Insérer des formes de différents types qui seront par la suite rapidement modifi

Fermé
DefDavid Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 23 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2019 - 25 déc. 2018 à 12:15
DefDavid Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 23 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2019 - 29 déc. 2018 à 19:40
Bonjour,
J’utilise word 2007.
Je crée un syllabus pour mes élèves. Celui-ci comportera des définitions et des propriétés. Les définitions seront encadrées d’une certaines manières et les propriétés d’une autre.

Objectif : Insérer ces définitions et propriétés de manière à pouvoir, à l’avenir, modifier l’apparence des encadrés rapidement (sans devoir tous les sélectionner manuellement).

J’ai trouvé 2 possibilités
La première :
Utiliser un style différent pour chacun afin de pouvoir les encadrer automatiquement de couleurs différentes (Modifier le style -> Format -> Bordure et trame). Cette méthode fonctionne mais je suis limité aux encadrements aux coins carrés.
La seconde :
Utiliser des encadrés plus élaborés que l’on trouve dans Insertion -> Formes. Mais, même avec l'outil "sélectionner plusieurs objets", modifier, ultérieurement, uniquement l’apparence de tous les encadrés "définitions" , reste très fastidieux.

Avez-vous une solution ?

3 réponses

m@rina Messages postés 20061 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 11 269
26 déc. 2018 à 13:51
Bonjour,

La première question à se poser est de savoir si les coins arrondis sont indispensables ! Parce que, effectivement, une macro sera nécessaire et donc faut-il vraiment se compliquer la vie pour une histoire de coins arrondis ??

En tout état de cause, si tu y tiens, je précise que les formes ne sont pas des encadrés au sens strict du terme comme les options via Bordures et trames.
Il y a deux solutions de les utiliser : soit tu ajoutes une forme sans fond sur du texte, soit tu ajoutes une forme et tu tapes le texte à l'intérieur.

La première solution est la plus mauvaise que tu puisses trouver ! En effet, tu vas devois obligatoirement donner un habillage à ces formes pour qu'elles "habillent" le texte, et dès que tu vas vouloir modifier le texte, tout sera remis en cause...

La seconde solution est donc obligatoirement à utiliser : on insère une forme, on tape le texte à l'intérieur, et on s'assure qu'il n'y a pas d'habillage. L'habillage est ce qu'il y a toujours de plus compliqué à gérer dans Word.
Et donc la macro devra modifier toutes les formes (inlineshape) du document, en précisant éventuellement le type de la forme.

m@rina
2
DefDavid Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 23 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2019
27 déc. 2018 à 22:18
Bonjour, merci pour ta réponse.
Je ne comprend pas bien la seconde solution. Comment une macro peut-elle sélectionner toutes les formes de même type ?
0
m@rina Messages postés 20061 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 11 269
28 déc. 2018 à 01:14
D'une manière générale, une macro ne sélectionne pas sauf quand on ne peut pas faire autrement.
En l'occurrence, une macro devra ici passer sur toutes les objets Inlineshape, vérifier qu'il s'agit d'un carré par exemple, vérifier qu'il a un encadrement rouge (toujours par exemple) et modfier le format. Mais on ne sélectionne pas.
0
DefDavid Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 23 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2019
28 déc. 2018 à 17:23
Je vois. Je n'ai hélas aucune connaissance en VBA.
Peux-tu m'écrire en langage VBA l'exemple que tu viens de me donner
S'il s'agit d'un carré,s'il est rouge alors mettre le contour bleu par exemple.
J'essayerai d'adapter ces lignes de codes en fonction de mes propres besoins.
Si cela demande trop de temps, je comprendrai.
0
m@rina Messages postés 20061 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 11 269
29 déc. 2018 à 01:34
0
DefDavid Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 23 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2019
29 déc. 2018 à 16:26
Un grand merci M@rina !

Je vais maintenant me pencher sur les 2 exemples que tu m'as donné ainsi que sur ton site.
Je cocherai la case ""votre question est résolue" lorsque je serai parvenu à programmer cette macro afin d'apporter des informations supplémentaires à ma questions.

Bonne journée et joyeuses fêtes !
0
Raymond PENTIER Messages postés 58392 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 17 094
25 déc. 2018 à 16:56
Je pense que tu dois orienter tes recherches vers une macro en VBA ...
1
DefDavid Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 23 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2019
27 déc. 2018 à 22:24
Vos réponses m'apportent plus d'interrogations que de réponses. Ce qui est une bonne chose :-)
Je suis encore novice dans word, je ne connaissais ni les macros ni le VBA.
J'effectue quelques tutoriels pour apprendre à concevoir des macros et pour appréhender le langage VBA.
Merci de m'avoir fait découvrir ces deux outils. Même si je n'ai pas encore solution à mon problème, j'ai de quoi chercher.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58392 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 17 094
29 déc. 2018 à 00:27
DefDavid,
ne serait-il plus simple et tout aussi efficace de ne pas toucher aux encadrements, mais de modifier le format (couleur de police) des textes concernés ? ça se rapproche de ta première méthode ...
0
DefDavid Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 23 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2019
29 déc. 2018 à 19:37
Chercher à avoir de jolis encadrés arrondis peut sembler superflu. Nous savons qu'il faut davantage s'attarder au fond plutôt qu'à la forme. Je n'oublie néanmoins pas qu'un travail efficace sur le contenant permet d'accéder plus facilement au contenu. La première méthode est effectivement plus simple. En ce qui concerne l'efficacité, l'article ci-dessous m'a permis de répondre à votre question.



Je vous souhaite déjà une excellente année 2019 !
PS : mon commentaire a peut-être été émis plusieurs, fois. Si c'est le cas, veuillez-m’en excusez
0
DefDavid Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 23 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2019
29 déc. 2018 à 19:40
Je ne parviens pas à vous répondre en insérant un lien internet.
Vous trouverez l'article en question sur le site "medium . com" en tapant sur google
"De quelles manières la mise en page et la présentation graphique"
0