High Sierra

Résolu/Fermé
kareem777 Messages postés 40 Date d'inscription lundi 10 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2019 - 10 déc. 2018 à 13:47
kareem777 Messages postés 40 Date d'inscription lundi 10 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2019 - 15 déc. 2018 à 17:48
Bonjour à tous,

J'ai un MacBook 15" de 2010. J'ai formaté la machine car elle ne fonctionnait plus normalement et j'ai réinstallé l'OS avec le DVD fourni, je suis donc sous léopard. Je voudrais passer à Hight Sierra mais cela ne fonctionne pas.
J'ai donc essayé de lancer un diagnostique avec bouton marche+ toute D. Et là, j'ai une mappemonde avec un point d'exclamation et en dessous le message suivant : apple.com/support et -3403D !
Quelqu'un connait ce problème ? est ce matériel ou logiciel ?
Apple me dit que mon Mac est trop vieux (8 ans pour une machine à près de 2000O Euros)
Si l'un d'entre vous à la réponse, je lui en serait gré. Merci à tous
A voir également:

8 réponses

Utilisateur anonyme
11 déc. 2018 à 17:15
Bonjour,

Je pense qu'il y a quelques confusions ou erreurs...

Un Macbook de 15" de 2010, ça n'existe pas. Si ce mac est bien en 15", cela devrait être un Macbook Pro et non un Macbook de base.

Admettons qu'il s'agisse bien d'un Macbook Pro, et cela avec un DVD d'installation fourni pour installer Leopard, aussi appelé Mac OS X 10.5, il doit alors s'agir d'un modèle de 2009. Au mieux mi-2009, qui peut d'ailleurs avoir été vendu en début 2010. En effet, le modèle suivant, mi-2010 est livré avec Snow Leopard, alias Mac OS X 10.6, et non avec Leopard.

Dans tous les cas, l'installation préalable de Snow Leopard est indispensable.

Dans le cas ou ce Mac est un modèle Macbook Pro 15" mi-2009, il supporte au maximum El Capitan, appelé également OS X 10.11
https://support.apple.com/fr-fr/HT211683

Dans le cas ou ce Mac est un modèle Macbook Pro 15" mi-2010, il supporte au maximum High Sierra, appelé également macOS X 10.13
https://support.apple.com/fr-fr/HT211683

Comment connaitre ce modèle de Mac de manière précise :

https://support.apple.com/fr-fr/HT201731
https://support.apple.com/fr-fr/HT201300
https://support.apple.com/fr-fr/HT201608
https://support.apple.com/fr-fr/HT201581


https://www.commentcamarche.net/informatique/macos/1463-informations-systeme-mac/

Cordialement.

0
kareem777 Messages postés 40 Date d'inscription lundi 10 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2019
11 déc. 2018 à 20:11
Bonjour Francis,

merci pour votre réponse, en effet j'e n'ai pas précisé qu'il s'agissait d'un MacBook pro 15" et il est bien de 2010.
Mais je n'arrive pas à le mettre à jour avec High Sierra. Il ne redémarre pas. Je me suis renseigné un peu partout mais les réponses sont hallucinantes. A savoir : disque dur obsolète, batterie HS, Problème de lecteur DVD. Je ne sais plus à quel saint me vouer et les devis vont de 282 Euros à 450 Euros.
J'ai don décidé de remplacer mon DD par un SSD 500 Go Samsung EVO. Q'en pensez vous ? Je veux juste être sous high Sierra mais la touche diagnostique ne fonctionne pas. Bouton alimentation + touche D et là !!!! Message :apple.com/support -3403D. Même apple ne sait pas ce que c'est ?????
Si vous avez une solution, elle serait la bienvenue
Bien cordialement,
Karim
0
Utilisateur anonyme
12 déc. 2018 à 10:31
Bonjour,

je ne comprends pas trop bien la situation réelle. Dans la première demande vous dites cela :

J'ai formaté la machine car elle ne fonctionnait plus normalement et j'ai réinstallé l'OS avec le DVD fourni 


1 - Si le Mac est bien de 2010, ce n'est pas un DVD d'installation de "Leopard" que vous avez pu utiliser, mais un DVD d'installation de "Snow Leopard"

2 - En admettant que ce soit bien un DVD de Snow Leopard, (d'ailleurs le raisonnement est le même pour Leopard), vous ajoutez "je suis donc sous léopard" ... donc on comprend que le Mac tourne puisque vous avez mené une installation jusqu'au bout... et si le Mac tourne, que ce soit sous Leopard ou sous Snow Leopard, cela signifie que le disque dur n'est pas HS. Et d'ailleurs le lecteur de DVD non plus.

