Je comprends rien.....

Résolu/Fermé
mimipinson24 Messages postés 51 Date d'inscription lundi 5 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2023 - 7 nov. 2018 à 19:02
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 - 15 nov. 2018 à 07:44
Bonjour à tous (j'espère être dans le bon forum). Voilà mon problème :
J'ai une petite télé (LG M2362DP) qui a quelques années et que je n'utilisais pas. Ayant déménagé, j'aurais aimé installer cette télé dans ma chambre.... elle a soi-disant un "tuner intégré". Je l'ai branchée sur une antenne râteau. Impossible de trouver des chaînes TNT. Pourquoi ?
Faut-il en plus brancher un décodeur ou un démodulateur ? Je pensais que le tuner intégré suffirait....
Si je dois absolument investir dans un de ces appareils, que me conseillez-vous svp ?
Merci infiniment à ceux qui pourront m'aider, je suis bien nulle sur le sujet. Bien cordialement,

12 réponses

Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 9 387
7 nov. 2018 à 19:08
Bonsoir,
Si c'est une LG M2362DP-PZ elle à effectivement un tuner TNT HD Mpeg4
Vérifie ta référence
Que t'affiche t elle lorsque tu fais une recherche des chaines ?
L'antenne est bien opérationnelle ?

0
mimipinson24 Messages postés 51 Date d'inscription lundi 5 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2023
7 nov. 2018 à 19:17
ah non ! j'ai pas le PZ.... l'antenne est ok, elle m'affiche "aucune chaîne trouvée"....
0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 9 387
8 nov. 2018 à 07:33
Donc il est fort probable que cette TV ait certes un tuner TNT mais à l'ancienne norme Mpeg2, obsolète
Il faut donc acheter un adaptateur TNT HD, en vente partout à partir de 20 € et le brancher avec un câble HDMI
--...

