Questions sur plateforme de vente

Fermé
Alexis - 14 janv. 2019 à 12:25
 Alexis - 20 janv. 2019 à 22:05
Bonjour,

J’ai quelques questions très technique de la part de quelqu’un… qui n’est pas du tout technique :-)

– Quelle plateforme de vente me conseilleriez-vous, plutôt woocommerce (via wordpress, donc) ou wix ? Avec woocommerce j’ai un peu du mal, d’autant que ce que j’ai mis en place avec paypal ne fonctionne plus, il y a beaucoup de bugs. Wix m’a l’air bien mais je n’y connais rien.
(Si vous ne me conseillez ni l’un ni l’autre, je suis preneur de toute alternative)

– N.B. : je recherche une plateforme de ventes permettant d’avoir des affiliés (webmasters vendant mes produits contre commission) mais également de m’affilier moi à des produits.

– J’ai entendu qu’il ne valait mieux pas avoir un site contenant des articles d’infos (style blog, contenu écrit, audio, images, etc.) + plateforme de vente. Mais qu’il valait mieux avoir un site de vente relié à un blog (donc avec chacun une adresse différente). Le site de vente que pour la vente, le blog que pour le contenu, mais le blog renvoyant parfois au site. Qu’en pensez-vous ?

(autrement dit : pour un site de pièces de voiture, un site W.C. uniquement plateforme de vente, et autre site/blog diffusant des articles de mécanique auto, conseils etc. et renvoyant régulièrement vers la plateforme de vente. Je ne sais pas si c’est la meilleure solution ou non)

Merci et bonne journée,

Alexis

2 réponses

Bonjour... des réponses ?
0
Bonjour, euh je ne sait pas ce que vous appelez plate-formes de vente mais ni woocommerce ni wix n'en sont.
Votre/vos question(s) n'a pas vraiment de sens et n'est pas du tout technique.

Si vous voulez créer un site de commerce en ligne il y a tout un tas de solutions pour que vous le réalisiez vous même. Bien sûr faire appel à un professionnel qui développe un outil 'site internet de vente en ligne' reste une solution. Tout comme utiliser certaines des offres proposées par un hébergeur: https://www.commentcamarche.net/faq/1624-choisir-le-meilleur-hebergeur-web-gratuit-ou-payant
Sauf que je ne suis pas d'accord avec tout l'article : un hébergeur gratuit n'est jamais un hébergement de qualité et surtout à éviter pour quelque chose de pro. C'est bon tout juste pour montrer les photos de vacances aux copains et encore...

"– N.B. : je recherche une plateforme de ventes permettant d’avoir des affiliés (webmasters vendant mes produits contre commission) mais également de m’affilier moi à des produits. "

Un site Internet donc? Que voulez vous dire par plate-formes de vente. Un site 'plate-forme' de vente c'est par exemple le bon coin ou vous pouvez mettre des articles sur leur plate-forme pour les vendre. Quand à un webmaster c'est la personne qui crée le site et/ou l'anime(éventuellement) donc rien à voir...
Commencer par vous renseigner pour savoir de quoi vous parlez ça vous évitera d'imaginer n'importe quoi et savoir un peu de quoi vous parlez ;)


"– J’ai entendu qu’il ne valait mieux pas avoir un site contenant des articles d’infos (style blog, contenu écrit, audio, images, etc.) + plateforme de vente. Mais qu’il valait mieux avoir un site de vente relié à un blog (donc avec chacun une adresse différente). Le site de vente que pour la vente, le blog que pour le contenu, mais le blog renvoya
nt parfois au site. Qu’en pensez-vous ? "

Qu'il faut que vous vous renseignez sur le référencement. Si vous faites un site de vente les infos seront les produits en vente et éventuellement des promos. Qu'entendez vous par article d'infos... C'est le contenu qui permet de faire venir des gens sur un site, donc des articles sur un sujet. Sur un site de vente les infos/articles c'est donc le prix et la description des articles, des condititions de ventes/livraison et autres mentions légales.
Quant à un blog c'est un blog. Donc pas un site de vente. Effectivement vous pouvez avoir un blog qui renvoie à un site web mais bon si le site est complet je ne voit pas vraiment l'intérêt...Surtout qu'un blog c'est plus ou moins participatif et je suppose que si des clients mettent des messages dépréciatifs sur votre entreprise ou produits en vente ce genre de participation ne serait pas en votre faveur. Bref si vous faites un site de vente faites un site de vente et non un blog!

