Problème stockage mails

Fermé
elisalevy Messages postés 1 Date d'inscription samedi 9 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2019 - 9 févr. 2019 à 15:00
 Utilisateur anonyme - 11 févr. 2019 à 12:18
Bonjour à tous,
J'ai un peu de mal à formuler mon problème..
J'ai une adresse mail free, à laquelle j'ai accès sur le site zimbra.free.fr, mais je l'ai aussi directement sur mon ordinateur à partir de Mozilla Thunderbird. Mon problème est qu'à partir d'internet, je ne peux avoir accès qu'aux 55 derniers mails, et il en est de même sur mon téléphone.. tous les autres sont juste disponibles sur thunderbird, ce qui est vraiment embêtant car toutes mes réservations, anciens mails ect me sont très importants et je ne peux y avoir accès qu'avec mon ordinateur.. de plus, je dois envoyer celui-ci en réparation et il risque de subir un rebootage complet ce qui me ferait perdre tous mes anciens mails.. Comment puis-je faire pour avoir accès à tous mes mails depuis zimbra.free ou toute autre plateforme ?
Merci beaucoup par avance !!
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2 réponses

Pierr10 Messages postés 12331 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 18 novembre 2024 5 144
Modifié le 9 févr. 2019 à 15:47
Bonjour,

Zimbra est le webmail de Free. Il vous donne exactement ce qui est stocké sur le serveur de Free soit 55 mails.

Votre problème vient de la configuration de vos comptes :

- Sur votre ordinateur le compte mail Free a été configuré avec le protocole POP. Ce qui signifie que les mails lus sont stockés sur votre ordinateur et supprimés du serveur de Free (ils peuvent y rester un certain temps suivant la configuration qui a été faite).

- Sur votre smartphone le compte Free a été configuré en IMAP : rien n'est stocké sur le smartphone : les mails lus restent chez Free.

Vos mails les plus importants sont donc sur votre ordinateur.Vous pouvez les récupérer assez facilement.

Commencez par créer un dossier sur votre ordinateur. Créez-le sur le bureau : ce sera plus simple. Et vous lui donnez un nom.

Ensuite allez dans Thunderbird.
Sélectionnez tous les mails à sauvegarder. Faites un clic droit sur la sélection. Dans le menu contextuel choisissez "Enregistrer sous ...".
Dans la fenêtre suivante vous indiquez le dossier que vous venez de créer.
Les mails sont sauvegardés sous forme de fichiers .eml lisibles par Thunderbird ou tout autre gestionnaire de courrier.

Transférez ensuite le dossier sur une clé USB pour le mettre à l'abri.

Cordialement
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Utilisateur anonyme
10 févr. 2019 à 06:02
Bonjour elisalevy,

Lorsqu'on utilise un logiciel de messagerie tel que Thunderbird sur son ordinateur, le mieux est de considérer celui-ci comme le lieu de stockage principal des mails et de ne laisser sur le web temporairement que ce qui doit être lu par d'autres équipements (téléphone, tablette, etc...).
Le protocole POP, simple et non exposé à disparition des mails sur les équipements (à contrario de IMAP) est recommandé.

Sachant que tout ce qui est sur le web peut être perdu ou piraté en cas d'introduction dans la compte par casse du mot de passe, la sécurité de l'information c'est chez soi, dans son ordinateur qui n'est pas piratable car situé derrière le pare-feu de la box et celui de du système.

De plus, ce qui est sur l'ordinateur peut être sauvegardé sur support externe alors que ce qui est sur le web ne le peut pas.

En conséquence et au même titre qu'on fait (ou qu'on doit faire) des sauvegardes fréquentes de tout ce qui est personnel sur un ordinateur (documents, photos, etc...) il es impératif de sauvegarder également Thunderbird pour pouvoir pallier à une déficience de l'ordinateur.

Pour sauvegarder Thunderbird, après avoir autorisé l'affichage des dossiers cachés de Windows, copier sur support externe le dossier "Profiles" de Thunderbird qui contient tout : Paramétrage, mails, contacts,... et qui se se trouve à :

C: Utilisateurs / Nom d'utilisateur / Appdata / Roaming / Thunderbird / Profiles

C'est beaucoup plus simple que de sélectionner et copier sur le bureau quelques mails à sauvegarder !

Dans la mesure ou une messagerie change tous les jours, c'est tous les jours qu'il faut faire cette sauvegarde. Ceci peut se faire automatiquement et de façon transparente vers un disque dur externe à l'aide d'un logiciel de synchronisation. Il en existe des versions gratuites.