J'appelle un chat un chat *
     *en Français dans le texte
0
mimipinson24 Messages postés 51 Date d'inscription lundi 5 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2023
8 nov. 2018 à 08:20
ah ok ! je comprends mieux, oui il y a de fortes chances qu'il ait Mpeg2, ce téléviseur a entre 7 et 10 ans si ma mémoire est bonne.... par contre il fonctionnait très bien, l'image était belle. Dommage de le mettre à la casse. Donc si vous me dites qu'un adaptateur tnt hd peut résoudre ce problème, pour 20 euros, je risque rien d'essayer (les personnes qui habitaient ici avaient branché un téléviseur très vieux apparemment (un gros cube comme autrefois), je sais pas si ils avaient ajouté cet adaptateur, mais ils avaient l'air de s'en servir couramment.
J'ai déjà ajouté un ampli , mais ça n'a rien changé.
Et votre aide est d'autant plus précieuse que j'avais vu sur internet (amazon) un tuner effectivement pour un râteau, mais ils parlent de Mpeg2.... donc matériel obsolète ? (il paraît qu'il faut faire attention à ces arnaques), donc doublement merci !
J'aurais peut-être une autre solution : mon aide ménagère me dit que je dois pouvoir mettre des plugs (j'en ai deux), une sur ma box, l'autre sur cette télé (je ne les utilise pas car sur ma télé du salon et l'ordi je suis en wifi) : mais deux questions : est-ce que cela ne va pas perturber les appareils en wifi, et pourrais-je regarder une chaîne différente que celle que regarde mon mari sur la télé du salon ?
Je sais, je suis très compliquée.
Je pense que c'est plus simple d'adapter un adaptateur (je suppose que c'est la même chose que ce qu'on appelle tuner ou démodulateur ?????). Vous voyez mes connaissances sont à ras des pâquerettes. J'ai vu un STROM 504, STROM 505, ou THOMSON (plus cher mais avec de meilleurs avis).
Voilà, excusez ce long message, mais je suis très contente d'apprendre avec un vrai pro. encore merci de prendre sur votre temps,
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 9 387
8 nov. 2018 à 09:06
Oui, un "adaptateur TNT HD " sera la meilleure solution.
Pour la petite histoire, lors de la mise en marche de la TNT terrestre, c'est le CSA qui à pondu ce terme d'adaptateur pour ne pas effrayer le téléspectateur.
Démodulateur, est correct car il démodule l'onde porteuse, récepteur aussi et tuner est le nom anglais.
Par contre décodeur non car les chaines de la TNT terrestre sont en clair contrairement à la TNT par satellite qui est cryptée pour des raisons de droits de diffusion
Et au départ TNT = Télévision Numérique Terrestre car elle existait déjà sur le sat, le csa à changé pour Télévision Numérique pour Tous
0
mimipinson24 Messages postés 51 Date d'inscription lundi 5 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2023
8 nov. 2018 à 17:14
Ouahh, super ! très intéressant, vraiment ! en plus expliqué très clairement, (je me coucherai moins bête ce soir). Jamais je n'ai trouvé ces explications sur internet (ou alors j'ai mal cherché).
Je vais suivre votre avis, et acheter un adaptateur TNT HD. Vous n'avez sans doute pas le droit de me conseiller un appareil, je le comprends.
Quand j'aurai installé cet adaptateur, je me permettrai de vous en donner le résultat, c'est la moindre des choses.
encore mille mercis, et bien cordialement,
0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 9 387
8 nov. 2018 à 17:38
Mais de rien et repasse donner des nouvelles ou si autre question
0
mimipinson24 Messages postés 51 Date d'inscription lundi 5 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2023
8 nov. 2018 à 18:04
sympa, merci, je donnerai des nouvelles, promis. Bonne soirée.
0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 9 387
8 nov. 2018 à 18:16
;))
0
mimipinson24
12 nov. 2018 à 17:03
Bon, résultat des courses : tout ce we avant d'avoir le décodeur ext, j'ai essayé un "truc" qu'on donnait dans un autre forum, à savoir sélectionner un autre pays que france (pays bas en l'ocurrence) et relancer une recherche. Apparemment, pour beaucoup de personnes possédant une télé LG cette manip fonctionnait hyper bien. Pour moi, niet !
Aujourd'hui avec le décodeur externe, qui allume bien une diode verte (preuve que l'antenne est ok ?) j'ai fait un balayage automatique : niet, je suis passée par une HDMI, puis par une péritel, rien de chez rien. Toujours aucune chaîne trouvée.
J'ai essayé avec un autre petit téléviseur, encore pire ! le menu du décodeur ne s'affiche même pas.....
Donc, je dois en conclure que c'est l'antenne sur le toit qui est morte, ou mal orientée. Il me faudra sans doute passer par un antenniste, mais j'ai pas du tout les moyens pour le moment....
Merci en tous cas pour votre aide. Bien cordialement,
0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 9 387
12 nov. 2018 à 17:12
"à savoir sélectionner un autre pays que france "
"Astuce stupide quel que soit lmarque du téléviseur et résultat des courses: le chaines, s'il en trouve, ne seront pas classées dans l'ordre du CSA ( TF1 sur 1, Fr 2 sur 2 etc...)
"qui allume bien une diode verte (preuve que l'antenne est ok ?)"
Non cette diode veut dire qu'il est sous tension épicétou...
To adaptateur n'a t il pas dans le menu une indication de puissance et qualité du signal ( barre graphes ) ?
Quelle est sa référence complète ?
0
mimipinson24
15 nov. 2018 à 04:01
bon, j'ai la réponse : j'ai rapporté le décodeur au magasin, et leur expliquant le problème, ils m'ont demandé de leur apporter le téléviseur en question pour le tester, ce que j'ai fait hier.
Ils l'ont donc branché sur leur râteau, sans décodeur externe, et surprise : il a trouvé l'intégralité des chaînes TNT. super !
Retour à la maison, branchement de l'appareil, chaînes toujours mémorisées mais.... pas de signal ! C'est donc bien l'antenne qui déc... (pardon).
Reste plus qu'à faire intervenir un antenniste, cela devient trop compliqué, mais ça attendra encore un peu, on verra un peu plus tard selon les finances.
Voilà, vous savez tout. Malgré tout, j'aurai appris beaucoup de choses grâce à vous, cela n'aura pas été inutile. Je vous souhaite plein de bonnes choses, mille merci et très cordialement,
0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 9 387
15 nov. 2018 à 07:44
Mais de rien et sympa d'être repassé, maintenant, tu as tout compris....bonne journée et question mise en vert
0