Impossibilité d'installer ou mettre à jour les programmes

Résolu/Fermé
Teted - 20 déc. 2018 à 11:11
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 22 déc. 2018 à 14:09
Bonjour,

Mon père possède un PC sous Windows 10. Depuis quelques temps, il ne peut plus mettre à jour ses programmes ni installer de nouvelles applications (Acrobat reader, CCleaner...). Seules les mises à jour de Windows fonctionnent.

Pourtant, dans ses paramètres, il a autorisé l'installation de toutes les applications (et pas seulement celles de Windows Store). On a démarré l'ordinateur en mode sans échec, pour essayer d'installer Acrobat reader, ça n'a pas fonctionné. On a fait une analyse antivirus complète avec Bitdefender qui n'a trouvé aucun virus, on a utilisé la commande sfc /scannow qui n'a pas trouvé d'erreurs.

De plus, il n'a pas de points de restauration datant d'avant ses problèmes, donc il n'a pas de moyen de retourner facilement en arrière. A noter également, sa version de Windows 10 est la version que Microsoft a offert à sa sortie aux détenteurs de Windows 7 et 8, il n'a donc pas de cd d'installation mais souhaiterait, si possible, rester sous Windows 10.

Je viens donc vers vous pour savoir si vous avez des idées, des solutions permettant de régler ces problèmes d'installation et de mises à jour.

Je vous remercie par avance et reste à disposition si vous avez besoin d'informations supplémentaires.

Cordialement,
Teted
A voir également:

7 réponses

fabul Messages postés 37651 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 5 168
Modifié le 20 déc. 2018 à 11:51
Salut,

Pour réinstaller, c'est par ici: https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10

ps: Prépares une clé USB de 8Go ou plus.
0
glg29 Messages postés 29784 Date d'inscription vendredi 1 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 mars 2024 4 416
20 déc. 2018 à 11:26
Bonjour,
Le fait de ne pouvoir installer un programme ou mettre à jour un autre est gênant évidemment, mais est-ce qu'un message, une alerte s'affiche lorsque qu'on lance la procédure d'installation ou de mise à jour ?
Si oui, quel est-il ?
Est-ce que votre père a un compte Microsoft ?
Si le compte Microsoft est lié à la licence de Windows cela devrait s'afficher ainsi,

auquel cas, pour réinstaller une version identique de Windows et l'activer, il n'y aura pas de problème particulier.
Cdlt.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627
20 déc. 2018 à 11:41
Salut,

Quel est le message d'erreur ?
Souvent quand il y a des dysfonctionnements comme cela, c'est l'antivirus qui bloque tout.
Tu devrais tester en désinstallant BitDefender.
0
Teted Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 20 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2019 1
20 déc. 2018 à 15:47
D'après mon père, il n'a pas de compte Microsoft. Comme je l'ai dit précédemment, sa version de Windows 10 est la version que Microsoft a offert à sa sortie aux détenteurs de Windows 7 et 8. Je ne crois pas qu'il y avait besoin de s'inscrire ou de créer un compte.

Concernant les messages d'erreur, voici ceux pour l'installation CCleaner et Acrobat reader :


Je viens également de constater qu'il ne peut plus télécharger les applications (Revo Uninstaller ou la dernière version de CCleaner). Quand je tente de télécharger dans le dossier téléchargement, il m'indique que je n'ai pas l'autorisation, et quand je télécharge sur le bureau, il y a échec du téléchargement.

Mais j'ai peut-être une idée du problème : après avoir fait son analyse anti-virus, mon père semblait dire qu'il n'avait détecté aucun virus mais il m'a cependant laissé des captures d'écran d'éléments non résolus que voici :


A priori, les BitcoinMiners sont des malwares. Peut-être les problèmes sont-ils liés à leur présence. Mon père n'est pas ici pour le moment, je ne sais donc pas ce qu'il a fait de ces éléments. En attendant, je viens de relancer une analyse pour voir ce que dit l'antivirus.

Pour Malekal_morte- : Comme on ne peut plus installer de programme, je vais éviter de désinstaller l'antivirus, si on ne peut plus le réinstaller après, ça va être encore plus problématique. De plus, je ne pense pas que le problème soit lié à sa présence car on a déjà tenté une installation en mode sans échec, et ça n'a pas fonctionné. D'autre part, je possède la même licence que lui et mon ordinateur fonctionne bien.

