Dvd coincé dans mon iMac

Fermé
Joker - Modifié le 29 janv. 2019 à 15:51
dede74000 Messages postés 26981 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 janvier 2025 - 30 janv. 2019 à 18:35
Bonjour,

Sur un iMac 27" mi-2011.
Après multiple tentatives mon DVD ne veut pas sortir:
  • DVD détecté

que j'appuis sur l'éjection du clavier, que ce soit sur le Terminal ou avec la souris rien ne fonctionne, j'entend bien le DVD qui veux sortir mais sans succès je vois même pas un bout du DVD.
A voir également:

5 réponses

Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 334
29 janv. 2019 à 15:37
Bonjour,
Les réponses sont données par des personnes, pas par des machines. Merci d'user des formes simples de politesse.

Tu peux redémarrer ton iMac en maintenant le bouton de la souris enfoncé ou utiliser l'utilitaire de disque et sa fonction d'éjection...

2
Merci de ta réponse rapide mais je l'ai déjà fait et sans succès, comme si qu'il buté sur quelque chose
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 334
29 janv. 2019 à 15:52
Il n'y a pas d'étiquette papier collée sur ce DVD ?

Une astuce que je n'ai jamais essayée... Orienter la fente du lecteur vers le bas, en espérant que les loi de la gravitation aide des mécanismes fatigués.
0
Pas d’étiquette c'est un DVD gravé sans rien dessus, j'ai essayé à 5 reprises avec la loi de gravité mais sans succès encore. Je l'ai incliné de sorte à ce que le pied et l'angle de l'écran en bas à droite touche le bureau.
Je suppose que l'angle doit être suffisant.
0
29 janv. 2019 à 16:01
Pour cette astuce (si c'en est une ?), tu dois pouvoir oser carrément la verticale au point où tu en es ; le DVD connaitra le minimum de frictions et le maximum d'effet de son poids.
0
Je n'ai pas essayé jusqu'à là de peur d’abîmer l'écran. J'essai ça ce soir et je reviens sur le forum pour donner mon retour.
Encore merci :)
0
dede74000 Messages postés 26981 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 janvier 2025 5 352
Modifié le 29 janv. 2019 à 16:10
Hello !

Éjection d'un disque lorsque tout a échoué

Si vous avez essayé toutes les méthodes habituelles d'éjection d'un CD ou d'un DVD du lecteur optique de votre ordinateur sans succès, il existe quelques méthodes manuelles. 

Tout d'abord, quittez toutes les applications qui utilisent des fichiers sur le disque. Puis essayez une des ces méthodes alternatives : 

Choisissez le menu Pomme > Redémarrer et maintenez le bouton ou le trackpad de la souris enfoncé jusqu'à l'éjection du disque. 

Si votre lecteur dispose d'un trou d'éjection d'urgence, mettez l'ordinateur en veille et insérez un long trombone redressé dans ce petit trou (sa position varie en fonction des lecteurs). Appuyez fortement jusqu'à l'éjection du disque. 

Utilisez Open Firmware pour éjecter le disque si toutes les autres méthodes échouent (il se peut que ceci ne marche pas sur tous les ordinateurs). Pour utiliser cette méthode, vous devez démarrer et utiliser brièvement l'ordinateur en utilisant Open Firmware, pas le bureau Mac OS X standard. 

Pour éjecter un disque via Open Firmware : 
Redémarrez l'ordinateur. 
Lorsque vous entendez le son de démarrage, appuyez sur les touches Commande + Option + O + F et maintenez-les enfoncées. (Il y a une Pomme sur la touche Commande.) 
Relâchez les touches lorsque vous voyez un écran blanc où il est inscrit "Bienvenue sur Open Firmware". 
Lors de l'invite, tapez : 
eject cd 

Appuyez sur la touche Retour, puis patientez quelques secondes. Le lecteur de disque devrait éjecter le disque, et "OK" apparaît sur l'écran lorsque l'action est terminée. 
Tapez : 
mac-boot 

Appuyez sur la touche Retour. 

Votre ordinateur démarre normalement et vous retrouvez votre bureau Mac OS X.

donc il faut éteindre l'ordinateur. ensuite, le démarrer et immédiatement presser les touches "option + commande + O (comme Olivier) + F "
vous arrivez dans l'Open Firmware, et là vous tapez "eject cd" et puis appuyez sur return.