3 - Les Mac trop anciens pour lancer un AHT, (Apple Hardware Test), depuis le site Apple, ne peuvent démarrer avec la touche D enfoncée qu'à la condition d'avoir inséré au préalable le DVD d'installation original, ou le disque spécialement livré avec le Mac à cet usage. Ce test matériel s'effectuant alors après démarrage depuis le DVD ou le disque prévu pour.
Seuls les Mac assez récents peuvent démarrer avec la touche D enfoncée sans DVD, pour faire le test depuis les serveurs Apple. Si le Mac est apte à lancer ce test matériel depuis les serveurs Apple, via internet donc, et que ça ne fonctionne pas avec simplement la touche D enfoncée, il faut appuyer sur les 2 touches alt et D pour forcer ce test depuis internet. Sachant que la touche D ou les touches alt D ne doivent être relâchées qu'après l'affichage du démarrage.
Enfin, il est important que tout périphérique tiers soit déconnecté du Mac pour lancer cet AHT.

Et, c'est la touche D qui doit être enfoncée, ou encore les touches alt et D, mais en aucun cas, les touches d'alimentation et la touche D.

A lire attentivement : - NB : la page parle de la touche Option, il s'agit de la touche alt
https://support.apple.com/fr-fr/HT201257

Enfin, si en revenant au point 2 : si le Mac tourne bien sous Snow Leopard, ils n'y a pas lieu de lancer un AHT, il faut utiliser les liens que j'ai donnée pour passer à High Sierra, et si ça ne fonctionne pas, indiquer les symptômes exacts et précis de l'échec. Dire simplement "ça ne fonctionne pas" n'est pas suffisant pour vous aider.

Si le Mac n'est pas sous Snow Leopard, mais sous Leopard, vous ne pourrez pas installer High Sierra. Dans tous les cas le passage à Snow Leopard est impératif. Que ce soit pour passer à High Sierra, à Sierra ou à El Capitan.

A ce stade, je ne sais pas si oui ou non, le Mac tourne. Et si il tourne, je ne sais pas si c'est sous Leopard ou sous Snow Leopard.

Si vous nous indiquez le n° de série de ce Mac, je pourrai vous dire si il s'agit bien d'un modèle 2009 ou 2010.

NB : notez aussi que pour qu'un Mac ne se traine pas lamentablement, sa mémoire ram installée devra être au minimum de 8 Go, pour passer à une version supérieure à Mac OS X 10.7 (Lion). Avec 6 Go, "ça passe", mais avec 4 Go seulement, ça sera pénible.

A noter également, que si vous avez le DVD d'installation original, et un disque externe, vous pouvez installer le système sur le disque externe, et que d'autre part le remplacement du disque interne ne prend que quelques petites minutes.

Il faut éclaircir tous ces points avant d'envisager d'installer un SSD.

Cordialement.





0
kareem777 Messages postés 40 Date d'inscription lundi 10 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2019
12 déc. 2018 à 17:20
Mon N° de série est W801802MAGU part N° MC37AF/A
J'ai réinstallé avec le dvd d'origine, mais je ne peux pas faire la mise à jour sous HIGH SIERRE 10.13.6.
là je suis sous 10.6.8, version du noyau Darwin 10.8.0
D'après vous le DD n'est pas en cause ? Mais je voudrais mettre un SSD 500 Gà car je n'ai que 320 Go
Merci pour vos infos
Cdlt
Karim
0
Utilisateur anonyme
12 déc. 2018 à 18:15
Bonsoir,

On avance :)

donc ce Mac est bien un Macbook de mi 2010, le voici :



Et puisque il tourne sous Mac OS X 10.6.8, on a la preuve que son disque dur est OK. Sinon, il ne pourrait pas démarrer, ni tourner sous 10.6.8.

Le fait d'installer un SSD à la place du disque dur actuel ne réglera pas le souci d'installation de High Sierra. Il faut d'abord comprendre le sens exact de votre phrase suivante :

mais je ne peux pas faire la mise à jour sous HIGH SIERRE 10.13.6


et aussi de celle ci :

Mais je n'arrive pas à le mettre à jour avec High Sierra


ou encore de celle ci :

Je voudrais passer à Hight Sierra mais cela ne fonctionne pas. 


En clair, je ne sais toujours pas ce qui bloque, quels sont les symptômes exacts qui se présentent lors des échecs de cette installation. ?? Si vous ne procédez pas de la bonne manière, le problème restera entier avec un SSD.

