Cable ethernet utilisé dans les 2 sens ?

Fermé
Moho_67 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 4 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2019 - 4 mai 2019 à 19:00
brupala Messages postés 109453 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 5 mai 2019 à 10:03
Bonjour,

Pouvez vous me renseigner sur une question ?

Nous allons bientôt avoir la fibre dans notre logement.
La baie électrique est prévue avec un switch ethernet qui part dans chaque pièce.

Actuellement en ADSL nous avons l'arrivée dans le couloir et la box dans le salon.
Sur la box est branché, tv, téléphone,ordinateur et console comme chez presque tout le monde je suppose...

Je voudrais pouvoir utilisé le switch présent pour plus tard dispersé tout le réseau internet dans toutes les pièces, mais sans cassé les murs pour remettre du câble.

Pour des raisons de place je ne peux pas mettre la box dans la baie électrique, elle va donc restée dans le salon, d' ou ma question: puis- je avec un ou deux appareil faire en sorte que la box se connecte à internet à partir de la prise du salon et en même temps redistribue le signal internet par le même câble vers le switch qui se trouve dans la baie dans le couloir ?

(avec 2 appareil comme celui la: https://www.amazon.fr/NEUTRE-Doubleur-port-45-blindé/dp/B00CIQRNO0/ref=sxts_bbp_recs_sx_w_np_v0?keywords=doubleur+rj45&pd_rd_i=B00CIQRNO0&pd_rd_r=ca0b35b7-d1f5-457b-a186-2a61e15081b0&pd_rd_w=AH8av&pd_rd_wg=nPImL&pf_rd_p=a5f23ed5-d44c-4c46-b812-9ab65dc111fe&pf_rd_r=6NXVX7WWM291787ZQ1MA&qid=1556988484&s=gateway)

Petit schéma:

DTI ---->---BOX
BOX -----> DTI par une autre paire ?

Aller retour dans le même câble ?

Merci à vous


Configuration: Macintosh / Safari 12.0.3
A voir également:

5 réponses

jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 4 554
4 mai 2019 à 20:13
Bonjour,
c'est un truc comme ça tu veux ?

si c'est bien ça ce n'est pas possible, sinon fait un schéma comme ça pour que l'on comprenne bien ce que tu veux faire et si c'est possible

à ma connaissance la fibre arrive directement par câble fibre jusqu'a la box, l'installation d'un cable de l'arrivé fibre jusqu'a la box sera je pense obligatoire, ensuite à voir selon le câble et la prise de adsl, mais le transformer en rj45 et tu branche un côté à la box et l'autre au switch un peu comme l'a fait @picsoin chez lui


ensuite pour brancher plusieurs appareil dans chaque salle, un pti hub suffit.
1
Hello oui comme le premier dessin sauf:

La fibre arrivera de cette manière: fibre> dtio> ONT> rj45> box

Et donc de là box revenir vers le switch par le même câble rj45 qui relie l’ ONT a la box.

C’est clair comme cela où il faut un dessin lol (je suis sur le téléphone la)

Du coup il me faut quoi comme doubleur à la prise mural de là box et à la sortie du ONT ?

Merci
0
jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 4 554
Modifié le 5 mai 2019 à 04:04
l'ONT est donc dans la baie dans le couloir, le câble actuel qui est utilisé pour faire arrivé l'adsl à la box sera utilisé pour relié l'ONT à la box ?

je pense ce n'est pas possible, la prise rj45 pour la fibre sur la box sert à la sortie des données vers le monde donc pour le WAN et non pour le LAN.
tu as toujours la possibilité de mette un cpl pour relier la box au switch
0
brupala Messages postés 109453 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 623
5 mai 2019 à 08:38
Salut,
c'est possible en ADSL car ça limite le débit ethernet à 100Mbit/s, mais en fibre, c'est dommage de limiter, sauf si tu as un switch 10/100 .
Mais si tu as un switch gigabit, c'est dommage de limiter le débit fibre ainsi, il vaut mieux que tu mettes ta box au coffret ou que tu poses un second câble ethernet dans le salon.
Après,
ça dépend aussi ce que tu vas avoir comme fibre, il se peut, ça se fait de plus en plus, que l'ONT soit intégré à un SFP dans la box,
Si l'ONT est au coffret de communication et pas la box, tu devrais rajouter un câble ethernet pour relier la box à l' ONT.
Si l' ONT est intégré à la box, l'installateur amènera la fibre où tu mets ta box, soit au coffret de communication, soit au salon.

1
Ton dessin est juste !

Je voulais éviter de retirer un câble du salon vers la baie de brassage dans le couloir pour une question esthétique.

Si je mets là box dans le couloir je pourrais utiliser la baie pour repartir dans tout l’appartement, Mais du coup comment ça se passe pour le téléphone « fixe » qui lui doit être à côté de là box... et mettre le téléphone dans le couloir c’est pas vraiment génial!
0
brupala Messages postés 109453 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 623 > Moho_67
Modifié le 5 mai 2019 à 10:12
Ce genre de câbles peut rester assez discret, voir les exemples de pose.
ça convient parfaitement si on est un peut pratique et soigneux quand on n'a pas de prises murales à disposition.
Pour le téléphone fixe, il y a la solution DECT (sans fil), de plus en plus utilisé, ou si tu as un boitier TV au salon,
tu peux mettre deux éclateurs de paires comme tu parlais au début, pour passer le téléphone dans la paire 4/5 et l'ethernet 100Mbit/s sur les paires 1/2 et 3/6 un côté brassage et un côté prise murale.
Du 100Mbit/s est suffisant pour box TV, elle n'a pas besoin de plus en principe, contrairement à un PC ou un serveur NAS.
le principe:

et la pratique:

ou encore:
https://www.touslescables.com/b.php?a=H9OL%2Apeh&c=Voi&h=1155
0
picsoin Messages postés 158 Date d'inscription mardi 4 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2023 5
4 mai 2019 à 19:22
Bonjour,
Absolument oui.
Voici ma config:
Freebox dans le salon en adsl sur rj11 téléphonique.
Freebox branchée à rj45 au mur. Cable ethernet, donc, qui monte à un endroit de ma maison où se trouve un switch, qui, lui-même, redistribue pièce par pièce.
C'est la définition du switch (commutateur ethernet). C'est son rôle.
0
Moho_67 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 4 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2019
4 mai 2019 à 19:25
D'accord, mais moi j'ai qu'une prise rj45 au mur de mon salon...

Donc sur la même prise récupérer le signal ADSL et renvoyé un signal internet par cette même prise...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
picsoin Messages postés 158 Date d'inscription mardi 4 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2023 5
4 mai 2019 à 19:27
Gloups, je n'avais pas fait attention au doubleur.
Je n'ai pas trop compris où il doit se situer mais pour moi, ce genre de chose est à éviter.
un câble = une machine

Dans le cas ou un doubleur serait utilisé sur deux pc, il va y avoir de la collision de paquets.
Si c'est juste pour du petit surf internet, ça va.
Si l'un regarde une vidéo et l'autre à côté fait joujou en 3D, cela va se terminer en baston! :-)
-1