Demander l'enregistrement d'un appel d'opérateur

Myl38 Messages postés 19 Date d'inscription dimanche 13 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2018 - 4 oct. 2018 à 23:52
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 - 5 oct. 2018 à 12:17
Bonjour,

Aux alentours du 5 Octobre 2017, j'ai appelé Bouygues Télécom pour souscrire chez eux à un abonnement Bbox. Cet abonnement était une offre à 7,99€ par mois pendant 12 mois.
Naïf comme je suis, je n'ai pas contrôlé mes factures, et je m'aperçois début septembre 2018 qu'ils m'ont prélevé 22,99€, et 25,99€ pour les derniers mois.
Le 16 Septembre, j'ai un appel avec un opérateur pour trouver une solution, cette personne me donne une adresse postale pour faire ma réclamation.
Je n'ai bien sûr pas écarté l'éventualité où j'aurai mal compris l'opérateur de la souscription, alors j'écris dans ma lettre d'envoi que je souhaite obtenir l'enregistrement de la conversation de ma souscription, et je demande également qu'ils l'écoutent, pour que si l'enregistrement me donne raison je demanderai un remboursement du prélèvement en trop (J'ai calculé environ 180€).
Ils ont reçu la lettre le 24 Septembre, mais durant une semaine je n'ai eu aucune nouvelle. Je les rappelle début Octobre, une femme me donne cette fois-ci une adresse mail du service client.
J'ai envoyé à cette adresse mail un récapitulatif de mon problème, et une pièce jointe de ma lettre postale envoyée plus tôt. On me renvoi quelques heures plus tard un mail (noreply), me disant que cette adresse est réservée aux envois de documents pour completer un dossier (Ils ne veulent pas m'aider j'imagine…). Je les rappelle donc, et là l'opérateur est assez direct en me disant que quoi que je fasse je ne serai pas remboursé. Il me demande de lui prouver mes propos en vérifiant mon contrat sur ma boite mail, sur mon espace client ou même sur mes SMS. Je n'ai absolument rien trouvé (là encore j'ai merdé de ne pas avoir fait attention au début). Je ne trouve aucune preuves de mon coté, alors ma question est : ai-je le droit de demander l'enregistrement vocale de la souscription ? Dois-je insister ? Dois-je porter plainte pour leur refus de me l'envoyer ?

De plus, il est bizarre qu'ils n'aient pas donné de nouvelles après avoir reçu ma lettre si l'enregistrement leur donne raison. Il est également bizarre que je n'ai pas de contrat sur ma rubrique "mes contrats" alors qu'ils me prélèvent chaque mois, et que j'ai leur Bbox… Mon engagement 12 mois se termine le 13 Octobre, j'ai demandé une résiliation qui est pour le 16 Octobre. D'ailleurs, est-il normal qu'ils me fassent payer ces 3 jours supplémentaires comme un mois entier ? Donc je paye 13 mois pour 12 mois de services… C'est ce que m'a dis le dernier opérateur. De plus, sachant que je vais résilier prochainement, l'opérateur m'a donné une autre adresse mail pour réclamer mon remboursement, l'adresse de résiliation. Il me précise qu'il faut que je dise en même temps sur mon mail que je vais prochainement résilier. J'ai peur qu'ils attendent que je résilie pour qu'ils soient tranquilles ensuite, car en effet, il est beaucoup plus difficile d'être en contact avec eux quand on est pas client, sauf pour souscrire. Dois-je peut être faire une opposition à la banque contre leurs prélèvements ?

J'ai été long, j'ai mis mes questions en gras et j'attend vos réponses avec impatience, merci beaucoup de votre aide !

1 réponse

Afrikarnak Messages postés 35514 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 20 décembre 2024 Ambassadeur 14 452
Modifié le 5 oct. 2018 à 09:17
Bonjour

Tu peux toujours demander à recevoir l'enregistrement.. Mais tu ne l'auras jamais.

1- B.T ne va pas perdre de temps à chercher parmi des milliers d'autres enregistrements..

2- Ces 'enregistrements' sont destinés uniquement au contrôle des 'Conseillers'. A savoir font ils bien leur boulot, c.à.d fourguer des abonnements ou options non souhaitées, rassurer les Clients 'on fera le nécessaire' et pipeauter un max.. Il est fort probable que ces enregistrements sont exploités rapidement puis effacés. Aucun intérêt à les conserver..

3- B.T ne va pas fournir le bâton pour se faire battre!!

Oublie..

Quant aux '3 jours supplémentaires' ceci semble normal. Tout mois entamé est dû.. Les facturations ne se font ni au jour ni à l'heure mais au mois.. On suppose qu'il y a eu un ré engagement 'tacite'..

Si la somme litigieuse n'est pas importante tu peux bloquer sans danger..

Après résiliation il est effectivement impossible d'accéder à quoi que ce soit.

A+
0
Myl38 Messages postés 19 Date d'inscription dimanche 13 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2018
5 oct. 2018 à 12:11
Ne pourrais-je pas en discuter à la police ou aux gendarmes si je n'ai pas accès à l'enregistrement ? 180€ c'est pas la fin du monde pour 1 personne, mais si ils le font avec des milliers de personnes c'est différent.
Et puis pour la résiliation, ce n'est pas moi qui ai décidé que la date serait le 16. Moi je voulais le 13, pour boucler l'année. Donc même là c'est malhonnête de leur part.
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 658 > Myl38 Messages postés 19 Date d'inscription dimanche 13 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2018
Modifié le 5 oct. 2018 à 12:17
Ne pourrais-je pas en discuter à la police ou aux gendarmes si je n'ai pas accès à l'enregistrement ?

Et que voudrais-tu qu'ils fassent ? Tous les appels ne sont pas forcément enregistrés et pire : ils peuvent même déjà avoir été supprimés, surtout 1 an après. Et la police ou les gendarmes ne pourront en rien fournir l'enregistrement. Encore faut-il qu'il existe...
0