Référence d'une colonne selon un critère

Résolu/Fermé
Pauyr Messages postés 66 Date d'inscription dimanche 13 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2024 - 24 avril 2019 à 17:53
 ALS35 - 26 avril 2019 à 11:03
Bonjour,

Dans mon tableau, j'ai écris une formule en F6 qui commence par =(SOMME.SI.ENS(JANVIER!I:I;
En cellule F5 j'ai du texte (exemple "Voiture")
Janvier est une autre feuille de ce classeur, et la colonne I:I est intitulée "Voiture".

Je voudrais pouvoir remplacer le " I:I " par quelque chose qui me renvoie la valeur I:I en fonction du texte qu'il y a dans F5 (ici "Voiture").

Et j'avoue, je galère.
Merci de votre aide !
A voir également:

3 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 409
24 avril 2019 à 18:45
Bonjour
euh.. pour utiliser SOMME.SI il faut au moins une colonne à sommer et une colonne avec des valeurs de référence en ligne à détecter.
Là vous ne nous parler que de la colonne I:I de JANVIER
le texte de référence à détecter se trouve dans quelle colonne?
à vous lire
crdlmnt

0
Pauyr Messages postés 66 Date d'inscription dimanche 13 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2024
24 avril 2019 à 19:03
Bonjour,

Ma formule marche très bien. J'ai juste besoin que la plage de référence change en fonction du critère que je choisis. Dans ma feuille de calcul, j'ai une ligne qui reprend des références ("voiture" etc.) et j'ai besoin que la formule "trouve" la colonne où "voiture" se trouve dans la feuille "janvier".

J'espère être clair et merci pour votre aide.
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 409
Modifié le 24 avril 2019 à 19:18
et le nom voiture dans la feuille JANVIER il est où, c'est un titre de colonne, et si oui, dans quelle ligne?
dite nous tout plutôt que de jouer aux devinettes, car il n'est pas sur que SOMME.SI... puisse s'adapter
... et donnez nous la formule complète
à vous lire
0
Pauyr Messages postés 66 Date d'inscription dimanche 13 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2024
24 avril 2019 à 20:49
Oui, voiture est une titre de colonne, c'est la colonne I, ligne 2 dans la page de janvier.
Je ne joue pas aux devinettes, juste que la formule est très longue car elle reprend 12 feuilles (janvier, février, ...). La formule marche très bien, j'ai juste besoin que le premier argument de SOMME.SI.ENS (la colonne I:I) s'adapte en fonction d'un critère.

Si par exemple je change le critère en "banane", je ne veux plus prendre la colonne I:I mais peut-être la colonne J:J.
0
Pauyr Messages postés 66 Date d'inscription dimanche 13 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2024
24 avril 2019 à 20:56
En gros j'ai besoin de pouvoir retourner la lettre de la colonne en fonction d'un critère, et ensuite intégrer cette lettre dans une formule.
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 409
25 avril 2019 à 07:06
Désolé, mais ça reste quand même très succinct, et de ce que je peux deviner, je ne pense toujours pas que SOMME.SI soit la meilleures options
Voyez si vous pouvez adapter quelque chose à partir de ce modèle
https://mon-partage.fr/f/1CHfwyiH/
sachant qu'avec ce code
  • vous pouvez rajouter des critères différent via µµµ(champ =xx) ou > ou < bien sur, etc..
  • il faut limiter au nombre de lignes utiles de la base de données, la formule est assez gourmande en capacité je ne peux pas en dire plus avec ce que vous donnez

crdlmnt
0
DjiDji59430 Messages postés 4104 Date d'inscription samedi 19 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2024 666
24 avril 2019 à 18:47
Bonjour,

Essaye :
=(SOMME.SI.ENS(indirect("JANVIER!"&f5); etc...


Crdlmt
0
Bonjour,

Pour obtenir la lettre de la colonne spécifiée par le contenu de la cellule F5 essaye ceci :
=GAUCHE(ADRESSE(1;EQUIV(JANVIER!$F$5;$1:$1;0);4))

(si tes noms sont sur la première ligne de la feuille JANVIER et dans les colonnes A à Z)

Cordialement
0
Pauyr Messages postés 66 Date d'inscription dimanche 13 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2024
25 avril 2019 à 10:49
Bonjour et merci pour la réponse,

Le problème là est que cela va marcher ponctuellement puisque $F$5 est fixé. J'ai vraiment besoin que la formule :

- chercher une cellule dans une page (ou une autre page) contenant un texte précis contenu dans une cellule.
- obtenir la lettre de la colonne où se trouve cette cellule ;
- intégrer la lettre obtenue dans ma formule.

Par exemple la cellule B4 de ma feuille de calcul contient "voiture" et il faut que je puisse trouver la cellule qui contient "voiture" dans la feuille "janvier". Cette cellule est unique & fixe (par exemple en janvier!A5). Mais je ne peux pas simplement écrire janvier!A5 car il faut que je puisse tirer la formule (ensuite le C4 de ma feuille de calcul est un autre mot clé, C5 un autre, etc. et il faut à chaque fois trouver la colonne correspondante dans la feuille de janvier).
0
Bonjour,

Pardon, petite erreur dans la formule, essaye plutôt cela :

=GAUCHE(ADRESSE(1;EQUIV(F5;JANVIER!$1:$1;0);4))

Bon courage
0
Pauyr Messages postés 66 Date d'inscription dimanche 13 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2024
25 avril 2019 à 15:57
Ah oui celle là marche nickel et je peux la tirer !
Une idée de comment remplacer le I:I de JANVIER!I:I par cette formule (pour que ça me retourne "I" mais que ça varie quand je tire la formule) ?
0
Si tu mets le résultat de ton calcul de colonne en G5 pour plus de facilité,
INDIRECT("JANVIER!"&G5&":"&G5) te donnera l'adresse de la colonne souhaitée de la feuille "JANVIER", à intégrer dans tes formules par la suite

Essaye en H5 : =SOMME(INDIRECT("JANVIER!"&G5&":"&G5)), tu auras la somme de toute la colonne de la feuille JANVIER, colonne choisie par la cellule F5

A intégrer dans tes SOMME.SI.ENS ensuite

Bon courage
0
Pauyr Messages postés 66 Date d'inscription dimanche 13 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2024
25 avril 2019 à 17:29
Ah oui je comprends. Ca a l'air de marcher. Mais est-ce possible d'intégrer le tout dans la formule de H5 ? J'imagine que remplacer G5 par =GAUCHE(... ne marchera pas .. ?
0