Fonction somme.si.ens
nastya9307
Messages postés
16
Statut
Membre
-
nastya9307 Messages postés 16 Statut Membre -
nastya9307 Messages postés 16 Statut Membre -
Bonsoir,
J'ai une base de données avec les dates de format jj/mm/aaaa (colonne A:A), avec le nombre de pièces vendues (colonne B:B) et les marques (colonne C:C).
Je voudrais calculer combien de pièces ont été vendues par MOIS et par marque. Après mes recherches, j'ai découvert que la fonction somme.si.ens permet de le faire.
Sauf que je rencontre des difficultés à l'appliquer. En effet, je ne sais pas comment convertir la date jj/mm/aaaa en mois. De plus, je ne sais pas comment introduire le critère de marque: si je comprends bien, il faut sélectionner la plage de critère (C:C pour marque) puis donner le critère (dois je sélectionner une cellule ou rentrer le texte de marque directement)?
Pourriez-vous m'aider svp?
Merci par avance
J'ai une base de données avec les dates de format jj/mm/aaaa (colonne A:A), avec le nombre de pièces vendues (colonne B:B) et les marques (colonne C:C).
Je voudrais calculer combien de pièces ont été vendues par MOIS et par marque. Après mes recherches, j'ai découvert que la fonction somme.si.ens permet de le faire.
Sauf que je rencontre des difficultés à l'appliquer. En effet, je ne sais pas comment convertir la date jj/mm/aaaa en mois. De plus, je ne sais pas comment introduire le critère de marque: si je comprends bien, il faut sélectionner la plage de critère (C:C pour marque) puis donner le critère (dois je sélectionner une cellule ou rentrer le texte de marque directement)?
Pourriez-vous m'aider svp?
Merci par avance
Configuration: Macintosh / Safari 12.0.3
A voir également:
- Fonction somme.si.ens
- Fonction si et - Guide
- Fonction miroir - Guide
- Fonction moyenne excel - Guide
- Fonction remplacer sur word - Guide
- Fonction somme excel - Guide
6 réponses
Bonjour
Un exemple
pour avoir la somme des pièces Renault du mois de février :
=SOMME.SI.ENS(B:B;A:A;">=01/02/2019";A:A;"<01/03/2019";C:C;"Renault")
Cdlmnt
Via
Un exemple
pour avoir la somme des pièces Renault du mois de février :
=SOMME.SI.ENS(B:B;A:A;">=01/02/2019";A:A;"<01/03/2019";C:C;"Renault")
Cdlmnt
Via
Bonjour,
Merci de votre réponse. Cela fonctionne. Par contre j'aimerais savoir si c'est possible d'automatiser la date pour éviter de l'entrer manuellement sachant qu'il me faut les mois entières de l'année.
Et aussi, pour ré appliquer cette formule pour les années ultérieures ou les années à venir.
Merci de votre réponse. Cela fonctionne. Par contre j'aimerais savoir si c'est possible d'automatiser la date pour éviter de l'entrer manuellement sachant qu'il me faut les mois entières de l'année.
Et aussi, pour ré appliquer cette formule pour les années ultérieures ou les années à venir.
Bonjour nastya9307 Bonjour Via55
Dans la formule de Via55 remplacer la date par une cellule
F15 par exemple et dans cette cellule mettre votre date de début et faire la même chose pour la date de fin
=SOMME.SI.ENS(B:B;A:A;">="F15;A:A;"<"F16;C:C;"Renault")
Dans la formule de Via55 remplacer la date par une cellule
F15 par exemple et dans cette cellule mettre votre date de début et faire la même chose pour la date de fin
=SOMME.SI.ENS(B:B;A:A;">="F15;A:A;"<"F16;C:C;"Renault")
Bonjour
La date pour Excel est un nombre 43528 pour aujourd'hui 04/03/2019
donc le format ne sert qu'a la présentation sur la feuille
La date pour Excel est un nombre 43528 pour aujourd'hui 04/03/2019
donc le format ne sert qu'a la présentation sur la feuille
PHILOU10120,
quand je tape la formule
=SOMME.SI.ENS(Tableau2[[Qtés cdées (brut)]:[Qtés cdées (brut)]];Tableau2[[Depart dépot]:[Depart dépot]];">=01/07/2018";Tableau2[[Depart dépot]:[Depart dépot]];"<01/08/2018";Tableau2[[Marq]:[Marq]];"MDD : Marque Distributeur")
ça marche mais quand je remplace les dates par les cellules, ça ne marche pas...
=SOMME.SI.ENS(Tableau2[[Qtés cdées (brut)]:[Qtés cdées (brut)]];Tableau2[[Depart dépot]:[Depart dépot]];">=A26";Tableau2[[Depart dépot]:[Depart dépot]];"<B26";Tableau2[[Marq]:[Marq]];"MDD : Marque Distributeur")
Pourquoi? :/
quand je tape la formule
=SOMME.SI.ENS(Tableau2[[Qtés cdées (brut)]:[Qtés cdées (brut)]];Tableau2[[Depart dépot]:[Depart dépot]];">=01/07/2018";Tableau2[[Depart dépot]:[Depart dépot]];"<01/08/2018";Tableau2[[Marq]:[Marq]];"MDD : Marque Distributeur")
ça marche mais quand je remplace les dates par les cellules, ça ne marche pas...
=SOMME.SI.ENS(Tableau2[[Qtés cdées (brut)]:[Qtés cdées (brut)]];Tableau2[[Depart dépot]:[Depart dépot]];">=A26";Tableau2[[Depart dépot]:[Depart dépot]];"<B26";Tableau2[[Marq]:[Marq]];"MDD : Marque Distributeur")
Pourquoi? :/
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Bonjour,
un Tableau Croisé Dynamique (TCD) te fait ça sans aucune formule :
http://www.mdf-xlpages.com/modules/publisher/item.php?itemid=109
Voir aussi : http://www.mdf-xlpages.com/modules/publisher/item.php?itemid=130
eric
un Tableau Croisé Dynamique (TCD) te fait ça sans aucune formule :
http://www.mdf-xlpages.com/modules/publisher/item.php?itemid=109
Voir aussi : http://www.mdf-xlpages.com/modules/publisher/item.php?itemid=130
eric