Scanner sans passer par l'imprimante...

Fermé
Bruphil Messages postés 3 Date d'inscription mardi 2 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2019 - 2 avril 2019 à 18:59
Pierr10 Messages postés 11470 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 - 15 avril 2019 à 10:40
Bonjour.
Le titre peut paraître bizarre mais je m'explique.
Je reçois pas mal de fichiers en format PDF. Ces fichiers contiennent essentiellement du texte, avec assez peu d'images. Ceux qui m'envoient ces documents les scannent.
Moi je dois retravailler ces documents. Mais pour pouvoir les remanier, je suis obligé de les imprimer puis de les scanner à nouveau avec un programme de reconnaissance texte.
Ma question est de savoir s'il existe un logiciel qui me permettrait de faire cela directement sans passer par l'impression.
Merci d'avance.
A voir également:

9 réponses

Pierr10 Messages postés 11470 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 4 853
2 avril 2019 à 19:05
Bonjour,

Convertissez le pdf en fichier word sur lequel vous pourrez travailler.
Utilisez un convertisseur en ligne :
https://www.ilovepdf.com/fr/pdf_en_word

Et enfin enregistrez votre travail au format pdf.
1
Redbart Messages postés 21068 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 3 218
2 avril 2019 à 19:11
Bonjour

ce logiciel gratuit permet de modifier légèrement la mise en page de PDF

https://telecharger.tomsguide.fr/PDF-Foxit-Reader,0301-827.html

il est inutile de scanner un PDF pour le joindre au mail
si c'est scanné ce n'est plus du PDF, mais une image
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
Modifié le 2 avril 2019 à 19:22
Si tes pdf sont verrouillés (protéger) tu ne pourra rien n'en tirer, et même par une conversion en ligne, c'est du bidon. C'est à la source qu'il faut demander d'envoyer des documents modifiables. L’intérêt du PDF c'est justement de protéger les documents contre toutes modifications.

0
Pas vraiment l'intérêt d'un pdf c'est d'avoir un fichier léger et standardisé d'où son nom Portable Document File.(qiu utilise du vectoriel ce qui allége grandement le poids).
Pas mal d'utilisation du pdf impliquent qu'il soit modifié, c'est juste qu'Adobe(l'éditeur de PDF) n'a pas un outil pratique à utiliser pour ça gratuitement histoire de vendre leur logiciels pour les pdf.
Complétement d'accord si ce n'est que du texte il vaudrais mieux envoyer les fichiers dans ce format ou en .odt avec Libre Office pour rajouter des images parce que faire d'un fichier texte une image pour en refaire un texte me semble plutôt contre-productif, en tout as une perte de temps pour aucun bénéfice.
0
Bruphil Messages postés 3 Date d'inscription mardi 2 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2019
4 avril 2019 à 12:23
Re bonjour.

Je vous remercie pour toutes ces réponses.

J'ai essayé le lien : https://www.ilovepdf.com/fr/pdf_en_word
Mais malheureusement cela ne fonctionne pas.

Deux choses :

1°) Au niveau sécurité : aucune (pas de cryptage)
2°) J'ai remarqué que, une fois le (ou les) fichier(s) ouvert(s) : si l'on fait une recherche d'un mot via le programme, ce dernier ne trouve aucune (!) occurrence, alors qu'il y en a.
0
Pierr10 Messages postés 11470 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 4 853
4 avril 2019 à 15:57
Bonjour,

Le lien fonctionne (vérifié).
Quant à ce que vous obtenez, c'est très variable. Si le pdf comporte des tableaux, le résultat sera mauvais. Si c'est du texte pur, en général c'est très bon.

En ce qui concerne la sécurité, le lien est en https. On ne peut guère espérer plus. Il faudra bien que le fichier soit en clair pour être converti. Donc si votre pdf contient des données sensibles, il ne faut pas utiliser ce genre de service.
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 129
4 avril 2019 à 16:42
C'est pour ce genre de raison que je privilégie les solutions local, comme libre office.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 129
Modifié le 4 avril 2019 à 13:07
Salut

Quand j'ai besoin de bidouiller un PDF, j'utilise libreoffice writer. Ca marche souvent.

Il suffit d'ouvrir le PDF avec le logiciel.

EDIT : Au temps pour moi, ça ouvre avec libreoffice draw.

