Utilité du SSHD pour du stockage/disque secondaire

Fermé
koh-samui Messages postés 192 Date d'inscription vendredi 3 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2023 - 5 févr. 2019 à 15:26
Guiver Messages postés 262 Date d'inscription mardi 30 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2021 - 6 févr. 2019 à 17:51
Bonjour,

j'ai un HP envy 17 ( vieillissant/Sandy Bridge),
avec un SSD de 256 g et un HDD 2.5 1 to de 7200t.

Le SSD est bien sur pour windows et les logiciels ainsi que mes photos en raw Lightroom de l'année.
Mon second disque dur de 1to me sert de stockage : MP3, photo pour lightroom et téléchargement torrent.

J'ai besoin de plus de place, faut il que je privilege :
un HDD 5to de 5400 tour
ou
un Seagate FireCuda SSHD de 2to?
Est ce que les avantages du SSHD sont utiles sur un disque dur sans windows/logiciel?
Ou autant privilégier le stockage si les gains en vitesse seront mineurs dans mon cas.

Comptant changer de PC dans un an, également l'idée c'est de mettre ce disque dur dans un 13 pouces ( whiskey lake) avec 2 emplacements ( dont 1 pr le SSD) proposé par LDLC afin de le rentabiliser.

Qu'en pensez vous?
Merci par avance.
A voir également:

4 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 629
5 févr. 2019 à 15:31
Salut,

Cela dépend si tu préfères la vitesse ou la capacité.
Tu peux aussi opter pour NAS, voir : https://www.malekal.com/serveur-nas/
0
seagate_surfer Messages postés 1572 Date d'inscription mardi 17 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2020 106
5 févr. 2019 à 16:09
Bonjour koh-samui,

Si c'est seulement pour du stockage, nous vous conseillons plutôt un HDD, car un SSHD ne fera pas une grosse différence face à un HDD.

Or, comme @Malekal_morte-, vient de dire, si c'est pour stocker un gros volume de données, vous pouvez privilégier un NAS.

Bien cordialement,
0
koh-samui Messages postés 192 Date d'inscription vendredi 3 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2023 7
6 févr. 2019 à 10:18
Merci pour vos réponses!
Je ne veux pas de stockage externe car je me déplace souvent,
Je parlais de stockage mais c'est des données auquel j'accède tout les jours comme ma musique ou mes films cependant c'est des fichiers dont je n'ai pas besoin de "réactivité" comme des logiciels.
Le problème c'est que je n'ai pais trouvé de HDD de 7200 tours qui dépasse le 1 to...
0
Guiver Messages postés 262 Date d'inscription mardi 30 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2021 87
6 févr. 2019 à 17:51
Salut,

Les débits d'un HDD sont largement suffisants pour des données du type documents/musiques/films/photos pour le grand public.

Je précise grand public car si tes documents sont des fichiers Excel de 30MO qui récupèrent des données dans un access à côté, c'est sur que ça ira plus vite sur un SSD.
Même remarque pour une photo : Ouvrir un PNG et modifier un RAW ce n'est pas pareil (et idem pour musiques/films).

Pour la vitesse de rotation, 5400 ce n'est pas le top mais ça ouvre un mkv instantanément malgré tout. Si tu accèdes régulièrement à ton HDD avec plusieurs programmes en simultanée, évite le 5400 (par exemple, si tu fais une backup de ton SSD vers le HDD pendant que tu télécharges : le mkv ne s'ouvrira pas du tout instantanément). Si tu y accèdes pour des tâches simple et rarement plusieurs en simultanée, le 5400 suffira.

Je rebondis sur la marque 'Seagate' que tu cites. Pour avoir travaillé dans un magasin de vente/réparation informatique : c'est une marque que je déconseille. D'ailleurs, certains data-center affichent une fois par an le taux de panne des HDD par marque qu'ils utilisent, Seagate est souvent dans les derniers (les barracuda étant les pires).
Focalise toi sur deux marques : Hitachi / Western Digital (tous sauf les "blue")
0