 à 10:15
Salut,

les machines résolvent le nom de deux façons :

- un fichier nommé 'hosts' qui contient les équivalences IP/nom présent sur chaque machine du réseau
ou
- un ordinateur qui offre un service nommé DNS qui fait cette traduction

On peut aussi mixer les deux options, mais c'est si tu es bricoleur. Il existe aussi des services de 'yellow page' présents sur certaines architecture et qui offrent un service similaire...

On peut se passer de DNS, mais dès qu'une nouvelle machine apparaît ou qu'elle est modifiée, il faut mettre à jour tous les fichiers hosts de toutes les machines du réseau, facile si on en 5 ou 6, moins drôle dès que le réseau en compte plusieurs centaines ou milliers...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
becks23 Messages postés 20 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2008
5 oct. 2008 à 08:32
slt , j'aimerais savoir le rôle d'un serveur DNS si on tape une URL sur le barre d'adresse.
merci!!
0
blux Messages postés 26287 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 16 septembre 2024 3 300
6 oct. 2008 à 10:30
Et bien, ton navigateur va demander à la couche TCP/IP d'aller interroger le serveur DNS pour récupérer l'adresse IP de l'url, afin d'envoyer la requête à la bonne machine...
0
C que la résolution se fait par requêtes NETBIOS. Si tu désactive NETBIOS sous TCPIP (propriété carte réseau/Propriété TCPIP/Onglet avance/DNS) desactiver NETBIOS sous TCPIP)...... Tu redemarre tes postes pour vider ton cache de résolution.... et puis voila....
Les requêtes Netbios polluent les réseaux... Donc, sur les gros LAN, on désactive ce protocole et on lui préfere le DNS...
0
blux Messages postés 26287 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 16 septembre 2024 3 300
11 déc. 2010 à 20:34
Pas obligé, la résolution de noms par le fichier hosts peut le permettre, comme je l'ai dit, il y quelques années...
NETBIOS est très orienté Microsoft.
DNS ou le fichier hosts se trouvent sur toutes les plates-formes : linux, mac, unix...
0