Python AttributeError
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PY2019
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quent217 Messages postés 424 Statut Membre -
quent217 Messages postés 424 Statut Membre -
Bonjour à tous,
Débutante avec Python et plus précisément avec la bibliothèque pygame, j'essaie de créer un jeu qui consiste à faire bouger une voiture sur une route, (accélérer, ralentir, se déplacer sur les cotés), de façon à éviter les obstacles qui sont ici des animaux.
Seulement, je rencontre une difficulté depuis quelques jours :
Pour gérer la collision entre la voiture et un obstacle, je souhaite utiliser la formule 'pygame.sprite.spritecollide' suivie des paramètres entre parenthèse.
Mais rien à faire, j'ai toujours la même erreur : "AttributeError: type object 'Voiture' has no attribute 'rect'"...
Il me semble pourtant avoir correctement paramétré la 'class Voiture':
Si quelqu'un qui s'y connais mieux que moi peut m'aider je lui en serais reconnaissante.
Débutante avec Python et plus précisément avec la bibliothèque pygame, j'essaie de créer un jeu qui consiste à faire bouger une voiture sur une route, (accélérer, ralentir, se déplacer sur les cotés), de façon à éviter les obstacles qui sont ici des animaux.
Seulement, je rencontre une difficulté depuis quelques jours :
Pour gérer la collision entre la voiture et un obstacle, je souhaite utiliser la formule 'pygame.sprite.spritecollide' suivie des paramètres entre parenthèse.
"""collision voiture obstacle"""
hit_list = pygame.sprite.spritecollide(Voiture,Obstacles_sprite_list, False)
for hit in hit_list:
son_boum.play()
fondgameover=pygame.image.load('ecrangameover.png').convert_alpha()
screen.blit(fondgameover, (0, 0))
pygame.display.update()
pygame.time.delay(4000)
main()
Mais rien à faire, j'ai toujours la même erreur : "AttributeError: type object 'Voiture' has no attribute 'rect'"...
Il me semble pourtant avoir correctement paramétré la 'class Voiture':
class Voiture(pygame.sprite.Sprite):
# initialisation
def __init__(self):
super().__init__()
#chargement des images
self.image=pygame.image.load('voiture1.png').convert_alpha()
self.rect = self.image.get_rect()
self.change_x =0
self.change_y =0
def update(self):
"""Mouvement de la voiture"""
self.rect.x += self.change_x
if self.rect.x<250:
self.rect.x-=self.change_x
if self.rect.x>550:
self.rect.x-=self.change_x
self.rect.y += self.change_y
if self.rect.y<0:
self.rect.y-= self.change_y
if self.rect.y>450:
self.rect.y-=self.change_y
def mvtgauche(self):
"""Mouvement gauche """
self.change_x = -1
self.change_y = 0
def mvtdroit(self):
"""Mouvement droite"""
self.change_x = 1
self.change_y = 0
def mvthaut(self):
"""Mouvement haut """
self.change_x = 0
self.change_y = -1
def mvtbas(self):
"""Mouvement bas"""
self.change_x = 0
self.change_y = 1
def stop(self):
"""arret"""
self.change_x=0
self.change_y=0
Si quelqu'un qui s'y connais mieux que moi peut m'aider je lui en serais reconnaissante.
| EDIT : Ajout des balises de code (la coloration syntaxique).
Explications disponibles ici : ICI Merci d'y penser dans tes prochains messages. |
A voir également:
- Python AttributeError
- Citizen code python avis - Accueil - Outils
- \R python ✓ - Forum Python
- Python par la pratique : 101 exercices corrigés pdf - Forum Python
- Python est introuvable. exúcutez sans argument pour procúder ó l ✓ - Forum Python
- Citizen code python solution - Forum Python
2 réponses
Bonjour,
tout d'abord, merci d'utiliser les balises de code (explications ici : https://codes-sources.commentcamarche.net/faq/11288-les-balises-de-code) car sinon le site ne conserve pas les indentations, or elles sont indispensables en Python. De plus cela permet d'avoir la coloration syntaxique qui permet de rendre le code plus lisible.
Pour réponde à votre question, lorsque vous faites
tout d'abord, merci d'utiliser les balises de code (explications ici : https://codes-sources.commentcamarche.net/faq/11288-les-balises-de-code) car sinon le site ne conserve pas les indentations, or elles sont indispensables en Python. De plus cela permet d'avoir la coloration syntaxique qui permet de rendre le code plus lisible.
