Utiliser la formule PETITE.VALEUR uniquement sur les cellules non vides
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Mike-31 Messages postés 18405 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Mike-31 Messages postés 18405 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour,
Ce que j'aimerais réaliser : effectuer un tri sur une base de données (onglet Data) extrayant les dix plus petites valeurs de cette base dans un nouvel onglet (onglet Santé) selon un critère précis (Santé dans la colonne B de l'onglet Data) et sans prendre en compte les cellules vides de ma colonne subissant l'extraction (colonne E de l'onglet Data).
Mon problème : la formule PETITE.VALEUR prend en compte les cellules vides lorsque je sélectionne l'ensemble de la colonne et m'affiche "0". Et j'aimerais bien faire la distinction entre les cellules vides de ma colonne et celles qui contiennent effectivement un 0 et qui pourraient éventuellement faire partie des 10 plus petites valeurs.
Ma solution : =PETITE.VALEUR(SI(Data!$B:$B=$B$3;Data!$E:$E;0);1) est la formule que j'utilise dans mon onglet "Santé". Et je pense qu'il faut utiliser la fonction LIGNE mais je ne sais pas comment.
J'ai essayé de chercher sur différents forums mais je n'ai pas trouvé de solution ou du moins, peut-être que la solution est passée sous mes yeux et que je ne l'ai pas comprise. Du coup, je me suis inscrite ici dans l'espoir de trouver une solution. Je suis vraiment dans la démarche de comprendre donc si vous avez l'extrême gentillesse de me proposer une solution, pourriez-vous fournir les explications qui vont avec svp?
Merci pour votre aide.
Ce que j'aimerais réaliser : effectuer un tri sur une base de données (onglet Data) extrayant les dix plus petites valeurs de cette base dans un nouvel onglet (onglet Santé) selon un critère précis (Santé dans la colonne B de l'onglet Data) et sans prendre en compte les cellules vides de ma colonne subissant l'extraction (colonne E de l'onglet Data).
Mon problème : la formule PETITE.VALEUR prend en compte les cellules vides lorsque je sélectionne l'ensemble de la colonne et m'affiche "0". Et j'aimerais bien faire la distinction entre les cellules vides de ma colonne et celles qui contiennent effectivement un 0 et qui pourraient éventuellement faire partie des 10 plus petites valeurs.
Ma solution : =PETITE.VALEUR(SI(Data!$B:$B=$B$3;Data!$E:$E;0);1) est la formule que j'utilise dans mon onglet "Santé". Et je pense qu'il faut utiliser la fonction LIGNE mais je ne sais pas comment.
J'ai essayé de chercher sur différents forums mais je n'ai pas trouvé de solution ou du moins, peut-être que la solution est passée sous mes yeux et que je ne l'ai pas comprise. Du coup, je me suis inscrite ici dans l'espoir de trouver une solution. Je suis vraiment dans la démarche de comprendre donc si vous avez l'extrême gentillesse de me proposer une solution, pourriez-vous fournir les explications qui vont avec svp?
Merci pour votre aide.
A voir également:
- Excel petite valeur différente de 0
- Formule excel pour additionner plusieurs cellules - Guide
- Comment utiliser chromecast sur tv - Guide
- Formule si et - Guide
- Formule moyenne excel plusieurs colonnes - Guide
- Formule mathématique - Télécharger - Études & Formations
6 réponses
Si quelqu'un pouvait aussi me dire comment poster mon fichier excel, ce serait cool ! Merci ! (Oui je débute, c'est mon tout premier poste sur un forum)
Bonsoir,
pour joindre ton fichier anonymisé
1) Tu vas dans https://www.cjoint.com/
2) Tu cliques sur [Parcourir] pour sélectionner ton fichier (15 Mo maxi)
3) Tu défiles vers le bas pour cliquer sur le bouton bleu [Créer le lien Cjoint]
4) Au bout de quelques secondes la deuxième page s'affiche, avec le lien en gras ; tu fais un clic-droit dessus et tu choisis "Copier le lien"
5) Tu reviens dans ta discussion sur CCM, et dans ton message tu fais "Coller".
=>Voir la fiche https://www.commentcamarche.net/faq/29493-utiliser-cjoint-pour-heberger-des-fichiers
dans le même style tu as https://mon-partage.fr/
pour joindre ton fichier anonymisé
1) Tu vas dans https://www.cjoint.com/
2) Tu cliques sur [Parcourir] pour sélectionner ton fichier (15 Mo maxi)
3) Tu défiles vers le bas pour cliquer sur le bouton bleu [Créer le lien Cjoint]
4) Au bout de quelques secondes la deuxième page s'affiche, avec le lien en gras ; tu fais un clic-droit dessus et tu choisis "Copier le lien"
5) Tu reviens dans ta discussion sur CCM, et dans ton message tu fais "Coller".
=>Voir la fiche https://www.commentcamarche.net/faq/29493-utiliser-cjoint-pour-heberger-des-fichiers
dans le même style tu as https://mon-partage.fr/
Re,
essaye cette formule matricielle
=PETITE.VALEUR(SI(Data!$B$2:$B$20=$B$3;Data!$E$2:$E$20;"");1)
essaye cette formule matricielle
=PETITE.VALEUR(SI(Data!$B$2:$B$20=$B$3;Data!$E$2:$E$20;"");1)
Re,
petite précision, les formules matricielles utilisent beaucoup de ressources et ralentissent le bon fonctionnement du classeur.
Limite les plages en évitant l'application à des colonnes entières
tu pourrais également nommer tes plages exemple B2:B20 nommée Sect et E2:E20 nommée Prix
la formule toujours en matricielle devient
=PETITE.VALEUR(SI(Sect=$B$3;Prix;"");1)
petite précision, les formules matricielles utilisent beaucoup de ressources et ralentissent le bon fonctionnement du classeur.
Limite les plages en évitant l'application à des colonnes entières
tu pourrais également nommer tes plages exemple B2:B20 nommée Sect et E2:E20 nommée Prix
la formule toujours en matricielle devient
=PETITE.VALEUR(SI(Sect=$B$3;Prix;"");1)
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Re,
en fait Excel considère les cellules vides = 0 donc dans ta formule il suffisait de remplacer ;0 par ;""
en fait Excel considère les cellules vides = 0 donc dans ta formule il suffisait de remplacer ;0 par ;""
Re,
je reviens sur ton choix d'appliquer les formules matricielles à la colonne il faut que tu comprennes que dans ton cas la formule va boucler sur 1048576 cellules sur les colonne B et E
même si tes plage risque progresser tu n'auras jamais 1048576 lignes ou il faut passer en VBA si tu as quelques notions, mais bon à toi de voir.
je reviens sur ton choix d'appliquer les formules matricielles à la colonne il faut que tu comprennes que dans ton cas la formule va boucler sur 1048576 cellules sur les colonne B et E
même si tes plage risque progresser tu n'auras jamais 1048576 lignes ou il faut passer en VBA si tu as quelques notions, mais bon à toi de voir.