Insérer plusieurs puzzles (canvas) dans une page web

Fermé
Patpierre Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 22 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2019 - 10 mars 2019 à 15:03
Patpierre Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 22 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2019 - 10 mars 2019 à 16:58
Bonjour,

J'ai un code utilisant la balise <canvas> avec lequel j'ai fait un magnifique puzzle et je voudrais en présenter plusieurs à la suite sur mon site dans une page web.

Cela fonctionne, mais lorsque je veux inclure plusieurs puzzles dans une même page, seul le premier est visible ou fonctionne.
J'ai bien essayé d'identifier différemment chaque canvas, mais après plusieurs essais et une bonne prise de tête, je n'y arrive pas et j'ai donc besoin de l'aide...

Voici le premier code qui fonctionne bien mais si je le double en changeant l'image et canvas id ça ne fonctionne plus :

<html>
<head>
<title></title>
<script>

const PUZZLE_DIFFICULTY = 4;
const PUZZLE_HOVER_TINT = '#009900';

var _stage;
var _canvas;
var _img;
var _pieces;
var _puzzleWidth;
var _puzzleHeight;
var _pieceWidth;
var _pieceHeight;
var _currentPiece;
var _currentDropPiece;

var _mouse;

function init(){
_img = new Image();
_img.addEventListener('load',onImage,false);
_img.src = "masc.gif";
}
function onImage(e){
_pieceWidth = Math.floor(_img.width / PUZZLE_DIFFICULTY)
_pieceHeight = Math.floor(_img.height / PUZZLE_DIFFICULTY)
_puzzleWidth = _pieceWidth * PUZZLE_DIFFICULTY;
_puzzleHeight = _pieceHeight * PUZZLE_DIFFICULTY;
setCanvas();
initPuzzle();
}
function setCanvas(){
_canvas = document.getElementById('canvas');
_stage = _canvas.getContext('2d');
_canvas.width = _puzzleWidth;
_canvas.height = _puzzleHeight;
}
function initPuzzle(){
_pieces = [];
_mouse = {x:0,y:0};
_currentPiece = null;
_currentDropPiece = null;
_stage.drawImage(_img, 0, 0, _puzzleWidth, _puzzleHeight, 0, 0, _puzzleWidth, _puzzleHeight);
createTitle("Click to Start Puzzle");
buildPieces();
}
function createTitle(msg){
_stage.fillStyle = "red";
_stage.globalAlpha = .4;
_stage.fillRect(280,_puzzleHeight - 40,_puzzleWidth - 200,40);
_stage.globalAlpha = 1;
_stage.textAlign = "center";
_stage.textBaseline = "middle";
_stage.font = "20px Arial";
_stage.fillText(msg,_puzzleWidth / 2,_puzzleHeight - 10);
}
function buildPieces(){
var i;
var piece;
var xPos = 0;
var yPos = 0;
for(i = 0;i < PUZZLE_DIFFICULTY * PUZZLE_DIFFICULTY;i++){
piece = {};
piece.sx = xPos;
piece.sy = yPos;
_pieces.push(piece);
xPos += _pieceWidth;
if(xPos >= _puzzleWidth){
xPos = 0;
yPos += _pieceHeight;
}
}
document.onmousedown = shufflePuzzle;
}
function shufflePuzzle(){
_pieces = shuffleArray(_pieces);
_stage.clearRect(0,0,_puzzleWidth,_puzzleHeight);
var i;
var piece;
var xPos = 0;
var yPos = 0;
for(i = 0;i < _pieces.length;i++){
piece = _pieces[i];
piece.xPos = xPos;
piece.yPos = yPos;
_stage.drawImage(_img, piece.sx, piece.sy, _pieceWidth, _pieceHeight, xPos, yPos, _pieceWidth, _pieceHeight);
_stage.strokeRect(xPos, yPos, _pieceWidth,_pieceHeight);
xPos += _pieceWidth;
if(xPos >= _puzzleWidth){
xPos = 0;
yPos += _pieceHeight;
}
}
document.onmousedown = onPuzzleClick;
}
function onPuzzleClick(e){
if(e.layerX || e.layerX == 0){
_mouse.x = e.layerX - _canvas.offsetLeft;
_mouse.y = e.layerY - _canvas.offsetTop;
}
else if(e.offsetX || e.offsetX == 0){
_mouse.x = e.offsetX - _canvas.offsetLeft;
_mouse.y = e.offsetY - _canvas.offsetTop;
}
_currentPiece = checkPieceClicked();
if(_currentPiece != null){
_stage.clearRect(_currentPiece.xPos,_currentPiece.yPos,_pieceWidth,_pieceHeight);
_stage.save();
_stage.globalAlpha = .9;
_stage.drawImage(_img, _currentPiece.sx, _currentPiece.sy, _pieceWidth, _pieceHeight, _mouse.x - (_pieceWidth / 2), _mouse.y - (_pieceHeight / 2), _pieceWidth, _pieceHeight);
_stage.restore();
document.onmousemove = updatePuzzle;
document.onmouseup = pieceDropped;
}
}
function checkPieceClicked(){
var i;
var piece;
for(i = 0;i < _pieces.length;i++){
piece = _pieces[i];