Pour réponde à votre question, lorsque vous faites
pygame.sprite.spritecollide(Voiture, ...), vous utilisez la classe Voiture au lieu d'utiliser un objet de type Voiture. Il faut donc instancier cette classe en faisant
pygame.sprite.spritecollide(Voiture(), ...).
PY2019
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C'est la première fois que j'écris un message ici, mais la prochaine fois je penserai à utiliser les balises de codes. Merci pour votre réponse, c'était la bonne explication. Je n'y aurais jamais pensé seule..
Je rencontre un nouveau problème. Python n'affiche plus de message d'erreur, mais il n'applique pas pour autant la collision voiture-obstacles. J'ai pensé que ça pouvait être dû à l'emplacement de mon paragraphe collision dans mon programme principal... Pourriez vous me donner votre avis ?
def main():
"""programme principal"""
pygame.init()
#definition de la fenetre
screen= pygame.display.set_mode((900, 600),0,32)
pygame.display.set_caption("josette en voiture")
fond=pygame.image.load('fondforet.png').convert_alpha() #chargement et collage du fond
son_fond.play()
#creation des listes de sprites
active_sprite_list = pygame.sprite.Group()
liste_lignes=pygame.sprite.Group()
Obstacles_sprite_list= pygame.sprite.Group()
# creation voiture
voiture = Voiture()
voiture.rect.x = 300
voiture.rect.y = 300
active_sprite_list.add(voiture)
# lignes centrales
compteurligne=0
ligne=Line()
ligne.rect.y=0
liste_lignes.add(ligne)
ligne=Line()
ligne.rect.y=250
liste_lignes.add(ligne)
ligne=Line()
ligne.rect.y=500
liste_lignes.add(ligne)
compteurbarriere1=0
compteurbarriere2=0
compteurdecors1=0
compteurdecors2=0
compteurobstacle=0
# Boucle principale
continuer=1
while continuer:
for event in pygame.event.get():
if event.type == pygame.QUIT:
continuer=0
# touches enfoncees
if event.type == pygame.KEYDOWN:
if event.key == pygame.K_LEFT:
voiture.mvtgauche()
if event.key == pygame.K_RIGHT:
voiture.mvtdroit()
if event.key == pygame.K_UP:
voiture.mvthaut()
if event.key == pygame.K_DOWN:
voiture.mvtbas()
# touches relevees
if event.type == pygame.KEYUP:
if event.key == pygame.K_LEFT:
voiture.stop()
if event.key == pygame.K_RIGHT:
voiture.stop()
if event.key == pygame.K_UP:
voiture.stop()
if event.key == pygame.K_DOWN:
voiture.stop()
#mise a jour des sprites
active_sprite_list.update()
liste_lignes.update()
Obstacles_sprite_list.update()
#lignes centrales
compteurligne+=1
if compteurligne>250:
ligne=Line()
liste_lignes.add(ligne)
compteurligne=0
compteurbarriere1+=1
if compteurbarriere1>45:
barriere1=fence1()
active_sprite_list.add(barriere1)
compteurbarriere1=0
compteurbarriere2+=1
if compteurbarriere2>45:
barriere2=fence2()
active_sprite_list.add(barriere2)
compteurbarriere2=0
compteurdecors1+=1
if compteurdecors1>250:
decors=decorsforet()
active_sprite_list.add(decors)
compteurdecors1=0
compteurdecors2+=1
if compteurdecors2>100:
sapin=sapins()
active_sprite_list.add(sapin)
compteurdecors2=0
compteurobstacle+=randint(1,10)*0.1
if compteurobstacle>200:
choix=randint(1,3)
if choix==1:
vache1=vache()
vache1.rect.x=randint(250,560)
active_sprite_list.add(vache1)
if choix==2:
cheval1=cheval()
cheval1.rect.x=randint(250,560)
active_sprite_list.add(cheval1)
compteurobstacle=0
#mise a jour des sprites
active_sprite_list.update()
liste_lignes.update()
Obstacles_sprite_list.update()
#Gestion des collisions
"""collision voiture obstacle"""
hit_list = pygame.sprite.spritecollide(voiture,Obstacles_sprite_list,False)
for hit in hit_list:
son_boum.play()
fondgameover=pygame.image.load('ecrangameover.png').convert_alpha()
screen.blit(fondgameover,(0, 0))
pygame.display.update()
pygame.time.delay(4000)
main()
# affichage
screen.blit(fond,(0,0))
liste_lignes.draw(screen)
active_sprite_list.draw(screen)
pygame.display.flip()
En effet je n'avais pas fais attention à ça... Merci beaucoup. Maintenant mon écran game over s'affiche mais sans même qu'il y ait eu contact entre la voiture et un obstacle.. Et cet écran s'affiche même lorsque j'essaie de fermer la fenêtre. Mais merci pour le temps que vous avez accordé à mon projet.