En cas de nécessité, une simple copie de ce dossier dans l'autre sens permet de repartir avec exactement la même situation que lors de la sauvegarde.
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Pierr10 Messages postés 12331 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 18 novembre 2024 5 144
Modifié le 10 févr. 2019 à 11:00
Bonjour,

Je lis avec intérêt cette réponse qui plaide en faveur du POP3.

Quelques remarques quand même :

Le protocole POP, simple et non exposé à disparition des mails sur les équipements
Je ne sais pas de quels équipements tu parles, certainement pas des ordinateurs personnels. Il y a sur ce forum quantité de personnes qui s'inquiètent de la disparition de leur données et naturellement des mails suite au crash de leur ordinateur ou de leur disque dur. Avec le protocole IMAP, ils n'auraient pas ce soucis.

Sachant que tout ce qui est sur le web peut être perdu ou piraté en cas d'introduction dans la compte par casse du mot de passe
Si le mot de passe de la messagerie est sérieux il ne sera pas cassé. Il faudrait donc que les serveurs de l'hébergeur soient piratés pour que le mot de passe soit connu. Jusqu'à présent je ne crois pas que ce soit arrivé (ça se saurait). Ça peut évidemment se produire ...

De plus, ce qui est sur l'ordinateur peut être sauvegardé sur support externe alors que ce qui est sur le web ne le peut pas.
Faux : on peut très bien sauvegarder les messages si le protocole est en IMAP : On peut les sauvegarder dans le dossier local ou en procédant comme je l'ai indiqué. Ce qui est vrai, c'est qu'il n'y a pas de sauvegardes dans AppData.

C'est beaucoup plus simple que de sélectionner et copier sur le bureau quelques mails à sauvegarder !
C'est évidemment une solution de dépannage que j'ai donnée. On ne va pas faire ça au quotidien !

Dans la mesure ou une messagerie change tous les jours, c'est tous les jours qu'il faut faire cette sauvegarde.
Ça devient une occupation à plein temps et je doute que beaucoup de personnes fassent cette sauvegarde, à moins qu'ils n'aient des mails extrêmement importants. Quand à la sauvegarde automatique sur disque externe, je ne suis pas favorable au fait de laisser un disque externe branché en permanence. Il peut très bien être corrompu en cas d'attaque par un ransomware.
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Bonjour Pierr10,

Je reprends ton texte point par point et j'explique mes arguments :

- Le protocole POP3 qui ne s’intéresse et importe que les mails reçus n'est pas synchronisé avec le serveur, à contrario de IMAP. LE danger majeur de ce protocole est que si les messages disparaissent du serveur pour une raison ou une autre (piratage, erreur humaine du client ou de l'opérateur, interférence avec d'autres équipements en IMAP : téléphone, tablette), les messages supprimés disparaissent de TOUS les équipements en IMAP à cause de la synchronisation. Vrai ou faux ?
Un client configuré en POP3 ne peut pas voir les messages reçus supprimés sur Thunderbird car une fois importés, il n'y a aucune interférence ou interaction avec le serveur.
Les cas le plus souvent rapportés de disparition des mails sont des disparitions sur le serveur avant importation, à cause d'interférences avec d'autres équipements.
Il est évident qu'un bonne sauvegarde locale fourni ceinture et bretelles.

- Les cas de piratage de compte de messagerie par casse de mots de passe sont 10.000 voire 100.000 fois plus fréquents que ceux d'un serveur ! On en voit tous les jours, surtout chez les opérateurs qui n'ont pas implémenté de double authentification. C'est sûr qu'un mot de passe sérieux protège, mais quelle est la proportion de gens qui utilise un mot de passe de 10 à 12 caractères composé de combinaison non consécutive de lettres majuscules, minuscules, chiffres, caractères spéciaux et qui le change au minimum tous les deux ans ? En général, c'est le nom de fifille ou du chien, ou un mot du dictionnaire, ou une date de naissance, ou même celui que l'opérateur a affecté à l'ouverture du compte, écrit sur la lettre d'accueil et jamais changé !
La motivation des pirates est le vol de contacts afin de leur envoyer des tentatives d'arnaque et de faire de l'argent facile. Tant que les gens laisseront leurs contacts sur le web, effet boule de neige assuré !
Tape "piratage" dans la zone de recherche du forum de n'importe quel orpérateur pour en trouver des milliers. Donc ça se sait !!!