La démarche normale à suivre à ce stade pour installer High Sierra :

- lancer l'application App Store qui doit être présente dans votre dossier Applications puisque vous êtes sous Mac OS X 10.6.8

- créer un compte Apple si ce n'est pas encore fait, ou vous connecter à votre compte si vous en avez déjà un

- télécharger High Sierra

Une fois le téléchargement terminé, ce qui peut prendre une demie heure ou plus selon le débit de votre connexion internet, la fenêtre d'installation est automatiquement ouverte et l'installation est prête à être lancée. Voir également ces explications :

https://support.apple.com/fr-fr/HT211683
https://itunes.apple.com/fr/app/macos-high-sierra/id1246284741?ls=1&mt=12


Mais vous pouvez également, quitter l'installation et profiter du fait que l'installeur High Sierra se trouve dans votre dossier Applications pour vous faire une clé USB d'installation. C'est cette méthode que je conseille plutôt. Cela vous permettra par la suite d'installer High Sierra sans avoir besoin de le télécharger une deuxième fois.
Pour faire cette clé :
https://www.commentcamarche.net/faq/48394-creer-une-cle-d-installation-os-x-high-sierra

Une fois que la clé est créée, il suffit d'avoir cette clé insérée dans le port USB, puis de redémarrer le Mac en gardant la touche alt enfoncée, ce qui permettra de choisir de démarrer depuis la clé et non depuis le disque dur. Ensuite, il suffit de procéder à l'installation.

Cordialement.





0
kareem777 Messages postés 40 Date d'inscription lundi 10 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2019
12 déc. 2018 à 19:28
Lorsque je vais dans l'apple store et que je recherche high sierra, il n'apparait pas, il n'y a que trois applications payantes : NTFS assistant pro, connect my tablet et Deepvision for my core ML
0
kareem777 Messages postés 40 Date d'inscription lundi 10 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2019
12 déc. 2018 à 19:30
et je ne l'ai pas non plus dans application !!!
0
kareem777 Messages postés 40 Date d'inscription lundi 10 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2019
12 déc. 2018 à 19:33
dans apple store lorsque je clic sur mises à jours, il n'y en a aucune de disponible
0
Utilisateur anonyme
12 déc. 2018 à 19:33
Vous n'avez pas ce lien https://itunes.apple.com/fr/app/macos-high-sierra/id1246284741?mt=12

??
0
kareem777 Messages postés 40 Date d'inscription lundi 10 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2019
12 déc. 2018 à 20:06
Je l'ai sur mon MacBook pro 17" de 2011 mais pas sur le 15"
0
kareem777 Messages postés 40 Date d'inscription lundi 10 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2019
13 déc. 2018 à 20:00
Install high sierra est bien sûr ma clé usb mais lorsque je lance l’install j’ai le message : votre version est trop ancienne vous ne pouvez pas installer high sierra
0
???

Install high sierra est bien sûr ma clé usb


?,

Vous avez fait tout ce qui est indiqué ic, du début de la page à la fin i :

https://www.commentcamarche.net/faq/48394-creer-une-cle-d-installation-os-x-high-sierra

??

et cela avec un téléchargement récent de High Sierra
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
14 déc. 2018 à 00:24
Je viens de faire la manip., histoire de voir si ça peut coincer quelque part....

J'ai donc, formaté une clé USB en la nommant "MyVolume" , comme indiqué dans ma page, (mais on peut choisir un autre nom, à condition de l'indiquer correctement ensuite dans la commande de la fenêtre du Terminal).

Puis, cette clé montée, et l'application présente dans mon dossier Applications, j'ai tapé cette commande dans le Terminal :

sudo /Applications/Install\ macOS\ High\ Sierra.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/MyVolume  


Tout s'est correctement déroulé.

Au départ, on trouve ceci dans le dossier Applications


dont les informations donnent cela :


Après avoir donné les commandes adéquates dans le Terminal, on y voit cette fenêtre :



Quant le Terminal a fini son travail, on voit cette fenêtre indiquant "Done" en fin de travail :



Puis la clé terminée se présente ainsi :



Lorsque cette clé est ensuite insérée dans un Mac compatible, on doit pouvoir démarrer dessus après démarrage en gardant la touche alt enfoncée.
0
kareem777 Messages postés 40 Date d'inscription lundi 10 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2019
14 déc. 2018 à 20:30
Bonsoir Francis,

Je n'y comprend rien je ne suis pas apte à faire ce genre de manipulation
Merci pour vos efforts, mais je pense que je vais emmener ma machine chez un réparateur agrée Apple
Cdlt
Karim
0
kareem777 Messages postés 40 Date d'inscription lundi 10 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2019
14 déc. 2018 à 20:35
Quand je lance votre commande sur terminal, ont me demande un mot de passe
0
Utilisateur anonyme
14 déc. 2018 à 21:33
Oui, c'est absolument normal. Il s'agit du mot de passe Admin du Mac. Celui de la session Administrateur. Quand on tape ce mot de passe, on ne voit pas ce que l'on tape, c'est normal également.
J'ai expliqué tout ça dans ma page de création de la clé. Vous ne l'avez pas lue ??
0
kareem777 Messages postés 40 Date d'inscription lundi 10 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2019
15 déc. 2018 à 17:48
Ouf !!!! J'ai eu du mal, mais je vous remercie infiniment, f'ai enfin réussi, mais c'était laborieux.
Merci pour votre patience.
Finalement j'ai changé de disque . J'ai mis un SSD 500 Go Samsung EVO
0