Migration de site en local pour mise en ligne WD

Fermé
Neilfur - Modifié le 10 oct. 2018 à 15:15
 Neilfur - 16 oct. 2018 à 15:07
Bonjour tout le monde,
J'aurais besoin de votre aide concernant une migration d'un site Wordpress pour le moment en local, que j'aimerais mettre en ligne sur mon nom de domaine et remplacer l'ancien site en ligne actuel.

J'utilise Duplicator pour faire la migration.

J'arrive à l'étape "Paquet assemblé",tout est correct, je clique sur "Installeur" et "Archives" et j'ai téléchargé les 2 fichiers.

J'aimerais m'assurer d'une chose, avant de "cliquer-déposer" ces 2 fichiers, dans le répertoire "www" sur filezilla.

Est-ce que cette manipulation va bien écraser mon ancien site portfolio et ses fichiers déjà installés à l'emplacement "www" (site wordpress aussi) ?
Car il y a tout les fichiers de mon site actuel (thème wordpress) sur la racine "www" : wp-admin, wp-content, wp-includes, wp-snapshots, etc.....



----




Pour sauvegarder mon ancien portfolio, j'ai aussi utilisé Duplicator, crée un paquet et téléchargé "Installeur" et "Archives". Est-ce une bonne manipulation et est-ce que tout le site est sauvegardé ?

Je l'ai aussi cloné avec WPStaging pour en garder une trace et une copie consultable.

Est-ce que tout cela est correct ?

Merci d'avance :-)
A voir également:

5 réponses

elgazar Messages postés 5841 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2021 1 322
Modifié le 10 oct. 2018 à 18:29
Bonjour,

je n'utilise pas duplicator (il y a un outil performant intégré dans wordpress pour sauvegarder/migrer ton site) mais a mon avis il faut l'utiliser sur un espace vide donc il faut effacer toi même tes fichiers.

quand a la sauvegarde, le mieux c'est de la tester sur un serveur local genre wampserver, easyphp, local by flywheel ou autres serveurs locaux ou d'utiliser la méthode wordpress (dans le menu outils=>export) qui va sauvegarder le contenu ( articles, categorie, pages, etc) puis sauvegarder le dossier wp-content sur ton ordinateur (qui contient les plugins, thèmes, etc)

0
Merci pour ta réponse !

Quel est cet outil performant pour sauvegarder/migrer le site sur WD ?

J’ai déjà utilisé la méthode WD (menu outils >> export), est-ce celle-ci ?

Cela me semble tellement facile, que j’ai du mal à croire que ça puisse sauvegarder article/catégorie/pages puis les paramètres du thème, plugins, etc. et en important, remettre ton site tel quel, mais tant mieux !

J’ai fais une copie de mon site actuel, pour pouvoir toujours le visualiser si besoin avec WP Staging… après la migration de mon nouveau site, sera t-il toujours visualisable sur une Url de type ?

http://www.monsite.com/copieportfolio17/

Pour la migration, quelle sont les manipulation pour le passer du local à en ligne ?

Je te remercie !
0
elgazar Messages postés 5841 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2021 1 322
11 oct. 2018 à 16:28
c'est pourtant bien celle-là. c'est un peu moins rapide qu'avec les plugins puisque tu dois récupérer le fichier xml mais aussi les thèmes, les plugins et les images avant d'installer un nouveau wordpress puis de renvoyer le fichier xml mais cela te garantit théoriquement une migration parfaite

En gros cela se résume a aller dans outils=>exporter et récupérer le fichier xml (laisse les options cochées par défaut sauf cas particulier) puis d'installer un nouveau wordpress sur ton serveur en ligne et enfin d'aller dans outils=>importer, d'activer le plugin Importer et d'uploader ton fichier xml.

Si tu as la curiosité de regarder ton site à ce moment là, tu verras que le contenu est en place mais qu'il manque le thème et les plugins, il suffit donc de les envoyer via ftp sur ton serveur en ligne et c'est tout ! Les réglages des thèmes et plugins que tu as fait sur le local sont aussitôt reportés sur le serveur en ligne.

Dans certains cas particuliers par exemple si tu as beaucoup d'images (genre gros portfolio ou galerie de plusieurs centaines d'images), il vaut mieux lors de l'export jouer sur les options pour scinder le fichier en plusieurs plus petits afin de contourner la limite de poids maximum d'un fichier qu'installe tous les serveurs

Une fois le fichier xml envoyé, wordpress va te demander quelques précisions comme par exemple si tu veux garder le nom d'origine de l'auteur des articles ou le remplacer par le nom d'auteur que tu as choisi pour le nouveau site .

