Lecture de fichier texte avec Python

Fermé
Poua - Modifié le 24 mars 2019 à 18:00
quent217 Messages postés 421 Date d'inscription vendredi 25 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2024 - 7 avril 2019 à 20:33
Bonjour,

J'aimerais lire un texte avec python. Voilà mon code, il est tout simple.
fichier= open('‪‪C:\Users\nom\doc\ahahs\ahaha.txt')
contenu=fichier.read()
print(contenu)

Mais, l 'erreur renvoyé est la suivante: (unicode error) 'unicodeescape' codec can't decode bytes in position 22-23: truncated \UXXXXXXXX escape

J'ai essayé de mettre des \\, de mettre / et de mettre r'‪‪C:\Users\nom\doc\ahahs\ahaha.txt'
Mais l'erreur renvoyé est la suivante: [Errno 22] Invalid argument: '\u202a\u202aC:\\Users\\nom\\doc\\ahahs\\ahaha.txt'

Voilà, en espérant que quelqu'un puisse m'aider, (je débute en python).

Cordialement,
A voir également:

2 réponses

quent217 Messages postés 421 Date d'inscription vendredi 25 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2024 344
4 avril 2019 à 14:15
Bonjour,
Il faut effectivement utiliser des \\.
Lorsque je copie-colle votre code, j'ai la même erreur que vous, mais si je le recopie à la main, l'erreur disparait. Je pense qu'il y a donc un caractère en trop qui n'est pas affiché (entre l'apostrophe du début et le C), vous pouvez donc essayer d'effacer cette partie là et de la réécrire.
0
Il y avait effectivement un caractère invisible juste avant le C, à savoir pourquoi.
Bref, merci beaucoup ça marche maintenant !!!
0
Bonjour quent2017
Vous avez un problème d'encodage ! Simple à résoudre !
Tu ajoute à la tête de ton code la ligne :

# -*- coding: utf-8 -*-

Voici une playList qui explique très bien le lanage Python :


https://www.youtube.com/watch?v=3indr_kVes0&list=PLh-rUZWaw76Grm5uRdntEhupKs-8pC4My&index=34
0
quent217 Messages postés 421 Date d'inscription vendredi 25 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2024 344
7 avril 2019 à 20:33
Bonjour,
Avec python3, l'encoding par défaut est déjà UTF-8 donc plus besoins de cette entête.
D'ailleurs le problème ne viens pas de python qui n'arrive pas à lire la chaine de caractère, c'est la fonction open qui n'arrive pas à ouvrir le fichier en question. Pour une raison que j'ignore, des caractères unicodes invisibles se sont retrouvés au début de la chaine et c'est cela qui causais le problème.

Bonne soirée
0