Python AttributeError
Résolu
PY2019
Messages postés
17
Membre
Dernière intervention
-
quent217 Messages postés 420 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
quent217 Messages postés 420 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour à tous,
Débutante avec Python et plus précisément avec la bibliothèque pygame, j'essaie de créer un jeu qui consiste à faire bouger une voiture sur une route, (accélérer, ralentir, se déplacer sur les cotés), de façon à éviter les obstacles qui sont ici des animaux.
Seulement, je rencontre une difficulté depuis quelques jours :
Pour gérer la collision entre la voiture et un obstacle, je souhaite utiliser la formule 'pygame.sprite.spritecollide' suivie des paramètres entre parenthèse.
Mais rien à faire, j'ai toujours la même erreur : "AttributeError: type object 'Voiture' has no attribute 'rect'"...
Il me semble pourtant avoir correctement paramétré la 'class Voiture':
Si quelqu'un qui s'y connais mieux que moi peut m'aider je lui en serais reconnaissante.
Débutante avec Python et plus précisément avec la bibliothèque pygame, j'essaie de créer un jeu qui consiste à faire bouger une voiture sur une route, (accélérer, ralentir, se déplacer sur les cotés), de façon à éviter les obstacles qui sont ici des animaux.
Seulement, je rencontre une difficulté depuis quelques jours :
Pour gérer la collision entre la voiture et un obstacle, je souhaite utiliser la formule 'pygame.sprite.spritecollide' suivie des paramètres entre parenthèse.
"""collision voiture obstacle""" hit_list = pygame.sprite.spritecollide(Voiture,Obstacles_sprite_list, False) for hit in hit_list: son_boum.play() fondgameover=pygame.image.load('ecrangameover.png').convert_alpha() screen.blit(fondgameover, (0, 0)) pygame.display.update() pygame.time.delay(4000) main()
Mais rien à faire, j'ai toujours la même erreur : "AttributeError: type object 'Voiture' has no attribute 'rect'"...
Il me semble pourtant avoir correctement paramétré la 'class Voiture':
class Voiture(pygame.sprite.Sprite): # initialisation def __init__(self): super().__init__() #chargement des images self.image=pygame.image.load('voiture1.png').convert_alpha() self.rect = self.image.get_rect() self.change_x =0 self.change_y =0 def update(self): """Mouvement de la voiture""" self.rect.x += self.change_x if self.rect.x<250: self.rect.x-=self.change_x if self.rect.x>550: self.rect.x-=self.change_x self.rect.y += self.change_y if self.rect.y<0: self.rect.y-= self.change_y if self.rect.y>450: self.rect.y-=self.change_y def mvtgauche(self): """Mouvement gauche """ self.change_x = -1 self.change_y = 0 def mvtdroit(self): """Mouvement droite""" self.change_x = 1 self.change_y = 0 def mvthaut(self): """Mouvement haut """ self.change_x = 0 self.change_y = -1 def mvtbas(self): """Mouvement bas""" self.change_x = 0 self.change_y = 1 def stop(self): """arret""" self.change_x=0 self.change_y=0
Si quelqu'un qui s'y connais mieux que moi peut m'aider je lui en serais reconnaissante.
EDIT : Ajout des balises de code (la coloration syntaxique).
Explications disponibles ici : ICI Merci d'y penser dans tes prochains messages. |
A voir également:
- Python AttributeError
- Citizen code python avis - Accueil - Outils
- Mot secret python pix ✓ - Forum Python
- Python est introuvable. exúcutez sans argument pour procúder ó l ✓ - Forum Python
- Python par la pratique : 101 exercices corrigés pdf - Forum Python
- Citizen code python solution - Forum Python
2 réponses
Bonjour,
tout d'abord, merci d'utiliser les balises de code (explications ici : https://codes-sources.commentcamarche.net/faq/11288-les-balises-de-code) car sinon le site ne conserve pas les indentations, or elles sont indispensables en Python. De plus cela permet d'avoir la coloration syntaxique qui permet de rendre le code plus lisible.
Pour réponde à votre question, lorsque vous faites
tout d'abord, merci d'utiliser les balises de code (explications ici : https://codes-sources.commentcamarche.net/faq/11288-les-balises-de-code) car sinon le site ne conserve pas les indentations, or elles sont indispensables en Python. De plus cela permet d'avoir la coloration syntaxique qui permet de rendre le code plus lisible.
