Mode Page ou mode Brouillon : et les images ?

Fermé
Justinetto Messages postés 4 Date d'inscription mardi 19 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2019 - 18 mars 2019 à 11:01
Justinetto Messages postés 4 Date d'inscription mardi 19 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2019 - 19 mars 2019 à 16:41
Bonjour à tous.

Avec Word 2007, pour l’affichage des documents, il y a notamment le mode Page et le mode Brouillon.

Quand on est en mode Page, les illustrations (photos, schémas, etc.) qui peuvent se trouver dans le texte sont bien affichées.

Mais en mode Brouillon, on ne voit pas ces illustrations : elles sont remplacées par des zones vides.

C’est très embêtant (pour moi, en tout cas), car j’utilise presque exclusivement le mode Brouillon (je n’ai pas besoin de « mettre en page » ni d’imprimer, et j’aime bien que tout se suive sans les coupures de pages). Autre inconvénient : en tombant sur ces zones vides, je suis parfois tenté de les supprimer pour... gagner de la place !

Ma question : comment forcer l’affichage des illustrations en mode Brouillon ?

Merci d'avance pour votre aide.
A voir également:

4 réponses

m@rina Messages postés 20090 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024 11 272
18 mars 2019 à 14:45
Bonjour

C'est le principe du mode Brouillon !
A partir du moment où il y a des images, il y a mise en page.

Si ton problème est juste de pouvoir faire défiler le texte sans voir les marges haut et bas, il suffit d'approcher la souris en haut d'une page, et quand le pointeur se transforme en double flèche, de double-cliquer. Ainsi les pages se suivront sans blanc entre chacune d'elles.

Si le but est juste la lecture, tu peux aussi utiliser le mode Lecture.

m@rina
2
Justinetto Messages postés 4 Date d'inscription mardi 19 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2019 1
18 mars 2019 à 18:42
Ce qui m’intriguait avec Word 2007, c’est que parfois je peux voir les images d’un document même en mode Brouillon.

Je viens de vérifier : dans ce cas, il s’agit de documents créés sous Word 2003 et sauvés sous ce format.

Bien sûr, si on sauve ce genre de documents au format Word 2007, c’est fini : il faudra passer en mode Page si on veut revoir ses belles images.

Mais pourquoi donc Word 2007, puisqu’il est capable de le faire avec des documents au format Word 2003, ne le fait-il pas avec ses propres documents ? (Ce n'est pas une nouvelle question, c'est un cri de lamentation.)
1
m@rina Messages postés 20090 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024 11 272
18 mars 2019 à 23:49
Bonsoir,

Juste à titre d'info, sous Word 2003, cet affichage se nommait "Affichage normal". Les images s'affichaient mais pas toutes : uniquement les images sans habillage.
Maintenant l'affichage "normal" est l'affichage "Pages". Et à vrai dire, il est rare que les personnes utilisent le mode Brouillon qui n'a plus grand intérêt car on a des PC plus perfomant capables d'afficher rapidement des documents complexes, avec images et tutti quanti, contrairement aux PC d'autrefois.

Donc, en fait, quel est l'intérêt du mode Brouillon ? Peut-être peux tu répondre à cette question... On n'a plus de difficultés pour faire défiler un document mis en page. Et, au risque de me répéter, vu qu'on peut cacher les marges en haut et en bas, je ne sais pas quel en est l'avantage.

m@rina
0
Justinetto Messages postés 4 Date d'inscription mardi 19 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2019 1
19 mars 2019 à 16:41
Bonjour.

Tes remarques ont eu l’avantage de m’obliger à voir d’un œil nouveau - mais pas de remettre en question -, mes habitudes de travail sous Word (que j’utilise depuis… Word 2, dans les années 80 ; et avant lui, « Traitext », sur Commodore).

J’utilise Word essentiellement pour stocker et classer des données textuelles et des images.

La mise en page et l’impression ne m’intéressent pas (ou plutôt ne me concernent plus…). La mise en page est d’ailleurs très basique : essentiellement des tableaux plus ou moins longs de 3 ou 4 colonnes.

Pourquoi je préfère le mode Normal (Word 2003) ou Brouillon (Word 2007) au mode Page ?

En hauteur

En mode Normal : avec Word 2003, le texte se suit sans aucune rupture, les séparations de pages étant figurées par de très discrètes lignes de pointillés.

Si une image dépasse les limites verticales de la page, on la voit quand même en entier, l’affichage est continu.

En mode Page : l’illustration, si elle est trop grande, passe tout entière sur la page suivante. Il reste un grand vide en bas de la page précédente (ce qui est normal, puisque ce qu’on voit, c’est la page telle qu’elle sera imprimée).

Coller les bords pages avec un double-clic résoud certes ce problème d’affichage. Cependant, le mode Page ne m’apporte rien de plus que le mode Normal, et il a même l’inconvénient suivant :

En largeur

En mode Normal, les tableaux peuvent aller bien au-delà des marges latérales, et notamment de la marge droite ; ils sont toujours visibles in extenso.

Alors qu’en mode Page, ils sont invisibles au-delà de ces marges. On ne peut pas les faire apparaître, même en zoomant désespérément.

Conclusion

Sous Word 2003, je vais continuer à travailler en mode Normal.

Sous Word 2007, je resterai en mode Page si je veux voir mes illustrations. Avec le double-clic (que tu m’as fait découvrir : encore merci !) pour rapprocher les bords des pages.

Cordialement.
J.
0