- Du point de vue sauvegarde, je ne parle pas de sauvegarde dans un dossier local de Thunderbird qui est une évidence pour éviter le risque de synchronisation "à l'envers" de l'IMAP.
Ce que je veux dire c'est qu'une messagerie webmail n'est pas sauvegardable. Trouve moi une procédure chez Orange, par exemple, pour sauvegarder une messagerie en ligne. Ça n'existe pas. La seule sauvegarde possible c'est... dans un logiciel de messagerie comme Thunderbird.
Le fait d'utiliser un client de messagerie est déjà une sauvegarde en soit (à condition d'utiliser POP) car les messages sont sur l'ordinateur et ne peuvent pas être détruits, du moins tant que l'ordinateur fonctionne. Mais pour pallier au risque de panne de disque dur ou d'ordinateur, il est facile de copier le dossier Profiles de Thunderbird sur disque dur externe ou de graver un DVD.
Chez moi, je fais ça automatiquement tous les jours, y compris toutes mes autres informations personnelles (documents, images, video, musique) sans rien avoir à faire ni à y penser car j'ai mis en place et programmé une bonne fois pour toutes un petit logiciel de synchronisation de dossiers gratuit qui m'envoie automatiquement à heure fixe toutes les modifications du jour vers deux disque dur externes connectés en permanence via un hub USB. En cas de besoin, une simple copie dans l'autre sens et je retrouve tout dans le même état qu'au moment de la sauvegarde.
Ce n'est aucunement une occupation à plein temps. Donc la sauvegarde manuelle sur le bureau, non restaurable en l'état précédent... Bof !

- Ransomware ? T'en vois beaucoup qui passent au travers d'un bon antivirus (car un ransomware est un ver informatique, c.a.d une forme de virus et un antivirus à jour possède sa signature pour le reconnaitre).
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Pierr10 Messages postés 12331 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 18 novembre 2024 5 144 > Utilisateur anonyme
10 févr. 2019 à 18:05
Comme je ne suis pas vraiment convaincu de l'intérêt d'utiliser le protocole POP, j'ai fait une petite recherche sur Internet concernant la sécurité des protocoles. Je n'ai rien trouvé de déterminant. Nulle part je n'ai vu de mise en garde concernant IMAP. De même je n'ai rien vu pour dissuader d'utiliser POP.

Je pense que tu n'arriveras pas à me convaincre que POP et meilleur que IMAP, et réciproquement.
Aussi je suggère que nous arrêtions là ce fil de discussion, qui a été quand même intéressant.

Bonne soirée
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Utilisateur anonyme
11 févr. 2019 à 05:39
Bonjour Pierr10,

Puisque tu n'es pas convaincu, on ne va pas polémiquer indéfiniment mais avant de clore ce fil, fais un essai honnête et va supprimer un paquet de mails dans la boite de réception ou de messages envoyés du serveur.

Quel résultat sur ton Outlook ou Thunderbird ou smartphone ou tablette ?

Il n'y a rien de tel que de toucher du doigt la réalité des choses pour être convaincu !
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Pierr10 Messages postés 12331 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 18 novembre 2024 5 144
11 févr. 2019 à 11:09
Bonjour,

La suppression de mails est quelque chose que je fais très régulièrement, en général à partir de Thunderbird, beaucoup plus rarement à partir des webmails.
Je sais parfaitement ce que cela implique : disparition totale des mails sur mon ordinateur, ma tablette, mon smartphone et évidemment le webmail.
C'est bien sûr quelque chose à faire avec précaution (il y a quand même une roue de secours, puisque les mails vont dans la corbeille, à moins qu'on ait appuyé sur Maj + Suppr).

En fait tout est une question d'organisation. J'ai plusieurs boîtes mails qui n'ont pas toutes la même vocation. Par exemple j'en ai réservé une au commerce en ligne : C'est une boîte sacrifiée, largement spammée, avec 90 % du courrier qui va à la poubelle. Pour les autres je fais évidemment attention.

En procédant ainsi, je n'ai pas de souci avec les quotas, et je n'ai jamais perdu de messages importants.

Pour moi, la seule question qui vaut le coup d'être posée est celle de la sécurité. Et comme je l'ai écrit je ne suis pas convaincu que l'IMAP pose problème. Je n'ai pas l'impression de vivre dangereusement.

Cordialement
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