Valeur non retrouvé avec fonction Index/equiv

Résolu/Fermé
Jack_lowo Messages postés 2 Date d'inscription mardi 26 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2019 - Modifié le 26 févr. 2019 à 10:04
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 - 26 févr. 2019 à 10:06
Bonjour,

Après plusieurs heures de recherches, je sollicite votre expertice.

J'utilise un logiciel de conception dans une démarche BIM (Building Information Modeling).
J'exporte du logiciel via un plug-in l'ensemble des mes nomenclatures de quantités en 1 seul fichier Excel. (Une nomenclature par feuille).

Point qui me semble bloquant : les nomenclatures créent automatiquement un tableau dans chaque feuille.

J'importe un onglet 'maitre' dans ce fichier, cette feuille ira rechercher les données présentes dans les autres onglets.

Le but de ce process est d'automatiser les tâches de collectes de données.

J'utilise la fonction INDEX & EQUIV

Rechercher dans l'onglet au nom de la cellule en colonne A, si la valeur présente dans la colonne C et la valeur présente dans la colonne D sont présentent dans une même ligne
Copier la valeur en colonne B(=2) de l'onglet

Exemple de formule :
=INDEX(INDIRECT($A57&"!$D:$D");EQUIV(C57&D57;INDIRECT($A57&"!$A:$A")&INDIRECT($A57&"!$C:$C");0))

Cette formule fonction avec des données "hors-tableau".

J'ai essayé un process de copier de une cellule "Standard" et de coller avec collage-spéciale (Multiplication) sur les cellules des tableaux.

Le fichier excel ci-dessous :
https://www.cjoint.com/c/IBAiuPXwiOl

En vous remerciant par avance.
Cordialement

2 réponses

M-12 Messages postés 1333 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2023 299
26 févr. 2019 à 09:51
Bonjour,

Regarde dans tes colonnes A & C des onglets les espaces présents à la fin
0
Jack_lowo Messages postés 2 Date d'inscription mardi 26 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2019
26 févr. 2019 à 10:03
Merci bien, ça m'apprendra ...
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
Modifié le 26 févr. 2019 à 10:08
Bonjour
avant toutes choses, il faudrait faire un peu de ménage et mettre un peu de cohérence dans vos feuilles
dans les feuilles de recherche comme dans la feuille d'édition:
1°) certains codes ou textes sont terminés ou débutent pas des blancs (souvent résultat de transfert de données) ce qui rend les concaténations incompréhensibles pour Excel:

une options pour arranger ça:
  • sélectionnez la feuille complète (chaque feuille sans exception)
  • touche ctrl +touche h
  • remplacer: taper un blanc
  • par: ne mettez rien et "remplacer tout"

2°) vous ne pouvez pas trouver une réponse en J20 puisque le code entré en C20 est A... alors que la feuille n'a que des B
3°) les matricielles étant gourmandes en capacité, mieux vaut ne pas les faire travailler sur le million de lignes de la feuille complète. Voyez pour remplacer les A:A ou C:C etc.. par des champs limités avec le nombre de lignes utiles. Ca fonctionnera plus vite
4°) vous pouvez éviter à la fois le problème de blancs dans les feuilles et celui du poids des matricielles:
  • placez dans une colonne hors champ de chaque feuille individuelle (par exemple en Z5
  • =SUPPRESPACE(A5)&SUPPRESPACE(C5)
  • et en I18 de BOQ-STR, la formule, non matricielle devient:

=INDEX(INDIRECT($A19&"!$D:$D");EQUIV(SUPPRESPACE(C19)&SUPPRESPACE(D19);INDIRECT($A19&"!$Z:$Z");0))
avec ça:
  • la formule peut s'adresser à toute la colonne (non matricielle)
  • les blancs devant ou derrière les codes ne sont pas pris en compte


revenez avec un modèle "arrangé" si tout ça ne résout pas votre problème.

crdlmnt



0