Changer le système d'exploitation par défaut?

Fermé
tagsid - 21 août 2005 à 15:32
 tagsid - 9 sept. 2005 à 20:37
Bonjour,

C'est la première fois que j'écris sur un forum, car d'habitude j'arrive à trouver une solution à mes problèmes dans les messages déjà passés sur divers forums, mais là je suis dans l'impasse...

Voilà on a recupéré un vieil ordinateur pour des consultations de données pour une asso, sur lequel il y a deux systèmes d'exploitation : Windows 95 et Linux Caldera.

Au démarrage le boot se fait sur linux par défaut, et il y a très peu de temps pour choisir entre les deux, ce qui peut être déstabilisant pour les utilisateurs. Donc, ce que j'aimerai c'est au moins que l'ordi boote sur windows par défaut.
Si vous avez des solutions merci de me les expliquer clairement, car je n'ai pas l'ordi sous la main, et quand j'irai m'occuper de ça, je n'aurai pas de connexion Internet. Mais si déjà vous pouvez me donner quelques pistes, ce serait génial, car là je rame complètement!

Je précise aussi qu'il y a un mot de passe pour accéder à linux, que nous ne connaissons pas, et je ne peux donc pas intervenir depuis linux.

Je ne connais pas du tout linux caldera, est-ce que le système de démarrage est aussi LILO comme pour une mandrake?

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider.
A voir également:

11 réponses

k_lou Messages postés 436 Date d'inscription samedi 6 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2008 80
21 août 2005 à 15:56
Salut,
Il y a une solution qui marche mais qui cessera de te proposer Linux au démarrage, c'est de restaurer le MBR dans le bios.
Tu insères dans le lecteur de disquettes un disquette de démarrage, à l'invite de commande tu tapes : fdisk/mbr, tu appuies sur entrée, et redemarre.
Par cette commande, le bios restaure le Master Root Record initial qu'il a gardé en mémoire avant l'installation de linux.
Je ne connais pas non plus caldera et concernant LILO, je ne sais pas.
Tchao.
0
saga9 Messages postés 5912 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2005 876
21 août 2005 à 16:05
Salut,
si Linux est installé sur ce pc c'est que quelqu'un l'a installé?
de plus si il y a un mot de passe c'est pas pour rien et cela veut dire aussi que quelqu'un le connait dans l'association?
Donc, il faudrait soit demander cette manip à la personne qui l'as installé ou alors demander à cleui qui a le mot de passe de le donner pour faire des modifications dans lilo.
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
21 août 2005 à 16:19
Salut,

Si entre temps tu venais à retrouver le mot de passe, les manips pour changer l'ordre de boot sont expliquées dans la FAQ de CCM :
http://www.commentcamarche.net/faq/1178
0
Salut,
Merci pour vos réponses.

k_lou, merci pour l'info, je l'avais déjà lu quelque part mais en fait, je me demandais si cela pouvait s'appliquer dans mon cas, étant donné que je croyais que ça s'appliquait seulement à LILO, et que ce n'est pas sûr que dans mon cas ce soit LILO.

saga9, en fait, le problème, c'est que cet ordinateur nous a été gentiment cédé par une entreprise, et que nous n'avons pas le mot de passe pour accéder à Linux. Je vais essayer de voir si on ne peut pas l'avoir, mais c'est un vieux pc, et j'ai bien l'impression qu'il dormait dans un coin avant de nous être donné...

jipicy, merci pour ce lien. Au départ, je pensais en effet modifier le lilo.conf, mais pour cela il aurait fallu pouvoir entrer sur Linux!
Le tuto ne propose que LILO ou GRUB, cela veut-il dire que c'est forcément l'un ou l'autre? Je veux dire : ce n'est pas possible que Caldera soit chargé d'une autre manière?

Encore merci.
Je ne pourrai pas faire l'essai avant deux semaines. J'espère que ça marchera!

Bonne soirée!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
saga9 Messages postés 5912 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2005 876
21 août 2005 à 21:33
c'est que cet ordinateur nous a été gentiment cédé par une entreprise
Et bien le mieux est de reinstaller un systeme en entier comme ca vous pourrez l'organiser comme vous le voulez.
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
22 août 2005 à 01:38
1) Boote sur un livecd (genre knoppix).

