Portable Medion s'eteint tout seul

Fermé
Chat 3 Messages postés 91 Date d'inscription lundi 17 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2024 - 17 sept. 2007 à 10:02
tagatao Messages postés 19 Date d'inscription dimanche 23 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2011 - 31 mars 2008 à 19:35
Salut les gens!

Voila, ma sœur a un ordinateur portable Medion MD6249. Jusqu'à présent tout allait bien.

Dernièrement, l'ordi s'est mis a s'éteindre tout seul.

D'apres ce que j'ai vu: apres avoir ete branche pendant longtemps, si on allume l'ordinateur (branche ou pas, ca ne fait aucune difference), on peut s'en servir 5 a 10 minutes, puis il s'eteint tout seul.

Ensuite, plus l'ordi reste branche avant qu'on l'allume, plus tard il s'éteindra:
au bout de 5 minutes de branchement, j'allume l'ordinateur, il veut bien démarrer le bios, puis s'éteint.
au bout de 10 minutes, il veut bien commencer a allumer windows... etc.

Personnellement, j'ai pense que la batterie est morte. Mais je ne suis pas vraiment un as des ordis, contrairement a certains intervenants de CCM... donc votre avis?

Merci les gens.

4 réponses

baladur13 Messages postés 46765 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 30 septembre 2024 13 380
17 sept. 2007 à 10:18
Bonjour Chat...
Que se passe t'il si on le laisse raccordé au secteur en permanence..... il s'éteint aussi....???
Il a peut-être tout simplement la fièvre..... autrement dit il chauffe anormalement et donc s'éteint par simple mesure d'auto protection....
La cause la plus fréquente de la surchauffe : encrasseement des ouies d'aération, des pales du (des) ventilateur(s) et des ailettes des refroidissseurs des composants (processeur essentiellement)
Donc.... Un pinceau et /ou une bombe d'air sec et nettoyage de tous ces éléments......
pour un portable c'est moins simple que pour une tour.... mais une trappe a dévisser sous le micro permet en général l'acces au ventilo et refroidisseur...
ici une explication pour ouvrir le Pc
Salut
0
Chat 3 Messages postés 91 Date d'inscription lundi 17 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2024
17 sept. 2007 à 10:21
Ben branche ou pas, ca donne le meme resultat, pis il a vraiment pas l'air chaud! Je touche a chaque extinction, ca a l'air limite froid!
0
Chat 3 Messages postés 91 Date d'inscription lundi 17 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2024
17 sept. 2007 à 10:43
Je viens d'essayer, y'a pas moyen d'atteindre le ventilo.
Ceci dit, juste apres une extinction, si je le laisse branche, je peux le rallumer pour quelques secondes, alors que debranche il n'accepte meme pas de se rallumer... Faux contact dans la batterie???
0
baladur13 Messages postés 46765 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 30 septembre 2024 13 380
17 sept. 2007 à 11:23
Si ça ne fonctionne pas en etant sur le secteur.... La battterie semble hors de cause sauf si elle ecrase l'alim....
Un petit essai batterie enlevée et branché sur secteur...
Pas de poussiere apparente sur les ouis d'entrée d'air...
pour avoir une idée des temperatures il existe un programme SIW qui permet entre autres de voir ça encore faut il pouvoir demarrer suffisament longtemps ===>télécharge ici
Essayd de ventiler ton Pc pour voir
@+
0
Chat 3 Messages postés 91 Date d'inscription lundi 17 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2024
17 sept. 2007 à 11:29
Merci pour tes réponses.

Branché sur secteur, mais sans batterie, rien ne s'allume. Pour ce qui est du prog, totalement impossible de garder l'ordi allumé si longtemps!

Les entrées d'air semblent nickel.

C'est grave docteur?
0
baladur13 Messages postés 46765 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 30 septembre 2024 13 380
17 sept. 2007 à 11:58
Je suppose que ce portable n'est pas récent..... donc il est surement encrassé....
si un copain , un ami possède le meme genre de portable (ou un SAV compatissant...!!!) un essai avec une autre batterie....
Mais au fait entend t'on le ventilo tourner..... car si le ventilo est hs....le résultat est le même
J'ai trouvé ici un tuto pour ouvrir le pc (pas exactement celui ci mais même marque)....Le ventirad semble etre sous le clavier...
Regarde ici
Grave je sais pas dire, mais si tu te sens pas d'ouvrir la bète.... Il reste le SAV pour au moins sauver les dosssiers personnels en un premier temps....
salut
0
tagatao Messages postés 19 Date d'inscription dimanche 23 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2011
31 mars 2008 à 19:35
Salut,

Heureux possesseur d'un PC portable medion ( génération 2005-2006, comme toi a peu de choses près ), j'en étais très ravi, jusqu'à ce que l'ordi se mette à s'arrêter très souvent ( comme tu dis, au bout d'une demi-heure, puis 20 minutes, 5 minutes, et après impossible de l'allumer).

Très embêté, je l'emmène au SAV, facture de 500 euros pour une nouvelle carte mère ( pas de bol quoi, le truc qui est censé ne jamais arriver ), et me revoilà parti.
1 an après, rebelotte, l'ordi se remet à faire des siennes, et visiblement, je me suis fait enfler mes 500 euros pour rien du tout... c'est dommage tout de même, mais bon....

Les symptômes : PC brûlant par le dessous, touches azerqsdf du clavier plus chaudes que les autres.... bref que du bon....

Alors là j'en ai marre, je démonte le pc, je mets un chiffon au bout du tuyau de l'aspi, et j'aspire partout autour de la partie radiateur - ventilo processeur ( là où ca chauffe le plus ), je remarque par ailleurs que les lettres AZERQSDF de mon clavier correspondent pil poil à l'emplacement du processeur.

Intrigué, je démonte le système de refroidissement du processeur, et là, que ne fut pas ma surprise : le pad thermique était absent de 70 % de la surface de refroidissement du processeur
Alors avec un petit couteau, j'ai du récupérer la pate thermique située sur les côtés ( donc inefficace ) et je l'ai aplliquée délicatement sur les parties non recouvertes du processeur.... et depuis devinez, plus d'extinction intempestive, you pi !
0