Changer le sens d'un texte en rond

Fermé
g67 Messages postés 68 Date d'inscription lundi 9 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2022 - 28 janv. 2019 à 12:46
 g67 - 26 févr. 2019 à 11:45
Bonjour,
J'ai suivi ce tuto https://www.youtube.com/watch?time_continue=403&v=cVRnoJgwUJA. Mais je n'arrive pas à avoir le texte du haut dans le bon sens. Je n'arrive pas à faire le retournement du chemin.
En suivant ce tuto mon premier texte, celui qui devrait être en haut et placé pour le bas.
Qui peut m'aider ?

Configuration: Windows / Firefox 64.0

3 réponses

viagers Messages postés 1219 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2022 144
29 janv. 2019 à 22:46
Salut,
Voire ici

Bonne soirée
Viagers
0
Bonjour,
Le logiciel gratuit Inkscape serait plus adapté pour faire ce que tu demandes et de plus il est gratuit. Je l'utilise régulièrement.
Inkscape téléchargeable ici :
https://inkscape.org/fr/release/inkscape-0.92.4/

Différence entre une image vectorielle et une image matricielle :
https://www.baches-publicitaires.com/blog/actualites/vectorisation-cest/

Étapes pour faire ce que tu veux mais avec Inkscape

1. Trace ton cercle avec l’outil cercle tout en maintenant la touche Ctrl enfoncée pour que ton cercle soit vraiment rond. Enlève le remplissage de couleur en cliquant sur le "X" en bas à gauche de la palette de couleurs.
Ajoute un contour à ton cercle en maintenant la touche Maj enfoncée et en cliquant sur une couleur.

2. Sélectionne et convertis cet objet ”cercle” en ”chemin” (Chemin, Objet en chemin)

3. Tape ton texte et lorsque fait, sélectionne aussi ton cercle et menu : (Texte, Mettre suivant un chemin).
Note ici : Tu dois taper ton texte en dernier pour que celui-ci soit toujours au-dessus du chemin que tu veux qu’il suive (ici le contour de ton cercle que tu as converti en chemin)

Lorsque fait, tu sélectionnes ton texte et ton chemin (le contour de ton cercle) et tu cliques 2 fois pour faire apparaître les poignées de retournement et tu retournes comme tu veux.

Quand c’est à ton goût, tu groupes le tout : Objet, Grouper ou Ctrl G

Lorsque groupé tu peux masquer le chemin de ton cercle pour voir juste ton texte. Pour faire ça tu appuies sur la touche Maj de ton clavier et tout en bas à gauche de la palette des couleurs tu cliques sur le "X"

Avec contour :

Contour enlevé :

Tu peux exporter ton image en .png ou la laisser en .svg (format natif d’Inkscape)

Tu peux évidemment faire des chemins ouverts avec l'outil Courbes de Bézier et y faire suivre un texte de la même manière.

0
Luke1 Messages postés 18750 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 429
23 févr. 2019 à 20:21
Il reste juste à savoir si g67 veut faire simplement un texte de cette façon pour une raison X, Y ou même Z ou si il veut apprendre à se servir de GIMP avec un/des tutos sans avoir à passer par Inkscape en plus...
Comme la question est posée dans la rubrique GIMP et qu'il n'y a pas de précision il est logique que Végé réponde pour GIMP... ;)

Luke.
0
Bonjour à tous !
Désolée pour le temps de réponse, je n' avais pas d'accès internet.
je voulais savoir comment le faire dans Gimp.
C'est bon j'ai réussit à le faire un suivant le tuto finalement. J'avais pas compris qu'une fois le sen du chemin changer, il restait comme çà jusqu'a la prochaine demande d'inversion.
0