Je l'ai sûrement corrigée assez maladroitement :
J'avoue que je ne maîtrise pas vraiment le programme. J'ai donc ajouté les obstacles à deux listes... C'est le seul moyen que j'ai trouvé pour voir défiler les animaux qui n'apparaissaient plus.
def main():
"""programme principal"""
pygame.init()
#definition de la fenetre
screen= pygame.display.set_mode((900, 600),0,32)
pygame.display.set_caption("josette en voiture")
fond=pygame.image.load('fondforet.png').convert_alpha() #chargement et collage du fond
son_fond.play()
#creation des listes de sprites
active_sprite_list = pygame.sprite.Group()
liste_lignes=pygame.sprite.Group()
Obstacles_sprite_list= pygame.sprite.Group()
# creation voiture
voiture = Voiture()
voiture.rect.x = 300
voiture.rect.y = 300
active_sprite_list.add(voiture)
#lignes centrales
compteurligne=0
ligne=Line()
ligne.rect.y=0
liste_lignes.add(ligne)
ligne=Line()
ligne.rect.y=250
liste_lignes.add(ligne)
ligne=Line()
ligne.rect.y=500
liste_lignes.add(ligne)
compteurbarriere1=0
compteurbarriere2=0
compteurdecors1=0
compteurdecors2=0
compteurobstacle=0
# Boucle principale
continuer=1
while continuer:
for event in pygame.event.get():
if event.type == pygame.QUIT:
continuer=0
# touches enfoncees
if event.type == pygame.KEYDOWN:
if event.key == pygame.K_LEFT:
voiture.mvtgauche()
if event.key == pygame.K_RIGHT:
voiture.mvtdroit()
if event.key == pygame.K_UP:
voiture.mvthaut()
if event.key == pygame.K_DOWN:
voiture.mvtbas()
# touches relevees
if event.type == pygame.KEYUP:
if event.key == pygame.K_LEFT:
voiture.stop()
if event.key == pygame.K_RIGHT:
voiture.stop()
if event.key == pygame.K_UP:
voiture.stop()
if event.key == pygame.K_DOWN:
voiture.stop()
#mise a jour des sprites
active_sprite_list.update()
liste_lignes.update()
Obstacles_sprite_list.update()
#lignes centrales
compteurligne+=1
if compteurligne>250:
ligne=Line()
liste_lignes.add(ligne)
compteurligne=0
compteurbarriere1+=1
if compteurbarriere1>45:
barriere1=fence1()
active_sprite_list.add(barriere1)
compteurbarriere1=0
compteurbarriere2+=1
if compteurbarriere2>45:
barriere2=fence2()
active_sprite_list.add(barriere2)
compteurbarriere2=0
compteurdecors1+=1
if compteurdecors1>250:
decors=decorsforet()
active_sprite_list.add(decors)
compteurdecors1=0
compteurdecors2+=1
if compteurdecors2>100:
sapin=sapins()
active_sprite_list.add(sapin)
compteurdecors2=0
compteurobstacle+=randint(1,10)*0.1
if compteurobstacle>200:
choix=randint(1,3)
if choix==1:
vache1=vache()
vache1.rect.x=randint(250,560)
active_sprite_list.add(vache1)
Obstacles_sprite_list.add(vache1)
if choix==2:
cheval1=cheval()
cheval1.rect.x=randint(250,560)
active_sprite_list.add(cheval1)
Obstacles_sprite_list.add(cheval1)
compteurobstacle=0
#mise a jour des sprites
active_sprite_list.update()
liste_lignes.update()
Obstacles_sprite_list.update()
#Gestion des collisions
"""collision voiture obstacle"""
hit_list = pygame.sprite.spritecollide(voiture,Obstacles_sprite_list,False)
for hit in hit_list:
son_boum.play()
fondgameover=pygame.image.load('ecrangameover.png').convert_alpha()
screen.blit(fondgameover,(0, 0))
pygame.display.update()
pygame.time.delay(4000)
main()
# affichage
screen.blit(fond,(0,0))
liste_lignes.draw(screen)
active_sprite_list.draw(screen)
pygame.display.flip()
J'avoue que je ne maîtrise pas vraiment le programme. J'ai donc ajouté les obstacles à deux listes... C'est le seul moyen que j'ai trouvé pour voir défiler les animaux qui n'apparaissaient plus.