Erreur systeme de fichier

Résolu/Fermé
freedo - 16 sept. 2007 à 15:11
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 20 sept. 2007 à 10:13
bonjour,
après avoir modifier les label des partitions de mon disque dur sous mandriva 2007 x86-64 official, l'ordi se bloque au démarrage avec le message suivant :

Vérification des systèmes de fichiers
fsck.ext3 : Device or ressource busy while trying to open dev/hdb1
File system mounted or opened exclusively by another program ?
***Une erreur a été détectée lors de la vérification du système de fichiers
***nous vous laissons dans un schell ; le système redémarrera
***quand vous quitterez le shell ?

Give root password for maintenance
(or type control-D to continue) :

J'ai lu divers post à ce sujet. J'ai bien compris l'origine du problème.
J'ai donc été voir le fichier lilo.conf qui est ok.
Par contre le fichier fstab ne comporte plus le chemin des partitions mais les labels que je voulais mettre.

J'ai un autre système d'exploitation linux installé récemment sur la meme machine.
Donc, je suis allé dans /ect/fstab modifier avec vi les erreurs. J'ai enregistré et comme j'étais en root ca a marché.
Mais au reboot le blocage étais identique. Je suis allé voir le fichier fstab mais les modifications ne sont pas effectives. Elles semblent attendre ou de lancer lilo ou le prochain reboot qui ne pourra réussir que si les modifs sont effectives.

Y a t'il un moyen de forcer les modifications à se faire dans le fichier fstab?
Qu'est-ce je peux faire dans la console maintenance?
Aurais-je oublié un truc (modif d'un autre fichier, ou autre)?
Avez-vous une autre solution?

Même si je n'ai pas envie de le faire mais qu'il n'y a pas de solution :
Est-ce qu'une mise à jour avec le même systeme d'exploitation pourrait règler le problème ou dois-je réinstaller?
merci d'avance
A voir également:

4 réponses

mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
17 sept. 2007 à 00:05
En fait normalement tu es sensé pouvoir modifier ton fichier /etc/fstab, sauf s'il t'a dit avoir monté la partition / en read only. Un moyen simple de contourner le problème c'est de modifier /etc/fstab au travers d'un live CD (knoppix par exemple) et de te "chrooter" sur la partition / installée sur le disque dur. Pour le lilo il ne suffit pas de corriger le fichier /etc/lilo.conf ou de le vérifier. Quand ta table des partitions change ou que tu modifies /etc/lilo.conf, il faut systématiquement lancer en root la commande :
lilo

Pour voir comment faire tu peux t'inspirer de ca :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-1747293-changer-le-systeme-d-exploitation-par-defaut#6

Donc je récapitule :
1) Télécharge un live CD et grave le
2) Reboote dessus
3) Chroote toi sur ton système (cf lien)
4) Corrige /etc/lilo.conf et /etc/fstab
5) N'oublie pas de lancer la commande lilo
6) Quitte proprement (cf lien) et reboote normalement.

Bonne chance
0
Bonsoir,
Merci pour la réponse Mamiemando.
Je viens juste de rentrer. J'essayerai demain.
J'ai corrigé le fstab en root mais pas en chroot. Je pense que c'est là le truc.
Je regarderai demain et essayerai ta méthode.
A demain.
0
Bonjour,
Ca y est! Tout remarche.
J'ai a nouveau ma 2007, mon win (les mauvaises habitudes...) et la 2007.1 sur la même machine.
Boot lilo

Mon erreur était lors de l'enregistrement dans VI je faisais ctrl+z au lieu de ZZ. Je sais pas pourquoi, j'ai du mal lire. Donc le fichier n'était pas modifié et les modifs s'enregistraient dans un fichier temporaire.

Pour résoudre le problème :
CD de Knoppix live
Mais si il est possible de se loguer en root sans mot de passe, ou en faisant un chroot (message d'erreur), de toute facon la partition est en lecture seule.
J'ai trouvé cela dans un autre post (merci à Tony GALMICHE) :
" La commande suivante permet de remonter la partition racine « / » en lecture écriture lorsque celle-ci est réparée : "
mount -n -o remount,rw /
Et voilà comment j'ai pu modifier le fichier fstab, même si c'est un peu le contraire que j'ai fait (j'ai réparé en écriture car fsck bloquait et me renvoyait dans la console maintenance).

Ensuite modification de lilo.conf pour rajouter la 2007.1, un /sbin/lilo et ça marche.
Super
Merci Mamiemando.
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
20 sept. 2007 à 10:13
Félicitations ;)
0