" Le site de vente que pour la vente, le blog que pour le contenu"
De quel contenu parlez vous? Allez voir quelque site de vente pour avoir une idée. Je voit pas comment vous pouvez vendre des produits/services sans en parler(le contenu?) et sans les montrer(le contenu aussi si il y a besoin de photos).

Quelques articles qui peuvent vous renseigner, ça reste sommaire il vous faudra approfondir en faisant des recherches:

https://www.commentcamarche.net/contents/1267-referencement-naturel-seo-guide-pratique-complet
https://fr.wikipedia.org/wiki/Site_web
https://fr.wikipedia.org/wiki/Commerce_%C3%A9lectronique
https://www.google.fr/search?source=hp&ei=LctCXKOZCcrggweF0bDoCQ&q=cr%C3%A9er+un+site+internet+de+vente&btnK=Recherche+Google&oq=cr%C3%A9er+un+site+internet+de+vente&gs_l=psy-ab.3..0l2j0i22i30l6.2145.8477..8923...4.0..0.161.1373.7j7......0....2j1..gws-wiz.....0..33i21j33i160.XSRKFt8XU40

Quant à wix laissez tomber c'est vraiment un mauvais outil pour quelque chose de professionnel, enfin après il y a d'autres avis mais ça reste plus cher pour moins que les autres et rien ne vous appartient...
https://ecommerce-platforms.com/fr/ecommerce-reviews/the-ultimate-wix-ecommerce-review
(les commentaires en anglais sont assez parlants je trouve: mauvais et très cher où uil cherchent tout les moyens pour facturer quelque chose...)

Quant à la meilleure façon de créer un site de vente ça dépends de vos besoins précis(spécificités = personnalisation) et de votre budget. Les CMS (comme wix et wordpress) sont des outils qui proposent de 'configurer' des modèles tout fait. Un développeur fera tout ce qu'il faut en fonction de l'analyse et fonctionnalités, utilisera éventuellement des programmes destinés à ça qui sont plus poussés techniquement( OS Commerce, Drupal...). Tout dépends...de beaucoup de choses ainsi que des compétences et façon de travail de la personne à qui vous vous adressez.
0
Pour vous orienter vers une solution crédible je vous conseille d'aller voir les offres d'e-commerce de type CMS chez les hébergeurs discount. C'est là que vous obtiendrez le meilleur rapport qualité prix je pense. Comparez les prix/services proposées bien sûr et regardez les avis utilisateurs.
Sinon si vous pensez que vous créez une boutique et que vous voulez quelque chose qui vous appartienne et pussiez gérer et utiliser de la meilleure façon pendant des annéeset qui fonctionnera tout seul (ou presque, pour un site de vente c'est mieux de pouvoir gérer catalogue, stock éventuellement,prix , promos etc...) cela vaut peut-être le coup d'investir pour faire appel à des pros. Bien sûr comparez les contrats/offres et renseignez vous sur les principes de bases pour pas vous faire enfumer.
0
Bonjour, et merci pour vos réponses.

. Je parle d’avoir un site Internet vendant des produits, effectivement, et pas d’être sur eBay ou autre.

. Un contenu développe un sujet. Je connais quelques sites fonctionnant ainsi : une partie articles (développant un sujet) et une partie vente de produits, les articles infos pointant souvent vers des liens de produits. J’ai notamment vu que les activités de Stéphane Edouard étaient scindées : un blog d’articles / un site de ventes. Mais les deux étant liés par des weblinks. J’ai aussi vu d’autres sites de vente avec blog intégré, c’est pourquoi je m’interroge sur la meilleure solution entre l’une et l’autre.
0