Si on compare à duplicator qui fait tout, il te faut donc installer un nouveau wordpress et envoyer plugins et thème sur le serveur distant.
0
elgazar Messages postés 5841 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2021 1 322
Modifié le 11 oct. 2018 à 16:45
un truc dont je n'ai pas parlé mais que j'utilise souvent quand je ne veux pas couper l'accès a un vieux site pendant que j'installe le nouveau et qui pourrait t'être utile

il est possible d'envoyer wordpress dans un sous-dossier, ainsi ton nouveau site sera accessible via tonsite.tld/tonblog tandis que ton ancien site sera toujours en place à la racine et continuera de fonctionner normalement

Une fois que tu as vérifié que ton nouveau blog fonctionne parfaitement, il suffira d'effacer les fichiers de ton ancien site et de copier les fichiers index.php et htaccess à la racine et de modifier quelques réglages et voila ! ton nouveau blog sera visible a l'adresse tonsite.tld alors que ses fichiers sont en réalité dans un sous-dossier.
tout est expliqué dans le codex de wordpress ( et en français !), il te suffit de suivre le tuto sur " l'utilisation d'une installation existante dans un sous-repertoire" (le titre est presque plus long que le tuto)
0
Franchement, merci pour toute tes explications et le temps que tu passes à me répondre !

Mais je cherche et préfère une manipulation simple avec duplicator qui fait tout le boulot (ou presque) n'étant pas expert en migration et n'ayant jamais fait vraiment cela.

Connais tu duplicator ?
0
elgazar Messages postés 5841 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2021 1 322
11 oct. 2018 à 16:47
je l'ai utilisé une seule fois pour le tester et de mon point de vue, cela marche très bien mais seulement si tout s'est bien passé lors de l'encodage et malheureusement tu ne peux le savoir qu'en décodant les fichiers, c'est pourquoi je préfère la bonne vieille méthode
0
Ok, merci beaucoup en tout cas pour toutes tes réponses rapides et détaillées.

J'ai réfléchi, et avant de faire la migration avec Duplicator, je cherche à sauvegarder ma base de données de mon site actuel en local, fait avec Mamp sur Mac.
Sais tu comment sauvegarder la base de donnée via PhPMyAdmin ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
elgazar Messages postés 5841 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2021 1 322
Modifié le 12 oct. 2018 à 19:31
ce n'est pas très compliqué
va dans phpmyadmin et clique sur le nom de ta base de donnée pour afficher toutes les tables, en bas du tableau, tu trouveras un bouton a cocher pour toutes les sélectionner ensuite clique dans le menu horizontal en haut de page sur exporter. Dans la page d'exportation, laisse le bouton coché par défaut sur rapide, minimum d'option et le format sur sql puis clique sur executer et tu auras ta sauvegarde.

pour l'utiliser en cas de bug, il te suffira d'effacer toutes les tables puis d'aller dans le menu importer pour uploader le fichier sql

0
Bonjour, merci pour ta réponse.
Comme je n'ai jamais fait de migration, pas si simple pour moi, je préfère m'assurer de sauvegarde et je ne connais pas PhpMyAdmin.

Quand je sélectionne les tables de ma base de donnée, et fais bien export, celui-ci mouline et produit un fichier texte avc toutes les informations.

Par contre, ce fichier texte ne se télécharge pas directement via mon navigateur. Il reste comme une fenêtre dans PhpMyAdmin.
Et celui plante à chaque fois (j'en suis à mon 5ème essai) que je sélectionne tout, pour copier-coller dans un fichier texte dans Textedit par exemple....

Y a t-il une autre manière de faire ou de récupérer ce fichier texte .sql ?
0
elgazar Messages postés 5841 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2021 1 322 > Neilfur
15 oct. 2018 à 15:32
dans le format d'exportation, c'est bien sql qui est visible par défaut ?
0
Oui, c'est ça, c'est bien SQL qui est visible par défaut
0
Du coup, je suis un peu bloquée, je ne peux pas récupérer la base de donnée... Il n'y a pas d'autres moyens ?
0
elgazar Messages postés 5841 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2021 1 322 > Neilfur
15 oct. 2018 à 22:20
tu peux essayer les autres formats, il y en a surement un dans le tas qui ne fera pas planté ton navigateur ou tu changes de navigateur
0