Arnaque ou pas ? windows

Fermé
TyphaineH Messages postés 1 Date d'inscription mardi 13 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2018 - 13 nov. 2018 à 17:50
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 13 nov. 2018 à 17:52
Bonjour ,
Ma mère sur son ordi a eu une page soit disant Windows qui s'est affiché, le problème c'est qu'on a pas vu que c'était une arnaque car c'était soit disant certifié du coup on a appelé le numéro qui était affiché car cela disait que si on appeler pas dans le 5min l'ordi sera désactivé et qu'on pourrais prendre nos mots de passes, carte de crédit, historique du navigateur et fichers sur le disque dur, du coup on a appeler et la dame était plutôt sympa le problème c'est qu'elle a donné un code que ma mère a tapé sur l'ordi et du coup la dame a pris possession de l'ordi ma mère ne pouvais même plus l'eteindre et elle savait tout elle a même dit qu'on avait beaucoup de Cookies et elle est aller dans la boite mail, et après elle a voulu nous vendre un antivirus mais du coup j'ai dit a ma mère de ne surtout pas le faire et on est allé chez un informaticien et appelé la banque et si arnaque on ira à la gendarmerie.
La question que je me pose est si elle a reussi a rentrer dans l'ordinateur est ce que elle aurais reussi a prendre nos coordonnées (carte de crédit...) ? ou si on a eteint l'ordi avant c'est bon..?
merci beaucoup
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1 réponse

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 660
13 nov. 2018 à 17:52
Salut,

Il s'agit d'un message d'arnaque de support téléphonique qui vise à te faire croire que ton PC est infecté pour te faire appeler un support téléphonique....
Le but de ce support est de te conforter dans le fait que ton ordinateur est infecté, pour, au final, te faire acheter des logiciels à des prix élevés ou t'abonner à des supports d'aide à distance, le tout pour des prix supérieure à 150 euros.
Ces faux messages de virus cherchent à bloquer le navigateur WEB et indiquant que le PC est infecté, ces derniers proviennent :
- de publicités sur des sites de streaming/torrent illégaux
- les publicités sur Facebook en diffusent aussi.

Par le passé, des campagnes téléphoniques, où tu recevais un appel par un technicien se faisant passer pour Microsoft ont aussi été utilisée.
Ton ordinateur n'est pas infecté.

Ces fausses alertes de virus sont monnaie courantes et pas que dans ce contexte, par exemple, ces fausses alertes peuvent aussi servir pour refiler des logiciels de nettoyage peu fiables (Reimage, PCKepeer, MacKeeper, etc). Lire ces dossiers pour bien comprendre et avoir des exemples.
- les arnaques de support téléphonique
- Arnaque : les fausses alertes de virus.

Sur le première page se trouve les explications pour débloquer le navigateur internet.

Pourquoi ce sont des arnaques ?



Si vous avez été mis en contact avec un technicien et payé :
Le message suivant vous donne beaucoup d'indications sur les recours que vous pouvez suivre : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-33912189-quoi-penser-de-gigasoftpc-fr#22

1/ Signalez le : Si des informations sur le nom de la société etc. Je t'invite à aller signaler ces pratiques, donne le nom de la société ainsi que le numéro de téléphone de contact qui s'est affiché sur le faux message de virus :


2/ Rappel les et menace les de porter plainte et n'hésite pas à utiliser les informations dans le cadre gris données plus haut.
Demande à être remboursé

3/ Vas dans le Panneau de configuration
puis programmes et fonctionnalités.
Trie la liste par date en cliquant sur la colonne.
Désinstalle tous les logiciels qui ont été installés le jour de la prise en main.

Éventuellement par sécurité change tes mots de passe, maintenant le but n'est pas d'infecter l'ordinateur ou récupérer des données mais bien de vous faire acheter des logiciels de nettoyage, antivirus ou vous faire abonner à leur support.

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