Volume d'un avion
Anat944
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Raymond PENTIER Messages postés 58328 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 mars 2024 - 9 nov. 2018 à 18:49
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2 réponses
Raymond PENTIER
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8 nov. 2018 à 23:23
8 nov. 2018 à 23:23
Bonjour.
Normalement, CCM n'intervient pas dans les travaux scolaires.
Mais je peux te signaler que :
1) Tu passes un coup de fil à Toulouse-Blagnac, chez Airbus, et tu as le renseignement.
2) Dans la page Internet https://www.futura-sciences.com/sciences/definitions/physique-volume-15919/ on peut lire "Pour mesurer le volume d'un solide, on peut le plonger dans un liquide. Une lecture de la hauteur du liquide, avant et après, permet de déduire le volume du solide" . Sans aller dans la Méditerranée, un simple lac de barrage pourrait convenir : Serre-Ponçon, Tignes, Lavalette ...
L'ennui, c'est que connaître le volume de ton avion ne te permet absolument pas de savoir quelle est sa masse volumique, car sa masse varie énormément selon que les réservoirs de kérosène sont vides ou remplis, et selon que les passagers sont encore en salle d'embarquement ou déjà assis sur leurs sièges.
C'est pourquoi le métier d'avionneur, celui d'ingénieur de bord et celui de pilote sont aussi difficiles, car ils doivent évaluer en permanence les changements de masse et donc les variations de portance ...
Normalement, CCM n'intervient pas dans les travaux scolaires.
Mais je peux te signaler que :
1) Tu passes un coup de fil à Toulouse-Blagnac, chez Airbus, et tu as le renseignement.
2) Dans la page Internet https://www.futura-sciences.com/sciences/definitions/physique-volume-15919/ on peut lire "Pour mesurer le volume d'un solide, on peut le plonger dans un liquide. Une lecture de la hauteur du liquide, avant et après, permet de déduire le volume du solide" . Sans aller dans la Méditerranée, un simple lac de barrage pourrait convenir : Serre-Ponçon, Tignes, Lavalette ...
L'ennui, c'est que connaître le volume de ton avion ne te permet absolument pas de savoir quelle est sa masse volumique, car sa masse varie énormément selon que les réservoirs de kérosène sont vides ou remplis, et selon que les passagers sont encore en salle d'embarquement ou déjà assis sur leurs sièges.
C'est pourquoi le métier d'avionneur, celui d'ingénieur de bord et celui de pilote sont aussi difficiles, car ils doivent évaluer en permanence les changements de masse et donc les variations de portance ...
Merci pour vos informations mais du coup afin d'avoir le volume de k'avion, il faut que j'appelle Airbus? et il vont me le dire?
Raymond PENTIER
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9 nov. 2018 à 18:49
9 nov. 2018 à 18:49
Ce n'est pas moi qui vais les appeler à ta place !
et s'ils ne te répondent pas, tu essaies ma seconde proposition !
Je pensais que tu avais déjà compris que tu dois changer de projet ...
et s'ils ne te répondent pas, tu essaies ma seconde proposition !
Je pensais que tu avais déjà compris que tu dois changer de projet ...
Modifié le 9 nov. 2018 à 00:01
9 nov. 2018 à 00:15
Modifié le 9 nov. 2018 à 11:02
c'est celle du fluide dans lequel il se déplace, l'air en l’occurrence sauf si le pilote a amerri en urgence;)
et la masse volumique de l'air varie en fonction de l'altitude et de la météo pour compliquer un peu les calculs...