Quelle est la difference entre hdv et mini dv

Fermé
willy - 11 sept. 2007 à 15:05
 melodieneuve - 2 nov. 2008 à 11:40
je voudrais tourner des clips videos et une boite me propose de le faire mais en mini dv il me dise qu4il n4y a pas de difference avec un tournage en hdv car les images seront mises sur dvd au final et que rien ne change.
voulant avoir un travail de qualite pour ne pas a avoir a le refaire,aidez moi s'il vous plait
A voir également:

5 réponses

Est-ce que si je tourne un film un DV et que je le met sur DVD (qui as donc la même résolution), j'aurais la même qualité que le dernier film Hollywoodien que j'ai loué en DVD ? Evidemment que non.

Les images sur DVD sont dans un format très compressé. Lorsqu'on compress des images (hardware ou software) le contenu des images est analysé. La but dans la compression est de conserver un maximum d'information, mais le sytème de compression ne peut faire la différence entre informations utiles et défauts de l'image (bruit éventuel, mauvais rendu des couleurs, etc.). Donc, ce qui se passe quand on compress un film (pour DVD, le web, etc.) c'est que tous les défauts de l'image sont en fait exacerbés. C'est pour ça qu'une image de médiocre qualité en DV va être moins bonne sur DVD et que les films Hollywoodien (et autres) sont de tellement bonne qualité même en format dvd (720x576 pixels), car ils partent d'une qualité exceptionnelle.

Donc le HDV, si traité de bonne manière, avec sa résolution 4 fois supérieur au DV, peut de donner de bien meilleur résultat. Cependant le format n'est pas tout, la caméra est bien plus importante. Une caméra DV/DVCAM avec un capteur 1/2 ou 2/3 de pouce et une bonne optique donnera de bien meilleur résultat qu'une petite HDV de poing avec un capteur 1/3 ou 1/4 de pouce. Ensuite il y le traitement en postproduction, le HDV est un format très compressé lui aussi (du mpeg-2 similaire à ce qu'on as sur les DVD), et alors que c'est un très bon format de tournage, c'est un mauvais format de postproduction. Une des solutions est de tourner en HDV, éventuellement monter en HDV aussi, puis conformer dans un format moins compressé voir non-compressé, ce qui est assez aisé en SD (définitioin standard) mais compliqué en HD.

Enfin bon je m'arrète là, car on peut discuter de cela toute la journée. Mais ce qu'il faut retenir c'est que NON, tourner en HDV ou en DV ne donnera PAS le même résultat sur un DVD.

Cordialement
http://www.earthling-prod.net
http://c-sideprod.ch/
9