Pour réponde à votre question, lorsque vous faites
pygame.sprite.spritecollide(Voiture, ...), vous utilisez la classe Voiture au lieu d'utiliser un objet de type Voiture. Il faut donc instancier cette classe en faisant
pygame.sprite.spritecollide(Voiture(), ...).
PY2019
Messages postés
17
Membre
Dernière intervention
C'est la première fois que j'écris un message ici, mais la prochaine fois je penserai à utiliser les balises de codes. Merci pour votre réponse, c'était la bonne explication. Je n'y aurais jamais pensé seule..
Je rencontre un nouveau problème. Python n'affiche plus de message d'erreur, mais il n'applique pas pour autant la collision voiture-obstacles. J'ai pensé que ça pouvait être dû à l'emplacement de mon paragraphe collision dans mon programme principal... Pourriez vous me donner votre avis ?
def main(): """programme principal""" pygame.init() #definition de la fenetre screen= pygame.display.set_mode((900, 600),0,32) pygame.display.set_caption("josette en voiture") fond=pygame.image.load('fondforet.png').convert_alpha() #chargement et collage du fond son_fond.play() #creation des listes de sprites active_sprite_list = pygame.sprite.Group() liste_lignes=pygame.sprite.Group() Obstacles_sprite_list= pygame.sprite.Group() # creation voiture voiture = Voiture() voiture.rect.x = 300 voiture.rect.y = 300 active_sprite_list.add(voiture) # lignes centrales compteurligne=0 ligne=Line() ligne.rect.y=0 liste_lignes.add(ligne) ligne=Line() ligne.rect.y=250 liste_lignes.add(ligne) ligne=Line() ligne.rect.y=500 liste_lignes.add(ligne) compteurbarriere1=0 compteurbarriere2=0 compteurdecors1=0 compteurdecors2=0 compteurobstacle=0 # Boucle principale continuer=1 while continuer: for event in pygame.event.get(): if event.type == pygame.QUIT: continuer=0 # touches enfoncees if event.type == pygame.KEYDOWN: if event.key == pygame.K_LEFT: voiture.mvtgauche() if event.key == pygame.K_RIGHT: voiture.mvtdroit() if event.key == pygame.K_UP: voiture.mvthaut() if event.key == pygame.K_DOWN: voiture.mvtbas() # touches relevees if event.type == pygame.KEYUP: if event.key == pygame.K_LEFT: voiture.stop() if event.key == pygame.K_RIGHT: voiture.stop() if event.key == pygame.K_UP: voiture.stop() if event.key == pygame.K_DOWN: voiture.stop() #mise a jour des sprites active_sprite_list.update() liste_lignes.update() Obstacles_sprite_list.update() #lignes centrales compteurligne+=1 if compteurligne>250: ligne=Line() liste_lignes.add(ligne) compteurligne=0 compteurbarriere1+=1 if compteurbarriere1>45: barriere1=fence1() active_sprite_list.add(barriere1) compteurbarriere1=0 compteurbarriere2+=1 if compteurbarriere2>45: barriere2=fence2() active_sprite_list.add(barriere2) compteurbarriere2=0 compteurdecors1+=1 if compteurdecors1>250: decors=decorsforet() active_sprite_list.add(decors) compteurdecors1=0 compteurdecors2+=1 if compteurdecors2>100: sapin=sapins() active_sprite_list.add(sapin) compteurdecors2=0 compteurobstacle+=randint(1,10)*0.1 if compteurobstacle>200: choix=randint(1,3) if choix==1: vache1=vache() vache1.rect.x=randint(250,560) active_sprite_list.add(vache1) if choix==2: cheval1=cheval() cheval1.rect.x=randint(250,560) active_sprite_list.add(cheval1) compteurobstacle=0 #mise a jour des sprites active_sprite_list.update() liste_lignes.update() Obstacles_sprite_list.update() #Gestion des collisions """collision voiture obstacle""" hit_list = pygame.sprite.spritecollide(voiture,Obstacles_sprite_list,False) for hit in hit_list: son_boum.play() fondgameover=pygame.image.load('ecrangameover.png').convert_alpha() screen.blit(fondgameover,(0, 0)) pygame.display.update() pygame.time.delay(4000) main() # affichage screen.blit(fond,(0,0)) liste_lignes.draw(screen) active_sprite_list.draw(screen) pygame.display.flip()
En effet je n'avais pas fais attention à ça... Merci beaucoup. Maintenant mon écran game over s'affiche mais sans même qu'il y ait eu contact entre la voiture et un obstacle.. Et cet écran s'affiche même lorsque j'essaie de fermer la fenêtre. Mais merci pour le temps que vous avez accordé à mon projet.