0
jee pee Messages postés 39578 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 9 221
Modifié le 4 avril 2019 à 13:41
Bonjour,

Sur le principe le scanner pour convertir un document papier utilise un logiciel ocr. Un tel logiciel pourrait aussi convertir un pdf. Il y a longtemps que je ne l'ai pas effectué et je n'ai plus de référence de logiciel pour le faire. Mais parfois celui du scanner est utilisable directement avec un fichier sans passer par le scanner obligatoirement.

Par contre le scanner quand il produit un document pdf confectionne un pdf qui contient une image (la même que l'on a si on demande au scanner un fichier type .png). Pas un pdf qui contient du texte. C'est pourquoi la recherche ne donne rien, alors qu'elle est opérationnelle sur un pdf texte.



0
Bruphil Messages postés 3 Date d'inscription mardi 2 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2019
8 avril 2019 à 09:46
Bonjour.
Je vous remercie tous pour vos réponses.
Hélas, pour l'instant, rien ne semble fonctionner...
J'ai fait une petite expérience...
J'ai fait l'acquisition de "eXPert PDF" qui permet "d'imprimer" en PDF, à partir d'un document Word.
Bien. Pas de problème....

Le programme permet aussi de convertir un document PDF en Word...
J'ai donc repris le PDF qu'il avait lui-même créé et.... à mon grand désappointement, je ne sais absolument rien en faire dans la mesure où il considère le tout comme différentes images. C'est ce que je crois en tout cas. Le déplacement - suppression - remplacement - de texte se fait par lot !!!!!

Hyper fastidieux !!!!!

Il me semble que tous les programmes de "conversion" font exactement de même... Ils considèrent tous traiter des images...

Hyper frustrant !!!!!

Cordialement.
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 129
8 avril 2019 à 15:02
Avez vous essayer libre office ? Pouvez vous donner le lien d'un PDF que vous devez traiter ? Que nous puissions voir comment celui-ci est composé ?
0
jee pee Messages postés 39578 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 9 221
Modifié le 8 avril 2019 à 14:43
Depuis Word pour faire un pdf, la meilleure solution c'est de faire enregistrer sous + type=pdf. On peut aussi utiliser l'imprimante virtuelle de Windows qui constitue un pdf. Ces 2 solutions constituent un fichier pdf texte (on peut effectuer des recherches de mots).

Et comme indiqué plus haut il est important de bien comprendre pdf texte et pdf image. Sur un pdf image, constitué par exemple par un scanner, on ne peut pas effectuer de recherche texte. Avec un fichier de ce type (ou tout simplement un fichier image), il faut utiliser un logiciel OCR pour obtenir un fichier texte Word. Et c'est la qualité de l'OCR qui va déterminer la qualité du fichier final.

J'ai ressorti un vieux pc sur lequel j'ai le logiciel OCR. C'est une version ancienne (6 ans), mais c'est je crois un des meilleurs logiciel OCR qui soit ABBYY Fine Reader.

J'ai pris un scan d'un livre, donc pdf images : http://le.wiki.free.fr/temp/vct.pdf

Et j'ai constitué avec le logiciel un fichier Word : http://le.wiki.free.fr/temp/vct_abbyy.docx

Il n'est pas totalement exact, tu peux chercher les erreurs, mais c'est tout de même une très bonne conversion, le logiciel ne devant pas reconnaitre cette police ancienne et la qualité de l'image et du support original n'est pas au top.

Ce dernier document, depuis Word, je l'ai enregistré en pdf. Tu peux constater que la recherche texte fonctionne : http://le.wiki.free.fr/temp/vct_wordpdf.pdf

Si tu as un document, qui ne soit pas confidentiel, je pourrais faire un essai avec un de tes fichiers.


0
martingabi Messages postés 16 Date d'inscription lundi 15 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2020 1
15 avril 2019 à 10:34
Bonjour @Bruphil,

Reprenons alors depuis le début... une fois que vous recevez les fichiers, ceux ci sont donc en format PDF, c'est bien ça? et vous voulez les éditer?
Pourquoi ne pas utiliser un logiciel de modification de fichier PDF en ligne? Ou pourquoi ne pas reconvertir vos fichiers PDF en Document Word ?
0
Pierr10 Messages postés 11470 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 4 853
15 avril 2019 à 10:40
Bonjour,

Voir le message ◄ 1 ►.
0