Transcrire une formule dans excel

Résolu
traderpierre Messages postés 291 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
DjiDji59430 Messages postés 4253 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Formule pour calculer la base d'un triangle isocèle trouvée à ce lien :
https://www.dcode.fr/inconnues-triangle
Je n'arrive pas à transcrire cette formule dans Excel le résultat ne correspond pas à la dimension de la base
c=√a2+b2−2abcosγ

Sachant que :
a = cellule A2 = Valeur 500
b= cellule A2 = Valeur 500
y= cellule B2 = Valeur 80

J'ai transcrit de cette manière mais quelque chose m'échappe car le résultat n'est pas bon :

=RACINE(A2^2+A2^2-(2*A2*A2*COS(B2)))

Merci pour votre aide

Merci pour votre aide.

4 réponses

DjiDji59430 Messages postés 4253 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   700

Bonjour,

ta valeur 80 ne veux rien dire . Excel s'attend a une valeur d'angle exprimée en radian
essaye avec en B2= 2*pi()/360*80

Crdlmt
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 438

salut djidji
pour info: Excel transcrit les degrés en radians avec le code =RADIANS(cell)
par contre j'ai supprimé mon message ma formule étant fausse!
Bien cordialement
0
traderpierre Messages postés 291 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6

Ta formule précédente fonctionne également :
=RACINE(PUISSANCE(A2;2)-PUISSANCE(A2*COS(RADIANS(B2/2));2))*2
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 438 > traderpierre Messages postés 291 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

effectivement, mais tout ça est bien loin et j'ai hésité entre la somme des carrés et le carré de la somme :-)) pour le calcul de l'hypoténuse
. En fait ça fonctionne avec la somme des carrés des cotés de l'angle droit
crdlmnt
0
via55 Messages postés 14512 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 746

Bonsoir

IL faut penser qu'Excel calcul les sinus, cosinus en radians donc il faut convertir ta donnée d'angles qui en degrés !
=RACINE(A2^2+A2^2-(2*A2*A2*COS(RADIANS(B2))))

Cdlmnt
Via
0
traderpierre Messages postés 291 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6

ça fonctionne impeccable
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 438

Re
Toutefois à partir du moment ou on a le coté et l'angle au sommet, pourquoi passer par les carrés:
coté en A1, angle en degrés en A2:
=A1*SIN(RADIANS(A2/2))*2
sera aussi simple

et si on connait l'angle à la base, même chose avec le cosinus

crdlmnt

0

Merci, ça fonctionne également très bien
0
DjiDji59430 Messages postés 4253 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   700

Bonjour à tous,

L’intérêt de la formule dite "Formule de Pythagore généralisée" est de s'appliquer a un triangle quelconque et c'était aussi la base de la topographie jusqu’ apparaisse le GPS
Crdlmt
0