Je l'ai sûrement corrigée assez maladroitement :
J'avoue que je ne maîtrise pas vraiment le programme. J'ai donc ajouté les obstacles à deux listes... C'est le seul moyen que j'ai trouvé pour voir défiler les animaux qui n'apparaissaient plus.
def main(): """programme principal""" pygame.init() #definition de la fenetre screen= pygame.display.set_mode((900, 600),0,32) pygame.display.set_caption("josette en voiture") fond=pygame.image.load('fondforet.png').convert_alpha() #chargement et collage du fond son_fond.play() #creation des listes de sprites active_sprite_list = pygame.sprite.Group() liste_lignes=pygame.sprite.Group() Obstacles_sprite_list= pygame.sprite.Group() # creation voiture voiture = Voiture() voiture.rect.x = 300 voiture.rect.y = 300 active_sprite_list.add(voiture) #lignes centrales compteurligne=0 ligne=Line() ligne.rect.y=0 liste_lignes.add(ligne) ligne=Line() ligne.rect.y=250 liste_lignes.add(ligne) ligne=Line() ligne.rect.y=500 liste_lignes.add(ligne) compteurbarriere1=0 compteurbarriere2=0 compteurdecors1=0 compteurdecors2=0 compteurobstacle=0 # Boucle principale continuer=1 while continuer: for event in pygame.event.get(): if event.type == pygame.QUIT: continuer=0 # touches enfoncees if event.type == pygame.KEYDOWN: if event.key == pygame.K_LEFT: voiture.mvtgauche() if event.key == pygame.K_RIGHT: voiture.mvtdroit() if event.key == pygame.K_UP: voiture.mvthaut() if event.key == pygame.K_DOWN: voiture.mvtbas() # touches relevees if event.type == pygame.KEYUP: if event.key == pygame.K_LEFT: voiture.stop() if event.key == pygame.K_RIGHT: voiture.stop() if event.key == pygame.K_UP: voiture.stop() if event.key == pygame.K_DOWN: voiture.stop() #mise a jour des sprites active_sprite_list.update() liste_lignes.update() Obstacles_sprite_list.update() #lignes centrales compteurligne+=1 if compteurligne>250: ligne=Line() liste_lignes.add(ligne) compteurligne=0 compteurbarriere1+=1 if compteurbarriere1>45: barriere1=fence1() active_sprite_list.add(barriere1) compteurbarriere1=0 compteurbarriere2+=1 if compteurbarriere2>45: barriere2=fence2() active_sprite_list.add(barriere2) compteurbarriere2=0 compteurdecors1+=1 if compteurdecors1>250: decors=decorsforet() active_sprite_list.add(decors) compteurdecors1=0 compteurdecors2+=1 if compteurdecors2>100: sapin=sapins() active_sprite_list.add(sapin) compteurdecors2=0 compteurobstacle+=randint(1,10)*0.1 if compteurobstacle>200: choix=randint(1,3) if choix==1: vache1=vache() vache1.rect.x=randint(250,560) active_sprite_list.add(vache1) Obstacles_sprite_list.add(vache1) if choix==2: cheval1=cheval() cheval1.rect.x=randint(250,560) active_sprite_list.add(cheval1) Obstacles_sprite_list.add(cheval1) compteurobstacle=0 #mise a jour des sprites active_sprite_list.update() liste_lignes.update() Obstacles_sprite_list.update() #Gestion des collisions """collision voiture obstacle""" hit_list = pygame.sprite.spritecollide(voiture,Obstacles_sprite_list,False) for hit in hit_list: son_boum.play() fondgameover=pygame.image.load('ecrangameover.png').convert_alpha() screen.blit(fondgameover,(0, 0)) pygame.display.update() pygame.time.delay(4000) main() # affichage screen.blit(fond,(0,0)) liste_lignes.draw(screen) active_sprite_list.draw(screen) pygame.display.flip()
J'avoue que je ne maîtrise pas vraiment le programme. J'ai donc ajouté les obstacles à deux listes... C'est le seul moyen que j'ai trouvé pour voir défiler les animaux qui n'apparaissaient plus.