Partition Ubuntu Perdu

Fermé
kiricouille0 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 10 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2018 - Modifié le 10 nov. 2018 à 19:13
mamiemando Messages postés 33363 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 novembre 2024 - 10 nov. 2018 à 22:31
Bonjour à tous,

J'ai récemment installé Ubuntu 18.04 sur mon ordi portable msi en dual boot avec windows 10.

Pour ceux que ça intéresse, lors de mon installation, j'ai fait "français, "installation normale", "partition à côté de windows" etc ... et à la fin, au moment de redémarrer l'ordi, il freeze, et ubuntu n'est pas installé, mais la partition l'est. Et après quelques recherches, au moment où l'on voit "install ubuntu", il faut se mettre dessus, taper e comme "edit", une page apparait, et à la deuxième ligne "linux", à la fin, il faut taper après les trois "- - -" : nouveau.modeset=0, puis appuyer sur F10 pour booter, et ensuite l'installation se fait correctement, comme montré sur cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=VrkhWZ8-zvM

Après avoir effectué cette manip, j'avais ubuntu installé sur mon PC portable, et je devais taper en même temps sur F8, F9, F10, F11, F12 et SUPPR pour accéder au BIOS, et sélectionner la partition ubuntu pour m'y booter.

Après deux trois jours, je codais sur VIM, et un moment, j'ai fais une fausse manip' sur mes fichiers et un moment, UBUNTU me met "système de fichier en lecture seule". Je décide de redémarrer le PC pour me reconnecter sur Ubuntu, et à partir de là , il commence à faire des sons, des "clicks" au moment du boot, un peu comme ça :https://www.youtube.com/watch?v=HVAzWvP41h8

Je décide d'accéder à Ubuntu via le BIOS : "ubuntu hardware", et là, les mêmes sons se produise. Ducoup je ne sais pas si j'ai encore accès à mon disque dur ubuntu, je ne sais pas si je l'ai perdue, ou si j'ai perdu toutes mes données dessus, si il s'est formaté quoi ...

Heureusement, j'ai encore accès à Windows 10.

Ducoup, j'ai voulu voir l'état de mon disque dur avec ext2fsd, et voici une copie d'écran de ce qu'il m'affiche :

Les questions sont simples :

- Ubuntu est il présent sur mon disque ?
- Puis je encore accéder par Ubuntu par le BIOS et réussira - t - il à me booter sur Ubuntu ?
- Si je me boote sur Ubuntu, aurai - je toujours mes données ?

En vous remerciant.
A voir également:

1 réponse

mamiemando Messages postés 33363 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 novembre 2024 7 801
10 nov. 2018 à 22:31
Bonjour,

Avant de répondre à tes questions, j'aimerais souligner que l'installation que tu décris semble très bancale. Il n'y a, à l'issue d'une installation propre, aucune raison d'appuyer sur des touches comme tu l'as fait.

En théorie, tu es sensé installé linux sur des partitions dédiées (typiquement une swap de 4Go, une partition pour le système appelée / de quelques dizaines de Gio, et enfin une partition pour tes données personnelles en ext4 d'une taille arbitraire).

Ubuntu est il présent sur mon disque ?

À moins d'avoir fait une installation wubi (déconseillée), je ne vois dans tes captures d'écran aucune partition linux : on devrait voir une partition swap, une ou deux partitions linux ext4, et là rien de tout ça... Du coup c'est à ce demandé si linux a été installé un jour sur cette machine, où si tu nous a reporté l'état du disque sur lequel linux était effectivement installé...

Mais le rapport que tu indiques semble lister une partition EFI et deux partitions windows.

Puis je encore accéder par Ubuntu par le BIOS et réussira - t - il à me booter sur Ubuntu ?

J'en doute mais tu peux toujours tenter ta chance avec boot-repair. Si un linux est réellement installé quelque part, boot-repair devrait le détecter, au même titre que windows, et reconfigurer grub pour te permettre de démarrer l'un ou l'autre.

Si je me boote sur Ubuntu, aurai - je toujours mes données ?

Tout dépend de la partition sur laquelle tu hébergeais tes données. Si cette partition est toujours intacte oui. Sinon, non. En théorie ta partition de donnée (/home), devrait correspondre à l'une des partitions ext4 que j'évoquais. Mais il ne semble pas (plus ?) y avoir de telle partition sur ton disque.

Bonne chance
0