Voilà, je reviendrai vers vous lorsque j'aurais plus d'informations. Si vous avez d'autres propositions, précisions ou questions, n'hésitez pas!

Cordialement,
Teted
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627
20 déc. 2018 à 18:14
Je pense que BitDefender peut mettre le bazar...
notamment avec la protection antiransomware (ou celle de Windows 10)


Pour vérifier ton ordinateur, pour d'éventuels infections et avoir un état général du système :

Suis le tutoriel FRST en cliquant sur ce lien bleu. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Télécharge et lance le scan FRST,
Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.

Trois rapports FRST seront générés :
  • FRST.txt
  • Shortcut.
  • Additionnal.txt


Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.

(Les liens bleus mènent à des tutoriels explicatifs pas à pas, clic dessus pour avoir les instructions plus précises à suivre).

0
Teted Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 20 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2019 1
21 déc. 2018 à 11:16
Bonjour,

Mon père n'a pas encore eu le temps de lancer le scan que vous avez demandé.

La nouvelle analyse anti-virus n'a rien trouvé, en fait mon père avait déjà supprimé les menaces lors de l'analyse précédente.

Cependant, il semble qu'en effet, l'antivirus soit au moins une partie du problème car après s'être penché sur le détail des paramètres de Bitdefender, mon père s'est rendu compte que c'était bien lui qui bloquait les téléchargements. De plus, il pense que ses problèmes ont commencé quelques temps après une grosse mise à jour de l'antivirus, il y a un mois et demi, je crois. Reste encore à voir si c'est lui qui bloque les installations et mises à jour (Les mises à jour de BitDefender ne semblent pas bloquées).

Mon père devrait s'occuper de cela pendant le week-end, je vous tiendrai au courant.

Cordialement,
Teted
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627
21 déc. 2018 à 11:49
ok =)
0
Teted Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 20 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2019 1
Modifié le 22 déc. 2018 à 12:17
Bonjour,

J'ai finalement trouvé la solution aux problèmes d'installation et de mise à jour : ce n'était pas un problème de virus ou d'anti-virus, mais un problème de variables d'environnement.

En fait, pensant réellement que tout venait de Bitdefender, on a voulu le désinstaller, comme vous le proposiez dans votre premier post. Sauf qu'une fois cela fait, il était toujours impossible d'installer quoi que ce soit. Cependant, quand on essayait vainement de réinstaller BitDefender, un message apparaissait, indiquant "Le dossier rarsfx0 n'est pas accessible". En cherchant ce message sur internet, j'ai trouvé une solution sur un forum en anglais.

Les personnes n'expliquent pas trop le fonctionnement, donc je vais expliquer ce que je pense avoir compris.

En fait, un PC possède des variables d'environnement, qui mènent à certains chemins d'accès. Lorsqu'un programme s'installe ou se met à jour, il a besoin de trouver le dossier "temp" de windows, et pour cela, il utilise une variable nommée TEMP ou TMP. Sauf que lors d'une mauvaise manipulation, par exemple le déplacement involontaire ou mal réalisé du dossier "temp", la variable TEMP ou TMP n'a plus le bon chemin d'accès, donc elle ne conduit plus au bon endroit, ce qui entraîne une erreur de l'installation ou de la mise à jour.

Voici la solution pour remédier au problème :
- Tout d'abord, vérifiez que vous avez un dossier "temp" dans C>windows
- Dans votre menu démarrer, tapez "variables d'environnement" puis ouvrez "Modifier les variables d'environnement". Dans windows 10, vous vous retrouvez alors dans les propriétés système. Cliquez sur "Variables d'environnement".
- La fenêtre qui s'affiche est divisée en deux parties. Recherchez dans chacune d'elles les variables TEMP et TMP. Double-cliquez sur leur chemin d'accès et remplacez-les par C:\WINDOWS\TEMP.

Pour ma part, cela a fonctionné. Je ne sais pas ce que mon père a fait avec son dossier "Temp", mais dans tout les cas, les problèmes venaient de là. Il peut maintenant installer et mettre à jour les programmes dont il a besoin.

Je vous remercie pour votre aide car l'air de rien, on n'aurait pas désinstallé l'anti-virus comme vous le proposiez, on n'aurait toujours pas trouvé le problème.

Cordialement,
Teted.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627
22 déc. 2018 à 14:09
ha oui sans dossier temp, ça fonctionne moins bien :)
0