Fonction Somme si

Résolu/Fermé
Oliverho Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2019 - 2 janv. 2019 à 08:56
 oliverho - 9 janv. 2019 à 15:49
Bonjour et mes voeux les meilleurs à tous!

J'ai des difficultés à utiliser la fonctions "somme si" sur Excel 2013.

En effet j'ai une feuille de planning sur la quelle j'ai des colonnes pour des dates de début <colonne G> et des dates de fin d'audit <colonne H> et la colonne <K> qui représente le nombre de jours issue de la soustraction des dates de début et de fin d'audit.
Dans la colonne <J> j'ai une liste à choix multiple constituée d'auditeurs (Inspecteur1, Inspecteur2, Inspecteur....).
Sur la seconde feuille "donnée" j'ai la colonne <A> qui représente la liste des Auditeurs et la colonne <D> qui représente le nombre d'audit réalisé par Auditeurs effectué avec la fonction NB.SI
J'essaie d'avoir sur cette feuille de donnée, la somme des jours d'audits réalisé par auditeurs.

Exemple: Inspecteur 1 et Inspecteur 3 ont réalisé un audit de 2 jours pendant la semaine 14;
Inspecteur 1 et inspecteur 2 ont réalisé un audit de 5 jours pendant la semaine 22;
Inspecteur 1, inspecteur 2 et inspecteur 3 ont réalisé un audit de 4 jours pendant la semaine 29.

Au total: Inspecteur 1 a réalisé 3 audits et effectué 11 jours;
Inspecteur 2 a réalisé 2 audits et effectué 09 jours;
Inspecteur 3 a réalisé 2 audits et effectué 07 jours.

ci joint le fichier.

si des experts en excel, pourrait prêter mains fortes

En vous remerciant.
A voir également:

9 réponses

via55 Messages postés 14474 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 2 728
2 janv. 2019 à 09:15
Bonjour

Où est le fichier ?

Le poster sur cjoint.com, faire créer un lien, le copier et revenir le coller ici

Dans l'attente
Cdlmnt
Via
0
Oliverho Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2019
2 janv. 2019 à 09:22
Bonjour,

Merci de l'aide. ci joint le lien


https://www.cjoint.com/c/IAcitdBbUG1
0
via55 Messages postés 14474 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 2 728
2 janv. 2019 à 10:56
Re

Tu fais comme pour dénombrer mais cette fois avec un SOMME.SI :
=SOMME.SI('Planning Certif. & Surveillance'!J:J;"*" &Donnée!A2 & "*";'Planning Certif. & Surveillance'!K:K)

Par contre ta formule NB.SI donne un résultat faux car elle trouve 2 au lieu de 1 pour Inspecteur1car elle compte l'inspeteur1 mais aussi l'inspecteur11
Mais dans ton tableau réel tu dois avoir des noms ou des matricules donc peu de chance d'avoir un compte faux sauf lorsqu'un nom pour être compris dans un autre, par exemple DURAND qui est compris dans DURANDON, le compte donnera 2 pour DURAND et 1 pour DURANDON

Cdlmnt
Via
0
Oliverho Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2019
2 janv. 2019 à 11:22
J'essaie la formule mais elle ne donne pas.
Quand le place la formule =SOMME.SI('Planning Certif. & Surveillance'!J:(J);"*" &Donnée!A2 & "*";'Planning Certif. & Surveillance'!K:(K))

il apparaît le code #NOM?
0
via55 Messages postés 14474 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 2 728
2 janv. 2019 à 11:34
Tu as du faire une erreur de frappe
Chez moi cela fonctionne :
https://mon-partage.fr/f/qpkb9q6T/
0
Oliverho Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2019
2 janv. 2019 à 11:46
Merci Via55 de votre disponibilité ça marche à merveille,

Merci encore du coup de main, j'ai pu essayer avec l'inspecteur 1, et inspecteur 11 il les identifie de manière distincte. tout marche bien.
0
Oliverho Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2019
2 janv. 2019 à 11:51
Toutefois, j'aurais une autre préoccupation à savoir es ce possible avec excel de pouvoir détecter des chevauchement de date pour un Inspecteur.
Je m'explique:
Pour un inspecteur 1 étant en audit durant la période allant du 02 au 05/05/2019, et que le même inspecteur 1 soit programmé pour un autre audit durant la période du 04 au 10/05/2019. compte tenu que le même inspecteur 1 ne peut réaliser deux audit pendant la même période, es ce possible pour le tableau excel de signaler un tel chevauchement de date l'inspecteur1?.
0
via55 Messages postés 14474 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 2 728
2 janv. 2019 à 12:27
C'est possible mais il faut modifier ton fichier
Il faut une feuille planning avec les 365 jours de l'année
Des formules pour cocher les cellules ou un inspecteur et occupé, de préférence avec un code personnel et une vérification par colonne (donc par jour) que le même code ne se retrouve pas 2 fois
On peut passer par une macro pour remplir ce planning

