IMac mi 2007 : comment installer El Capitan ?

Résolu/Fermé
Stranger_00 Messages postés 66 Date d'inscription mercredi 16 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2020 - Modifié le 7 févr. 2019 à 16:48
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 - 11 févr. 2019 à 18:44
Bonjour à tous,

J'aurais besoin de conseil concernant l'utilisation d'un iMac mi2007, 20 pouces, HDD de 250 Go, 4 Go de RAM, processeur Intel.

Il tourne actuellement sous Mac OS X Leopard (10.5.8).
Le propriétaire souhaite un OS plus récent car certaines appli fonctionnent mal dessus.
J'ai vu qu'on pouvait aller jusqu'à El Capitan avec cette machine. Mais je ne trouve aucun moyen de télécharger cet OS pour en faire une clé bootable. Apple ne le met à disposition qu'aux utilisateurs de certains de leurs systèmes comme Lion ou High Sierra...
Mais depuis une machine qui a déjà Mojave, téléchargement impossible. Et il me semble que c'était pareil avec le Leopard de cet iMac.

Quelqu'un m'a alors prêté son vieux DVD de Snow Leopard (pour éviter de le payer 20€ sur l'Apple Store). Est-ce que je pourrai l'installer sur l'iMac sans problèmes à la place de son Leopard, et est-ce que je pourrai ensuite faire la mise à niveau vers El Capitan ?

Est-ce que la démarche vous paraît correcte ?
En gros, quelle serait la meilleure option et qu'est-ce que vous me conseilleriez ? A noter qu'il n'exclut pas la possibilité de remplacer l'une de ses barrettes RAM de 2 Go avec une de 4 Go pour passer à 6 (référence DDR2 disponible chez Apple), voire si ça vaut le coup mettre un SSD.

J'ai déjà posé la question sur un autre forum mais plus j'ai d'avis, mieux c'est.

D'avance merci pour votre aide et votre expérience !



Configuration: Windows / Firefox 64.0

7 réponses

dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
Modifié le 7 févr. 2019 à 19:54
Bonsoir,

Si tu as posé ta question, sur d'autres forums Mac, tu auras eu de bonnes réponses, je n'en doute pas.
Oui, tu peux installer Snow Léopard à partir d'un disque universel de cet OS et non d'un disque fourni avec un autre Mac, qui comporterait Snow Léopard, celui-ci n'étant pas utilisable sur un autre Mac.
Après mise à jour vers Snow Léopard, et avoir monté la mémoire à 6 Go, maxi admis sur le modèle cité, tu vas sur cette page et tu suis les instructions de téléchargement.
Tu peux aussi passer par menu pomme/App Store/mise à jour de logiciel mais, ça ne fonctionne pas forcément.

Pour te créer une clé bootable, tu peux utiliser DiskMaker ou suivre les conseils donnés ici :
https://www.commentcamarche.net/faq/44770-creer-une-cle-usb-d-installation-os-x-10-11-alias-el-capitan

Simplement pour le cas où tu ne saurais pas faire :-)

0