Fonction somme.si.ens

nastya9307 Messages postés 16 Statut Membre -  
nastya9307 Messages postés 16 Statut Membre -
Bonsoir,

J'ai une base de données avec les dates de format jj/mm/aaaa (colonne A:A), avec le nombre de pièces vendues (colonne B:B) et les marques (colonne C:C).

Je voudrais calculer combien de pièces ont été vendues par MOIS et par marque. Après mes recherches, j'ai découvert que la fonction somme.si.ens permet de le faire.

Sauf que je rencontre des difficultés à l'appliquer. En effet, je ne sais pas comment convertir la date jj/mm/aaaa en mois. De plus, je ne sais pas comment introduire le critère de marque: si je comprends bien, il faut sélectionner la plage de critère (C:C pour marque) puis donner le critère (dois je sélectionner une cellule ou rentrer le texte de marque directement)?

Pourriez-vous m'aider svp?

Merci par avance

Configuration: Macintosh / Safari 12.0.3
A voir également:

6 réponses

via55 Messages postés 14730 Statut Membre 2 750

Bonjour

Un exemple
pour avoir la somme des pièces Renault du mois de février :

=SOMME.SI.ENS(B:B;A:A;">=01/02/2019";A:A;"<01/03/2019";C:C;"Renault")

Cdlmnt
Via
0
nastya9307 Messages postés 16 Statut Membre

Bonjour,

Merci de votre réponse. Cela fonctionne. Par contre j'aimerais savoir si c'est possible d'automatiser la date pour éviter de l'entrer manuellement sachant qu'il me faut les mois entières de l'année.

Et aussi, pour ré appliquer cette formule pour les années ultérieures ou les années à venir.
0
PHILOU10120 Messages postés 6511 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   825

Bonjour nastya9307 Bonjour Via55

Dans la formule de Via55 remplacer la date par une cellule
F15 par exemple et dans cette cellule mettre votre date de début et faire la même chose pour la date de fin

=SOMME.SI.ENS(B:B;A:A;">="F15;A:A;"<"F16;C:C;"Renault")
0

Bonjour PHILOU10120,

Merci de votre réponse.

J'ai une question: est-ce que les formats de date ont l'importance dans le fonctionnement de cette formule?

Dans la base de données A:A, j'ai le format texte. Dois-je constituer la cellule "F15" en format de texte ou de date?
0

Et aussi puis je nommer "F15" par "janvier" et "F16" par février ou ça doit être sous forme "01/01/19" et "01/02/2019"?
0
PHILOU10120 Messages postés 6511 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   825

Bonjour

La date pour Excel est un nombre 43528 pour aujourd'hui 04/03/2019
donc le format ne sert qu'a la présentation sur la feuille
0

PHILOU10120,
quand je tape la formule

=SOMME.SI.ENS(Tableau2[[Qtés cdées (brut)]:[Qtés cdées (brut)]];Tableau2[[Depart dépot]:[Depart dépot]];">=01/07/2018";Tableau2[[Depart dépot]:[Depart dépot]];"<01/08/2018";Tableau2[[Marq]:[Marq]];"MDD : Marque Distributeur")

ça marche mais quand je remplace les dates par les cellules, ça ne marche pas...

=SOMME.SI.ENS(Tableau2[[Qtés cdées (brut)]:[Qtés cdées (brut)]];Tableau2[[Depart dépot]:[Depart dépot]];">=A26";Tableau2[[Depart dépot]:[Depart dépot]];"<B26";Tableau2[[Marq]:[Marq]];"MDD : Marque Distributeur")

Pourquoi? :/
0
via55 Messages postés 14730 Statut Membre 2 750

Parce qu'il faut écrire ">=" & A26
0
nastya9307 Messages postés 16 Statut Membre > via55 Messages postés 14730 Statut Membre

UN GRAND MERCI!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
eriiic Messages postés 25847 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 279

Bonjour,

un Tableau Croisé Dynamique (TCD) te fait ça sans aucune formule :
http://www.mdf-xlpages.com/modules/publisher/item.php?itemid=109
Voir aussi : http://www.mdf-xlpages.com/modules/publisher/item.php?itemid=130
eric
0

Bonjour Eriic,
Il me faut la formule car je veux réunir deux bases de données par leur critère commun "date", il faut donc que je fasse les calculs des sommes de deux bases en fonction de la date. Je suis sous Excel 2007 je ne peux pas croiser les données autrement...
0
eriiic Messages postés 25847 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 279

On peut lier un TCD à 2 sources de données.
Il faut passer par l'Assistant Tableau croisé dynamique à ajouter au ruban en le personnalisant.
eric
0

Bonjour à tous,
J'ai voulu vous remercier de m'avoir aidé sur mon sujet d'Excel! J'ai reussi mon projet et je suis très contente! :)
0