Essai 1j1/2 non-payé avant essai CDI signé

Kion - 10 sept. 2007 à 21:55
 geraldine - 19 sept. 2007 à 12:34
Bonsoir

Début Aout 2007, je passais un entretien d'embauche pour un emploi en CDI, à la fin duquel l'employeur me propose une aprés-midi d'essai le jour même que j'ai acceptée, il m'a donc demandé carte vitale + carte d'identité que j'ai pu fournir immédiatement. Le soir même l'employeur me proposait de travailler le lendemain pour essai. J'ai accepté et a la fin de cette journée il m'a dit que je serais contacté dans la fin du moi pour commencer le CDI.
Je suis donc contacté fin Aout pour travailler et le deuxième jour on me donne mon contrat de travail que je signe et retourne le lendemain, donc le 3eme jour, j'étais donc en période d'essai de 1 moi en CDI. Le lendemain, 4eme jour, à la fin de la journée l'employeur me convoque pour mettre fin à mon contrat, et me remettre mon salaire. Et je constate que ce salaire ne paye que 28 heures soit seulement 4jours sans comptés les 1j1/2 effectués au début du moi.

Je constate en plus de ca sur ma fiche de paye que les indémnités de congés payés ne sont pas payées à hauteur minimum des 1/10 du salaires de base. Ca fait beaucoup en plus des conditions médiocres de travail de cette boîte et ca m'emmenne à ne pas leur faire de cadeau, autant qu'ils ne m'en ont pas fait...

Ces 1j1/2 sont-ils réclammables? Sauriez vous comment formuler une réclamation type? Ais-je des chances de récupérer mon dû sans trop de procédures?

Merci pour votre aide.

6 réponses

bonjour
en fait j'avais besoin de savoir si c'était un CDI pour les congés et là j'ai une mauvaise nouvelle pour ce contrat il faut avoir travaillé pendant quatre semaine (je résume) pour prétendre à des congés. Pour le CNE c'était concernant ta période d'essai.
bon maintenant que c'est dégrossi je te propose car je peux comprendre que c'est difficile de venir le voir de lui écrire.
Monsieur,
Après lecture de mon bulletin, vous avez omis la période d'essai effectuée du tant au tant. Ce malentendu résulte peut être d'une méconnaissance du droit qui condamne le travail dissimulé.
Dans l'attente de votre intervention auprès de votre comptable,
je vous prie de croire, Monsieur, en l'assurance de mes salutations distinguées.

ce petit courrier en lettre recommandée. bien le daté et mettre en objet le numéro du recommandé

Ensuite un mois après si toujours rien il faudra lui renvoyer un nouveau courrier par exemple celui-là :

Monsieur,
Le (date du courrier ci-dessus)par courrier recommandé je vous informais de la non rémunération pour la période d'essai du tant au tant. Je n'ai reçu aucune nouvelle de votre part, je suis donc dans l'obligation de saisir et la direction départementale du travail ...... pour travail dissimulé et saisir en référé (c'est gratuit) le tribunal des prud'hommes pour le paiement de mon travail.
Veuillez croire, Monsieur, en l'assurance de mes salutations distinguées.

toujours être zen dans le courrier mais faire voir que l'on est motivé et que l'on ne lachera pas. Là il va se dire cet employé va continuer soit je me fais remarqué auprès des administratitions soit je garde ma tranquillité.
bonne continuation
géraldine
1
blux Messages postés 26450 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 6 novembre 2024 3 312
11 sept. 2007 à 10:43
Salut,

quelles preuves as-tu de ta durée de travail effective ? (pointeuse, déclaration, témoignage des autres...)

Une foi que tu as des preuves tangibles, tu peux tenter une négociation à l'amiable... et menacer d'une action aux prud'hommes...

Pour l'indemnité CP :

"Elle est égale au 10e de la rémunération totale perçue par le salarié au cours de la période de référence ou suivant la règle du maintien de salaire."
0
Ben disons qu'en 4 jours j'ai pas eu trop de contacts avec les autres employés en tout cas je ne les cotoie plus. Ca s'annonce difficile mais je peux toujours tenter la lettre recommandée. En tout cas il ne peut pas contester pour l'indemnité compensatrice de CP. Merci pour tes conseils a+
0
bonjour
pour pouvoir te répondre sur les congés j'ai besoin de savoir si tu avais un contrat en CDI ou CDD, ensuite avais tu un contrat nouvel embauche. Enfin pour la période d'essai sur la période d'aout, as tu travaillé toute la journée + l'autre demie journée ?
à bientôt pour des réponses
géraldine
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bon soir apparament d prés ce que tu nous explique (sauf cas partiler) il te dois tes heures d éssai et tes cp comme a étais dit précédament avec des peuves tu peux aller plus loin mais je pense que la meilleur des solution serais d allé voir ton ex emploiyeur et de trouvé un arangement amiable ca te ferais gagné du temps et des démarche pas forcément plaisante bon courage
0
Merci Geraldine et Egir', le sujet date un peu mais je vais répondre, je n'ai toujours pas tenter de régler le problème. J'avais un contrat en cdi pour répondre a Geraldine. Et ce n'était pas un CNE et oui j'ai travailé les heures en entier.

En fait j'ose pas trop aller lui parler vu comme il m'a descendu le soir ou il m'a viré, et pourtant j'ai mis beaucoup de volonté pour travailler, et j'ai bien servi alors qu'un des employé etait en congé maladie, j'ai tout de suite du prendre des responsabilité qui n'auraient pas du m'incomber étant en essai depuis seulement 4 jours! Le pire c'est qu'il me reprochait de prendre trop d'initiative quand 10 clients attendait à la caisse. Bref il aurai pu modérer ses propos, là c'était carrément de la hargne, ma gueule n'a pas du lui revenir... D'ailleur les premiers jours mes collégues m'avait prévenu que ce mec n'était pas aimable, pas d'augmentation en 3 ans, toujours le smic pour un employé de 3ans et les autres employés de la hierarchie non-plus alors que je ne vous parle pas que de simple boulot de vendeur...
Ah! je me sens spolié! Heureusement que ce forum est la ca défoule... en dépit de toucher mon dû...
0