Afficher plage valeurs critères en ligne/colonne
Yrmouf
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Yrmouf Messages postés 126 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Yrmouf Messages postés 126 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour tout le monde,
Je galère à rechercher la bonne formule sur le web mais je crois que mes compétences de compréhension sont à leurs limites...
Si quelqu'un pouvait me filer un coup de pouce svp?
Je m'explique, je souhaite faire une feuille de présence avec deux onglets:
1) Le planning
2) les feuilles de présences
L'objectif est d'afficher automatiquement les matricules des personnes sur la feuille de présence en fonction des critères suivants:
1) Le type de vacation (M004/S015) signifié dans le corps de tableau
2) L'équipe (entrepôt/magasin)
3) la journée choisie
En recherchant sur le net j'ai vu que des fonctions matricielles avec index equiv semblait faire l'affaire en suivant des étapes types:
1) Je vais chercher la colonne correspondant au jour choisie
2) Une fois que j'ai la colonne correspondante je compte toutes les occurrences correspondants à la vacation choisie (M004/S015) ainsi qu'à l'équipe (entrepôt/magasin)
3) Une fois les compteurs établis, je recule de colonne pour atterrir sur matricule
4) je valide avec ctrl+maj+entrée
Mais je m'emmêle les doigts et tombent sur des erreurs..
Par ailleurs, j'ai l'impression qu'en formule matricielle ça alourdit le temps de calcul du fichier, est-ce normal?
Sinon ne serait-il pas préférable de passer via VBA?
Ci-dessous le lien vers le fichier:
https://www.cjoint.com/c/HJqjrwLwJ5u
Merci à quiconque pourra m'aider!
Bonne journée
Je galère à rechercher la bonne formule sur le web mais je crois que mes compétences de compréhension sont à leurs limites...
Si quelqu'un pouvait me filer un coup de pouce svp?
Je m'explique, je souhaite faire une feuille de présence avec deux onglets:
1) Le planning
2) les feuilles de présences
L'objectif est d'afficher automatiquement les matricules des personnes sur la feuille de présence en fonction des critères suivants:
1) Le type de vacation (M004/S015) signifié dans le corps de tableau
2) L'équipe (entrepôt/magasin)
3) la journée choisie
En recherchant sur le net j'ai vu que des fonctions matricielles avec index equiv semblait faire l'affaire en suivant des étapes types:
1) Je vais chercher la colonne correspondant au jour choisie
2) Une fois que j'ai la colonne correspondante je compte toutes les occurrences correspondants à la vacation choisie (M004/S015) ainsi qu'à l'équipe (entrepôt/magasin)
3) Une fois les compteurs établis, je recule de colonne pour atterrir sur matricule
4) je valide avec ctrl+maj+entrée
Mais je m'emmêle les doigts et tombent sur des erreurs..
Par ailleurs, j'ai l'impression qu'en formule matricielle ça alourdit le temps de calcul du fichier, est-ce normal?
Sinon ne serait-il pas préférable de passer via VBA?
Ci-dessous le lien vers le fichier:
https://www.cjoint.com/c/HJqjrwLwJ5u
Merci à quiconque pourra m'aider!
Bonne journée
A voir également:
- Afficher plage valeurs critères en ligne/colonne
- Partager photos en ligne - Guide
- Déplacer colonne excel - Guide
- Trier colonne excel - Guide
- Mètre en ligne - Guide
- Colonne word - Guide
3 réponses
Bonjour
votre tentative de formule est assez difficile à comprendre
pouvez vous expliquer:
en aparté: effectivement, les matricielles sont gourmandes en capacité, limitez bien les champs utilisés aux nombres de lignes utiles
à vous lire
crdlmnt
votre tentative de formule est assez difficile à comprendre
pouvez vous expliquer:
- à partir de quelle cellule vous voulez un résultat dans vos tableaux feuille Planning (par exemple que voulez vous en A8:B8, A19:B24?
- dans quelle cellule rentrez vous des arguments au clavier (ou menu déroulant)?
