Changement de config, problème CPU

Fermé
PulZe Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 14 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2018 - 28 nov. 2018 à 16:22
 passionndinformatique - 29 nov. 2018 à 20:36
Bonjour à tous et merci à ceux qui prendront le temps de lire et de répondre à mon message :)

J’ai monté ma nouvelle configuration hier soir, j’ai changé de carte mère, processeur, ram et alim. J’ai seulement gardé la carte graphique et le disque dur de mon ancien PC.

Asus TUF Gaming B450 Pro (CM)
Corsait Vengeance LPX 2x8g 3000 Mhz (RAM)
AMD Ryzen 7 2700x (CPU)
Cooler Master V650w Gold (Alim)

1- L’hors de l’installation de mon CPU, je n’ai pas appliqué de pâte thermique dessus car le ventirad fournis avec en avait déjà dessus. Le tuto Youtube que je suivais notifier aussi qu’il n’étais pas nécessaire d’en mettre si le ventirad en possédait déjà. J’ai quand même vérifier les températures du CPU par précaution. 40 degré sur le bureau et 60 en jeu, rien d’alarmant. Aurai-je quand même dû en mettre?

2- Le 2700x est réputé pour être un CPU multitâche, quand je regardais des vidéos benchmark sur youtube, en jeu, le cpu ne dépassais pas les 60/70% in-game sur des jeux très récents. Pourtant quand j’ai lancé ne serai est ce que Fortnite, il monte directement à 100% dans le gestionnaire des taches, chose qui m’a surpris pensant qu’il ne dépasserai pas les 70% grand max comme les vidéos que j’ai pu voir.

3- Idem pour son ventirad, je sais pas parce que c’est l’effet d’avoir changer de tour et avoir un peu plus de ventilo à l’intérieur mais j’ai l’impression qu’ils sont quand même très bruyant et que le ventirad du cpu s’excite dès que je lance une page internet ou un jeu par exemple, c’est peux être lier au manque de pâte thermique? Pourtant ma tour est très bien ventilé.

En bref j’ai l’impression que mon processeur fonctionne bizarrement et qu’il n’est pas optimisé, ou alors qu’il n’est pas aussi performant que je le pensais...?

4- Est ce que je dois configurer mon BIOS comme j’ai changé de CM et CPU? Peux être qu’il y a certaines choses à faire qui réglerai les soucis cités plus haut?

Dernière chose, est ce que vous me conseiller de ré-installer windows et de formater mon DD pour éviter tout conflits entre les anciens drivers que j’avais et les nouveaux? Étant donner que je suis passé d’Intel à AMD.

Voilà, en espérant avoir étais assez clair
A voir également:

2 réponses

passionndinformatique
Modifié le 28 nov. 2018 à 18:58
Salut,


1. Non, tu as bien fais, il faudra juste d'ici quelques années changer la pâte thermique par mesure de sécurité ou si tu dépasse les 80°C en usage intensif.

2. En effet ce n'est pas normal, soit il y a un bug avec Windows qui n'indiquerait pas le vrai pourcentage d'utilisation car il s'agit tout de même d'un CPU tout récent mais je n'y croie pas trop sauf si il existe une option d'économie d'énergie qui fasse tourner le proco au ralentie à une fréquence basse ou autres, ou alors tu dois avoir d'autres processus qui tournent en arrière plan (comme des MàJ, des virus ou autres programmes parasites, etc..) vérifie dans ton gestionnaire des taches et dans les paramètres des MàJ.

3. Ça confirme qu'il y a peut être des programmes en arrière plan qui bouffe du CPU bien que tous les ventirad stock sont en général en peu bruyants.

4. En principe quand on change de carte mère ou de CPU, il faut réinstaller Windows Ton problème vient surement de là, et tu perds aussi ta licence Windows si elle est OEM mais je suis pas sur étant donner que la licence peut être également lié à ton adresse mail de Microsoft (à confirmer).

Il y a la fréquence de la ram à ajuster dans le bios et aussi l'ordre de boot du disque dur pour windows.
0
Merci pour ta réponse complète! J’en prend compte et te répondrai plus en détails à ma pause bouffe, suis au boulot.
0
PulZe Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 14 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2018
29 nov. 2018 à 11:27
Oui donc,

2- Il faut savoir que je n’ai rien touché dans le BIOS et qu’il y a peux être quelque chose à modifier pour améliorer les perfs du CPU?
Non dans mon gestionnaire rien, au repos mon proc tourne à 1/2/3% c’est vraiment en jeu que ça monte à 100%

3- Je pense qu’il ai juste un peu plus bruyant et que je ne m’y suis pas encore habitué. Pareil c’est que quand j’en lance un logociel qu’il monte dans les tours

4- Oui je pense et j’espere que les soucis vient de la, je m’en occupe ce week end et je me reprendrai une licence W10

Qu’entend tu dans ta dernière phrase? J’ai seulement modifier quelque chose pour la RAM dans le BIOS, la fréquence justement je crois, elle n’etait pas en 3000mhz par défaut, 2100 de base je crois, c’est seulement ça que j’ai modifier, c’est de ça que tu parle?
Qu’est ce que l’ordre de boot? Peux tu m’expliquer comment faire?
0
passionndinformatique
Modifié le 29 nov. 2018 à 20:38
oui il faut sélectionner la bonne fréquence (tu peux également sélectionner un profil XMP), quand à l’ordre de boot c'est ce qui lance le démarrage sur un support de stockage(disque dur) où il doit y avoir Windows d'installé ou à installer.
0
epango Messages postés 37211 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2024 Ambassadeur 4 216
29 nov. 2018 à 02:05
Même si les ventirads fournis avec les CPU sont suffisants, pour un CPU de ce niveau, tu mieux fait d'e n prendre un plus performant. De plus, tu n'indiques pas boîtier. Est-il bien ventilé?

0
Salut epango, oui j’ai oublié d’en preciser
J’ai un Cooler Master Box Lite 5. Une ventilo de base mais j’y ai rajouter deux ventilos à l’avant pour bien que l’air passe et brasse correctement. L’interieur de la tour est clean, l’air y passe bien et elle est vraiment fraîche à l’intérieur, plus le ventirad du proc.
Et je ne compte pas overcloock mon CPU donc je pense que m’en ventirad de base pour le moment fera l’affaire mais dans le futur j’en achèterai un meilleur oui (quand le budget suivrai aussi aha)
Merci de ta réponse
0