Réinstallation OS propre

Résolu/Fermé
Pilulerouge33 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 15 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2019 - 15 févr. 2019 à 20:34
Pilulerouge33 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 15 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2019 - 16 févr. 2019 à 14:08
Bonjour la commu,

J'ai grandement besoin d'aide, étant une bleusaille dans l'univers de l'informatique.

Je dispose d'un pc fixe qui a pour seul stockage un HDD de 1to, après quelques années d'utilisation je constate une baisse de performance (chargement des jeux très lent et freezes, ainsi que superfecht qui fait souvent grimper le hdd à 99% sans aucunes raisons apparente ).

Bref je souhaite me procurer un SSD de 500go afin d'installer l'OS et les jeux gourmands dessus, tout en utilisant l'ancien HDD uniquement pour stocker les films, musiques, donc sans OS.

On en vient au grandes questions existentielles :

1. J'ai un CD Licence windows 8.1, comment faire pour installer Windows 10 directement sur le SSD, sans à avoir à faire la maj windows 10 après l'installation du 8.1?

2. Je tiens à préserver les données présents sur le HDD tout en supprimant complètement Windows 10 de ce dernier, comment faire? (je n'ai pas de DD externe)

3. Le fait d'avoir la même licence sur Hdd et SSD peut être problématique? (le temps que je supprime celui sur l'HDD).

Voilà je remercie d'avance l'âme charitable qui m'aidera ;) J'espère ne pas voir été trop confus.

Config:
Msi z87 g53 gaming
i5 4690k
8go ram 1600
gtx 970
HDD 1to
Windows 10
A voir également:

1 réponse

teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 585
15 févr. 2019 à 23:08
Bonjour,

Puisque ta machine a été répertorié dans les serveurs de Microsoft comme licenciée officiellement Windows 10, pas besoin de passer par la case Windows 8.1. Il te suffit d'installer directement Windows 10 et de patienter un peu pour que ta machine soit revalidée officiellement par Microsoft sous Windows 10.

Donc, en résumé, voici les étapes à suivre dans l'odre suivant :
1) Faire tes sauvegardes ! Oui pas de disque externe ... Et sur DVD ?
2) Télécharger l'image ISO Windows 10 sur
https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10ISO
3) Graver cette image ISO sans la décompresser (ou autre bétise du même genre) ou créer ta clef USB Windows 10
4) Éteindre la machine
5) Monter ton SSD à la place du disque dur.
6) Transformer ton disque dur interne en disque externe et il te suffira d'acheter une coque vide pour disque dur vers le branchement USB.
7) Démarrer sur ton DVD ou ta clef Windows 10 pour débuter l'installation.
8) Patienter un peu pour la validation de la licence.
9) Récupérer tes données via l'USB ou via le second disque interne sur ton ancien disque dur et réorganiser l'ensemble.

Au final, tu n'auras qu'une seule installation fonctionnelle sur le SSD puisque tu souhaite une réinstallation propre. La vieille installation sur le disque dur ne sera plus démarrable donc plus détectée par Microsoft. Tu peux la garder un peu le temps de vérifier que tout est correct. Ensuite, il sera possible de formater la ou les partitions de cette vieille installation afin de regagner de la place pour sauvegarder.
1
Pilulerouge33 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 15 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2019
15 févr. 2019 à 23:33
Merci pour ta réponse!

Je crois avoir saisi la manip à faire.

Par contre lorsque tu parles de sauvegarder, il s'agit de faire une point de restauration cest bien ça?
Quant à l'HDD est ce bien nécessaire de le mettre en dd externe? Je préférerais qu'il reste interne sachant que jai plusieurs entrées sata 3
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 585 > Pilulerouge33 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 15 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2019
16 févr. 2019 à 01:00
Non, quand je parle de sauvegarder, je pense à réaliser une copie de tes données personnelles afin qu'elles soient bien abritées. Une mauvaise manipulation peut toujours arriver à n'importe qui.

Si tu as plusieurs entrée SATA disponible :
1) Tu rebranches le disque sur un autre SATA sans oublier la nappe vers l'alimentation.
2) Toutefois, le problème est que sand tu vas réinstaller proprement sur le SSD, Windows va détecter ta vieille installation et donc te créer une entrée de menu pour te laiser choisir quel Windows démarrer (celui du SSD ou celui du disque dur). Cela fera un certain ralentissement dans le démarrage. De plus, quand tu voudras formater la vieille installation Windows du disque dur pour récupérer cette place, tu auras cette entrée obsolète de menu. Pour supprimer cette entrée inutile voir :
https://www.malekal.com/dual-boot-windows-linux-changer-supprimer-ordre-demarrage/
0
Pilulerouge33 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 15 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2019
16 févr. 2019 à 14:08
Allez super je vais faire tout ca, cest dans mes cordes.
Encore merci pour ton aide l'occitan^^

Je marque le sujet résolu

A+
0