if(_mouse.x < piece.xPos || _mouse.x > (piece.xPos + _pieceWidth) || _mouse.y < piece.yPos || _mouse.y > (piece.yPos + _pieceHeight)){
//PIECE NOT HIT
}
else{
return piece;
}
}
return null;
}
function updatePuzzle(e){
_currentDropPiece = null;
if(e.layerX || e.layerX == 0){
_mouse.x = e.layerX - _canvas.offsetLeft;
_mouse.y = e.layerY - _canvas.offsetTop;
}
else if(e.offsetX || e.offsetX == 0){
_mouse.x = e.offsetX - _canvas.offsetLeft;
_mouse.y = e.offsetY - _canvas.offsetTop;
}
_stage.clearRect(0,0,_puzzleWidth,_puzzleHeight);
var i;
var piece;
for(i = 0;i < _pieces.length;i++){
piece = _pieces[i];
if(piece == _currentPiece){
continue;
}
_stage.drawImage(_img, piece.sx, piece.sy, _pieceWidth, _pieceHeight, piece.xPos, piece.yPos, _pieceWidth, _pieceHeight);
_stage.strokeRect(piece.xPos, piece.yPos, _pieceWidth,_pieceHeight);
if(_currentDropPiece == null){
if(_mouse.x < piece.xPos || _mouse.x > (piece.xPos + _pieceWidth) || _mouse.y < piece.yPos || _mouse.y > (piece.yPos + _pieceHeight)){
//NOT OVER
}
else{
_currentDropPiece = piece;
_stage.save();
_stage.globalAlpha = .4;
_stage.fillStyle = PUZZLE_HOVER_TINT;
_stage.fillRect(_currentDropPiece.xPos,_currentDropPiece.yPos,_pieceWidth, _pieceHeight);
_stage.restore();
}
}
}
_stage.save();
_stage.globalAlpha = .6;
_stage.drawImage(_img, _currentPiece.sx, _currentPiece.sy, _pieceWidth, _pieceHeight, _mouse.x - (_pieceWidth / 2), _mouse.y - (_pieceHeight / 2), _pieceWidth, _pieceHeight);
_stage.restore();
_stage.strokeRect( _mouse.x - (_pieceWidth / 2), _mouse.y - (_pieceHeight / 2), _pieceWidth,_pieceHeight);
}
function pieceDropped(e){
document.onmousemove = null;
document.onmouseup = null;
if(_currentDropPiece != null){
var tmp = {xPos:_currentPiece.xPos,yPos:_currentPiece.yPos};
_currentPiece.xPos = _currentDropPiece.xPos;
_currentPiece.yPos = _currentDropPiece.yPos;
_currentDropPiece.xPos = tmp.xPos;
_currentDropPiece.yPos = tmp.yPos;
}
resetPuzzleAndCheckWin();
}
function resetPuzzleAndCheckWin(){
_stage.clearRect(0,0,_puzzleWidth,_puzzleHeight);
var gameWin = true;
var i;
var piece;
for(i = 0;i < _pieces.length;i++){
piece = _pieces[i];
_stage.drawImage(_img, piece.sx, piece.sy, _pieceWidth, _pieceHeight, piece.xPos, piece.yPos, _pieceWidth, _pieceHeight);
_stage.strokeRect(piece.xPos, piece.yPos, _pieceWidth,_pieceHeight);
if(piece.xPos != piece.sx || piece.yPos != piece.sy){
gameWin = false;
}
}
if(gameWin){
setTimeout(gameOver,500);
_img.src = "masc.jpg";
alert('Mais dis donc, vous savez tailler!');
}
}
function gameOver(){
document.onmousedown = null;
document.onmousemove = null;
document.onmouseup = null;
initPuzzle();
}
function shuffleArray(o){
for(var j, x, i = o.length; i; j = parseInt(Math.random() * i), x = o[--i], o[i] = o[j], o[j] = x);
return o;
}

</script>
</head>

<body onload="init();" >
<canvas id="canvas"></canvas>
</body>

</html>


Merci pour vos bons conseils
Patpierre
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1 réponse

jordane45 Messages postés 38314 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 24 novembre 2024 4 705
10 mars 2019 à 16:24
Bonjour,

Quand tu dis que ça ne fonctionne plus...... as tu regardé dans la console de ton navigateur si il y a des messages ?
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jordane45 Messages postés 38314 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 24 novembre 2024 4 705
10 mars 2019 à 16:26
Sachant que ton code actuel ne permettra pas d'avoir plusieurs canvas....
Par exemple, ta fonction
function setCanvas(){
_canvas = document.getElementById('canvas');

va chercher le canvas dont l'id est "canvas" ... Il te faut l'adapter en conséquence... pour pouvoir y gérer d'autres canvas (en passant l'id à chercher en paramètre de la fonction par exemple )
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Patpierre Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 22 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2019
10 mars 2019 à 16:58
Merci Jordane, mais là je ne maitrise pas...
Peux-tu m'en dire plus ?
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