à ce moment le cd doit sortir. vous entrez "exit" et return et, normalement, vous arrivez sur votre bureau.
Il y a une méthode via le Terminal qui consiste à taper la commande suivante:
drutil tray eject
et de valider cette commande par l'appui sur la touche "Return"

Une autre solution/ Démarrer en maintenant la touche F12 enfoncée.

Ou, en ouvrant l'utilitaire de disque (Applications/Utilitaires) puis en sélectionnant le CD/DVD et en cliquant sur "éjecter" de la barre de menus.

Si tout ça ne fonctionne pas et que le lecteur est du genre "mange disque" (imac) il va falloir employer les grands moyens, prenez un support rigide (un bâton en bois de glace c'est le top) insérez le dans la fente de votre iMac de façon à ce que le disque ne puisse pas tourner, et mettez en route votre iMac ...
Vous devriez sentir une résistance (le disque demande à tourner) et à un moment plus rien, ce sera le moment pour retirer le bâton, car le cd va être éjecté (genre de protection automatique du lecteur pour ne pas l'endommager).

Si, avec tout ça, tu ne t'en sors pas...

N'est-ce pas ami modo ? :-)

2
Modifié le 29 janv. 2019 à 16:22
Hello, ami du lac,

Et bé ! Me rappelait plus du coup du bâton (pas du coup de bâton, nuance !). Faut dire que je n'ai pas eu l'occasion de tenter.

Si, avec tout ça, tu ne t'en sors pas...
 J'attire ton attention sur le fait que c'est le DVD qui doit s'en sortir, pas notre ami Joker ;-)
0
dede74000 Messages postés 26981 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 janvier 2025 5 352
29 janv. 2019 à 16:19
Ha ha ha... oui mais lui sortira du pétrin ;-)
0
Merci dede74000, j'avais essayé avec une carte de fidélité, je vais aussi tenté ma chance avec un bâton de glace :)
Pour tout le reste j'ai déjà effectué.
0
Jojolaguitare Messages postés 12124 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 700
29 janv. 2019 à 16:18
Bonjour.

Je ne connais pas les Macs mais je pense que tous les lecteurs de PCs portable doivent être similaires. N'y a t'il pas un petit trou en façade que l'on appelle "rejet". Avec une tige de diamètre légèrement inférieur, enfoncez cette tige sur 5 mm et appuyez délicatement sur le petit bouton intérieur (que l'on ne voit pas)

Ce ne sera là qu'une suggestion car parfois cela non plus ne fonctionne pas.

A + . . .
0
29 janv. 2019 à 16:21
Hello, Jojo,

Ben, jamais trouvé le petit trou sur ces iMac-là. Ca a eu existé sur des Apple plus anciens et sur les lecteurs externes, bien sûr, mais pas sur nos machines :-(
0
Jojolaguitare Messages postés 12124 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 700
29 janv. 2019 à 16:27
Salut Chris . . . 1 chance sur 2 et donc j'ai faux. Je retiens en tête cette information. Merci . . .

A + . . .
0
Malheureusement d'ailleurs.
0
Bonjours à tous, j'ai tenté avec une carte (j'ai pas de bâtonnet de glace) et en mettant le mac à la verticale mais ça n'a rien donné.
0
30 janv. 2019 à 10:43
Bonjour,

Tu as essayé les diverses méthodes que j'ai donné ?
0
Oui, mais sans succès
0
J'entend le mécanisme de l’éjection du DVD mais ça ne veut pas sortir.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Pas d'autre proposition de solution?
0
30 janv. 2019 à 18:35
A priori, toutes les solutions données, sont les seules valables, si l'open firmware et le terminal, n'ont pas réussi l'éjection, ton lecteur est bloqué, la mécanique a du subir un avatar quelconque et, si en penchant et secouant, légèrement, le Mac, le disque ne sort pas, à part le démontage...
On trouve des tutos, sur Internet, pour le démontage/remplacement du lecteur mais, est-ce que ça en vaut la peine ?
Puisque tu n'as pas de bâtonnet d'esquimau, essayes avec autre chose, de mince et rigide.
0