2) Ensuite monte ton linux installé. Il faut pour cela trouver l'identifiant de la partition / générallement en ext3 ou reiserfs). Si tu ne la connais pas :
/sbin/cfdisk

On va supposer que c'est /dev/hda1

1) Créer le point de montage, et monter linux dedans
mkdir -p /mnt/linux
mount /dev/hda1 /mnt/linux
cd /mnt/linux
chroot /mnt/linux

2) A partir de la /mnt/linux est devenu /. Tout ce passe comme si tu étais sur le linux installé. Il s'agit à present de corriger /etc/lilo.conf. Edite le (avec vi, emacs, nano...) :
nano /etc/lilo.conf


Les deux options en gras sont celles qui t'interessent (voici ce que j'ai chez moi par exemple, donc ne le recopie c'est juste un exemple). Toi tu ne dois changer que les deux trucs en gras dans ton fichier /etc/lilo.conf :
boot = /dev/hda
prompt
map = /boot/lilo.map
lba32

timeout = 50
default = Linux

image = /boot/bzImage
    root = /dev/hda3
    label = Linux
    read-only

other = /dev/hda1
    label = Windows
    table = /dev/hda


3) Sauve et quitte. Il faut maintenant écrire tes modifs dans le MBR, pour que ton ordi parte sur le nouveau lilo quand tu redemarreras.
/sbin/lilo

4) Si lilo a fonctionné c'est dans la poche. Il s'agit maintenant de quitter proprement, et en profiter pour corriger le mdp root ;-)
passwd

... sais le nouveau mdp root. Ensuite quitte le chroot en appuyant sur "ctrl D". Puis tape :
cd /
umount /mnt/linux
/sbin/reboot

Bonne chance
0
Bonjour, et merci encore pour vos conseils.

mamiemando, j'essaierai ton truc. Je n'avais pas imaginé passer par une knoppix! Comme quoi, j'en profite même pour apprendre des choses...

encore merci, je testerai tout ça, il y en aura bien une qui marchera, je vous tiendrai au courant.

@+
0
Bonjour à tous,
Voilà j'ai essayé ce que vous m'aviez conseillé, mais ça n'a pas marché!
Premièrement j'ai essayé avec un cd (kaella) mais l'ordi n'a pas booté dessus, donc je n'ai pas pu essayer ce truc.
Ensuite j'ai créé une disquette de démarrage et j'ai booté dessus, j'ai tapé fdisk /mbr mais apparemment ça n'a rien fait.
Bon, pour l'instant ça restera donc comme ça, ce n'est si gênant que ça en fait, et je n'ai plus le temps de m'en occuper hélas.
En tout cas merci encore de votre aide, et peut-être à bientôt.
0
saga9 Messages postés 5912 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2005 876
9 sept. 2005 à 19:21
Premièrement j'ai essayé avec un cd (kaella) mais l'ordi n'a pas booté dessus, donc je n'ai pas pu essayer ce truc.
as tu bien configuré ta sequence de boot?
0
C'est à dire?
0
saga9 Messages postés 5912 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2005 876
9 sept. 2005 à 20:08
Et bien la sequence de boot est une liste de peripherique sur lequel le pc va chercher un systeme à lancer.
Un seuqunec de boot peut etre: disquette->disque dur-> lecteur cdrom.
Dans ce cas le regardes s'il y a une disquette et ne tourve rien donc il passe au disque dur. Là il trouve windows et donc il le lance et il ne va bien sur pas plus loin car on ne peut lancer qu'un seul systeme.
Donc, si tu as une telle sequence alors il est nrmal que tu ne puisses pas lancer kaella.
Pour configurer ta sequence de boot:
http://www.google.fr/url?sa=t&ct=res&cd=1&url=http%3A//www.coupdepoucepc.com/modules/news/article.php%3Fstoryid%3D28&ei=n84hQ9WJMK6sRZPu2Y4D
0
Ah ok, je n'avais pas du tout pensé à ça. et oui en effet c'est sans doute pour cela qu'il n'a pas booté sur la kaella. Bon ça me donne un nouvel espoir d'y parvenir. Merci!
Je ne pourrai pas le tester avant des mois sans doute, mais je vous tiendrai au courant.
0