HDD externe neuf mais prudence

Fermé
Nejiro - 25 mars 2019 à 14:59
seagate_surfer Messages postés 1572 Date d'inscription mardi 17 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2020 - 25 mars 2019 à 16:03
Bonjour à tous, voici j'ai fais l'acquisition il y a peu d'un HDD Toshiba 1go, et un jour il a fait une petite chute rien de méchant vraiment, et depuis il fais crash mon explorateur Windows, Crystal Disk Info m'affiche 38 secteurs instables en valeur brute. Que dois-je faire ? Est-il mort à cause de cette petite chute ?
A voir également:

2 réponses

Ubahup Messages postés 352 Date d'inscription lundi 21 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2023 54
25 mars 2019 à 15:18
Salut @Nejiro,

Ouh la la !

Les disques durs de la décénie 2000-2010 étaient des durs à cuire.
J'utilise encore et toujours un disque WesterDigital en disque externe (alimenté sur le secteur et qui à la taille d'un frigo !). Il en est à 74 529 heures (oui oui, près de 75 milles) de fonctionnement à ce jour.

Mais voilà... Il ne bouge que très exceptionnellement de là où il est posé sur mon bureau.

Par contre, ces petites bêtes ne supportent que très rarement les chocs et les chutes. A moins d'acheter des DD avec coques en gel de silicone.

Une chute, même d'une hauteur dite raisonnable, aura le plus souvent pour effet de décaler (au mieux) ou rompre (au pire) les bras de liaison et de déplacement des têtes de lecture.

Résultats :
- des bruits bizarres de mobylette lorsqu'il tourne
- un blocage d'une tête en déplacement se traduisant généralement par un "freeze" du système

Et même si le disque fonctionne sans encombres parfois, la ou les têtes décalées viendront, avec le temps, à rayer les plateaux du disque. Donc une fréquence de blocage de plus en plus grande. Et des données stockées de plus en plus irrécupérables.

A mon avis, si ton disque n'est pas encore mort, ses heures sont tout de même comptées.
Il moment est donc pile-poil venu de transférer ses données vers un autre disque.

Bonne route.
1
seagate_surfer Messages postés 1572 Date d'inscription mardi 17 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2020 107
25 mars 2019 à 16:03
Bonjour Nejiro,

Les secteurs marqués comme instables (ou bien défectueux) sont un signe de faiblesse du disque. Nous vous conseillons de faire une sauvegarde de vos informations pour ne pas en avoir une perte immimente.

En plus, il faut vérifier que le disque n'ait pas d'autres symptômes. De ce fait, si le disque émet un bruit similaire à ceux qui sont sur le lien ci-dessous, nous vous conseillons de ne plus utiliser ce lecteur.

Voici le lien : http://datacent.com/hard_drive_sounds.php

Bonne chance,
1