PC qui fait un bruit strident et qui freeze !

Résolu/Fermé
Kowy - 14 avril 2019 à 23:39
DaniBdt Messages postés 78 Date d'inscription mercredi 10 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2021 - 15 avril 2019 à 15:10
Bonjour !
récemment, mon bon vieux disque dur commençait à lâcher, s'accompagnant de bruit strident et de freeze en plus de cela ! Pensant que cela venait du disque dur, j'en ai racheté un nouveau, et tout mes problèmes furent réglés !
... du moins c'est ce que je croyais, car 2 semaines après l'installation, en pleine partie de VRChat, j'entends un son strident, un coup de stress me prends, mais je me calme, quelques jours après cela, je l'entends à nouveau, et depuis ça fait déjà 2 jours qu'ils deviennent de plus en plus fréquents, je vous dit pas les images du vietnam version ordinateur !
enfin bref, ce son survient souvent en jeu, ou sur firefox, j'ai l'impression que c'est donc lié à l'utilisation de l'ordinateur, de plus, le son est émis de la carte mère il me semble, ou de la carte graphique, même si je doute que celle-ci soit capable d'émettre du son, si je devait décrire ce son, je le décrirai comme un court "scriik" d'une demi seconde, il est bien audible, et quand il retentit, l'écran freeze pendant environ 3 secondes, et puis tout revient à la normale, enfin jusqu'à qu'il réapparaisse ! j'ai remarqué avec le gestionnaire de tâche que après qu'il ait retentit, l'utilisation disque augmente jusqu'à 100%, pour redescendre au environs habituels d'entre 0 et 10 %.
On m'a d'ailleurs informé que avant de changer de disque dur, il faut reset la carte mère, ce que je n'ai pas fait, et puis réinstaller OS, je ne suis pas sûr que cela vienne de là par contre...
Et j'ai d'ailleurs vérifié, et j'ai bien installé les derniers drivers.
J'ai du mal à savoir d'où ça peut venir, et c'est pour cela que je viens implorer votre aide, j'ai chercher partout sur internet, mais je n'ai rien trouvé de comparable, si vous aviez une idée de la cause/solution, un conseil, merci de me les communiquer x)
Voici les specs du pc :
CG : ASUS GTX 1060 3Go
Processeur : Intel(R) Core(TM) i5-6400 CPU @ 2.70 GHz
RAM : 8Go
sous Windows 10 professionnel 64 bits
Alimentation de 600W
CM: Asus B150m-Plus D3 (si je me trompe pas ^^)
A voir également:

1 réponse

DaniBdt Messages postés 78 Date d'inscription mercredi 10 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2021 5
15 avril 2019 à 11:54
Bonjour Kowy,

Si le disque dure redéconne au bout d'un certain temps, la CM en est peux être la raison(Prix d'une CM ~60-200 euros), as tu tenté différent port SATA sur la CM?

Cdt,

Dani
0
Serais-tu un devin ou une entité divine des ordinateurs ?
J'ai donc changé de port SATA sur la CM, et je me suis rendu compte que le port où était branché le disque dur était littéralement sous la carte graphique ! j'ai donc changé de port SATA, un qui est bien à l’abri de toutes cartes graphiques qui pourrait l'écraser, et je n'ai plus aucun problème ! merci infiniment pour ton aide, j'étais totalement perdu à vrai dire x)
Bonne journée à toi !
0
DaniBdt Messages postés 78 Date d'inscription mercredi 10 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2021 5
15 avril 2019 à 15:10
Heureux de voir que ça marche :D

Petit conseil d'analyse de problème si tu as d'autres soucis de ce genre :

-Vérifier la connectivité (fil mal branché etc...)
-Changer d'entrée ou sortie (dans ton cas de port SATA)
-Changer de fil connecteur
-Changer le composant en sortie
-Changer le composant en entrée(si c'est la carte mère cela peux être plus compliqué)

PS: J'ai tout appris à travers des erreurs sur mon pauvre PC fixe. On peut résoudre beaucoup de choses avec un bon raisonnement analytique, que ce soit en matériel informatique ou projet quelconque.

Cdt,

Dani
0