Bridage du processeur

alex123456789123456789 Messages postés 151 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
jeannets Messages postés 28227 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour, je sais que quand un processeur chauffe un peu l'ordinateur bride c'est performance pour qu'il chauffe moins j'aimerais savoir dans mon cas mon i5-6600 à partir de combien de degré ces performance sont brider et brider de beaucoup ou pas.
Merci

Configuration: Windows / Chrome 73.0.3683.103

1 réponse

jeannets Messages postés 28227 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 983

Bonjour,

Voici la feuille des caractéristiques de ton processeur https://ark.intel.com/content/www/us/en/ark/products/88188/intel-core-i5-6600-processor-6m-cache-up-to-3-90-ghz.html

Tu peux y lire bon nombre de valeurs... la DataSheet est plus complète et nettement plus épaisse, c'est un livre...

Ceci étant dit, on ne sait pas ce que fait le constructeur du PC dans ses logiciels de controls et drivers, pour préserver la vie du processeur... et c'est variable selon la marque, le modèle et l'utilisation qui en est faite.

Ce n'est pas un barème, comme les menus au restaurant.
0
alex123456789123456789 Messages postés 151 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Je t'avoue que je ne comprends rien a tout ce qu'il y a d'écrit ceci dit puisque c'est moi qui me suis monter mon pc il doit bien y avoir une valeur par défaut ?
0
jeannets Messages postés 28227 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 983

Certainement... c'est le Logiciel enfermé dans le BIOS qui fait ça en général, ensuite, les drivers de windows font la finition.

Le logiciel de test OCCT https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/16421-occt/ permet de voir et vérifier la température de différents points en les faisant travailler dur "le Benchmarck".
Avec ça, tu pourras te rendre compte... Mais ce n'est pas parce que tu l'as monté toi-même que ça change les choses.. et en Linux, c'est pareil.... Mais dans tous les cas, il ne faut pas négliger le refroidissement.
0
alex123456789123456789 Messages postés 151 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

C'est pour ça la j'ai les vantirad de intel et je veux changer
0

Beh la j'ai fait le test et la fréquence était stabiliser a 3.6 GHz alors que d'apres la fiche technique je pourrait monter a 3.9GHz
0
jeannets Messages postés 28227 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 983

À 3.9 ça doit etre de l'overclocking il faut quelque part passer en Turbo ou aller dans le BIOS changer les tensions du processeur (à petite dose) puis vérifier avec OCCT
regarde la fiche du processeur, c'est entre 3.3 et 3.9 précisé Maxi Turbo... Donc ce n'est pas la norme normale..
0