0
Oliverho Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2019
2 janv. 2019 à 12:37
Ravi et merci déjà de savoir que cela est réalisable.
Je n'ai pas bien saisi dans l'expression modifier le fichier!
0
Oliverho Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2019
2 janv. 2019 à 12:41
En effet le souhait est que lors des planifications sur la feuille "Planning Certif. & Surveillance" lorsqu'un cas de chevauchement est détecté qu'il signale ou alors indique un code couleur pour l'auditeur qui se trouve dans ce cas.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
via55 Messages postés 14474 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 2 728
2 janv. 2019 à 16:29
Dans la feuille Donnée se trouve me planning des 365 jours de l'année alimenté par formules depuis la 1ere feuille (un 1 s'inscrit sur la ligne de l'inspecteur et sous la date correspondant dès qu'il a été missionné)
Dans la macro qui gère le changement de selection dans la feuille d'entrée des donnée je commence par effacer la Listbox puis en bouclant sur toutes les lignes du planning sur les colonnes concernées par les dates choisies de début et fin la macro alimente la Listbox avec les noms des inspecteurs disponibles
https://mon-partage.fr/f/M96h8auU/

Cdlmnt
Via
0
Oliverho Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2019
3 janv. 2019 à 08:19
Bonjour Mr/Mme Via55,
Infiniment merci pour ce travail.
Je suis satisfait.
Mes voeux les meilleurs encore une fois de plus pour la nouvelle année 2019
0
via55 Messages postés 14474 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 2 728
3 janv. 2019 à 08:21
Bien ! ☺
On passe en résolu
Bonne continuation
0
Bonjour Via55 et bon début de semaine.
J'ai essayé d'exploiter le dernier fichier intégrant le planning des 365 jours de l'année pour éviter les chevauchements des auditeurs dans leur programmation, mais le fichier fait bugger la machine chaque fois que l'ouvre et que je l'utilise et après plusieurs expériences la formule ne marche pas manière exacte.
Je me posais la question de savoir s'il était possible d'avoir une autre solution de remplacement pour gérer le même problème.

Merci d'avance.
0
via55 Messages postés 14474 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 2 728
7 janv. 2019 à 08:49
Bonjour oliverho

Je ne vois pas ce qui peux faire bugger, il n'a pas de calculs importants !
Quest ce que tu as comme bug ?
Je n'ai pour l'instant d'autre solution
0
Bonjour Via55,
Quand je remplace les noms des auditeurs par les noms réel sur la feuille Donnée et que je passe à la feuille Planning, le système deviens lourd il peux passer 15min juste déjà pour l'enregistrer le changement et les noms selectionner pour un interval de date réapparaisse losqu'on essaie de les selectionner pour un autre interval de date causant le chevauchement.
0
Le système devient lourd quand j'essaie d'utiliser
0
via55 Messages postés 14474 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 2 728
Modifié le 7 janv. 2019 à 20:30
Re

J'ai supprimé toutes les colonnes Planning avec formules qui devaient ralentir ton PC qui ne doit pas être bien puissant et fais traiter la création de la lise de choix directement dans la macro
A tester
https://mon-partage.fr/f/BoL6V06u/

Cdlmnt
Via

0
Bonjour Via et encore merci pour vos prompts réactions
J'ai exploité toute la soirée le dernier partage du fichier mais je rencontre encore des difficultés à lors de on utilisation sauf erreur de ma part. ci joint le lien d'un exemple d'utilisation

https://mon-partage.fr/f/XjxEXxTZ/

dans cet exemple je peux constater sur mon PC que lorsque je sélectionne une équipe d'inspecteur pour une période donnée et je passe à un nouvel audit, une fois revenu pour modifier l'équipe constituée les noms précédemment sélectionné ne sont plus visibles, et comme dans le lien ci dessus pour l'audit 3 sur le fichier joint la période est hors chevauchement des 2 precedents audits mais les noms des auditeurs n'apparaissent pas dans la liste.

Par contre dans le second lien ci dessous
https://mon-partage.fr/f/bo9Xeall/

comme vous pourriez le constater, lorsuq'une équipe est selectionnée pour un audit 1 et que l'on passe à un audit 2, il y'a cette possibilité de revenir à l'audit 1 et recomposer l'équipe d'auditeur (dans ce cas typique les noms selectionnés sont en surbrillance bleue).

Merci de votre disponibilité
0
A mon humble avis, lorsque je réfléchis j'ai comme impression que le disfonctionnement peut provenir du code amateur que j'ai écris dans la macro de selection à choix multiple sur la feuille Planning & Certif. au vue de mon niveau amateur en codage.

une option serait de pouvoir réécrire sur une feuille toute vierge une macro avec pour Colonne G (date de début) , colonne H (date de fin) et colonne I (selection à choix multiple et condition pour éviter le chevauchement) et sur une seconde feuille les données à entrée notamment en colonne A (Nom des auditeurs), colonne B (Nom des sociétés audités), colonne C (Nombre d'inspection) et en colonne D (Nombre de jour par auditeurs) !!!
0
via55 Messages postés 14474 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 2 728
8 janv. 2019 à 13:17
Dernière tentative

En passant par une listebox dans un userform
l'userform s'ouvre au double-clic dans une cellule de la colonne J
Sont affichés dans la listbox les noms disponibles + les noms déjà inscrits dans la cellule
Si cela ne fonctionne pas comme tu veux je n'ai pas d'autre solution
https://mon-partage.fr/f/QiPaA1t1/

Cdlmnt
Via
0
Bonjour Via 55
J'ai essayé et cela fonctionne bien
Merci pour ta disponibilité
0