- quelle est la fonction du matricule dans ce système, on ne voit nulle part ?
en aparté: effectivement, les matricielles sont gourmandes en capacité, limitez bien les champs utilisés aux nombres de lignes utiles
à vous lire
crdlmnt
Pardon, effectivement, c'est simplement les matricules à récupérer, la deuxième colonne servait à cocher si la personne était présente ou non.
Par exemple en A9 à A14 je devrais récupérer les matricules 1 à 5.
Sur la colonne B9 à B14, c'est pour cocher si la personne est présente ou non.
Pour ce qui est de la gourmandise de la formule matricielle, c'est pour toute l'année avec 200 lignes.
Donc lourd mais j'avais pensé à désactiver le calcul automatique puis faire un bouton pour calculer la feuille.
Pas idéal, mais je ne vois pas d'autres solutions pour l'instant sauf peut-être VBA
Par exemple en A9 à A14 je devrais récupérer les matricules 1 à 5.
Sur la colonne B9 à B14, c'est pour cocher si la personne est présente ou non.
Pour ce qui est de la gourmandise de la formule matricielle, c'est pour toute l'année avec 200 lignes.
Donc lourd mais j'avais pensé à désactiver le calcul automatique puis faire un bouton pour calculer la feuille.
Pas idéal, mais je ne vois pas d'autres solutions pour l'instant sauf peut-être VBA
Re
cette proposition en retour
voyez les annotations en rouge au dessus des tableaux et revenez si quelque chose ne convient pas
la formule est effectivement matricielle, je n'ai aucune idée du volume qu'elle peut prendre dans le fichier complet.Il dépend du nombre de tableaux que vous voulez afficher plus que de la dimensions de la base de données
https://mon-partage.fr/f/h0f5ZrCd/
crdlmnt
cette proposition en retour
voyez les annotations en rouge au dessus des tableaux et revenez si quelque chose ne convient pas
la formule est effectivement matricielle, je n'ai aucune idée du volume qu'elle peut prendre dans le fichier complet.Il dépend du nombre de tableaux que vous voulez afficher plus que de la dimensions de la base de données
https://mon-partage.fr/f/h0f5ZrCd/
crdlmnt
Cela fonctionne, merci pour ton aide, mais en effet les calculs sont hyper longs et j'ai le message processeurs % en bas à droite.
J'ai désactivé les formules automatiques.
Penses-tu qu'en VBA cela serait plus adapté?
En tout cas, je comprends mieux la formule avec le pas à pas désormais!!
J'ai désactivé les formules automatiques.
Penses-tu qu'en VBA cela serait plus adapté?
En tout cas, je comprends mieux la formule avec le pas à pas désormais!!
Bonjour
je ne peux pas juger de la capacité, n'ayant ni le fichier complet, ni la finalité de ce que vous voulez obtenir pour savoir s'il est possible de réduire les champs et le nombre de formules.
VBA serait probablement plus efficace, mais ce n'est pas dans mon domaine
Vous devriez relancer un sujet, mais avec l'ensemble du fichier
bonne chance
crdlmnt
je ne peux pas juger de la capacité, n'ayant ni le fichier complet, ni la finalité de ce que vous voulez obtenir pour savoir s'il est possible de réduire les champs et le nombre de formules.
VBA serait probablement plus efficace, mais ce n'est pas dans mon domaine
Vous devriez relancer un sujet, mais avec l'ensemble du fichier
bonne chance
crdlmnt
Merci d'avoir répondu au post:
1) je souhaiterais les résultats dans les cellules Range(A9:B??) je met les "??" car cela dépends du nombre d'occurences ainsi que (D9:E??) ; (G9:H??) (J9:K??)
2) les critères sont:
-B1: le jour à trouver qui corresponds à la colonne de planning
-A8; D8; G8; J8: service concerné
-B8; E8; H8; K8: vacation concernée
3) la présence du matricule corresponds aux données qu'il faut ré-afficher
Cdlt
C'est à dire en fait ce que vous appelez "les résultats"??
on va chercher où la valeur de A9 et B9?
pur ce qui est de la gourmandise d'une éventuelle matricielle, combien de lignes pensez vous avoir à traiter dans votre base de données?
... et si possible donnez en A9/B9 un exemple de résultat attendu