Transformer un pdf Gimp en pdf CMJN via Photoshop

Fermé
HarDrive Messages postés 124 Date d'inscription samedi 26 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 - 4 oct. 2018 à 18:55
HarDrive Messages postés 124 Date d'inscription samedi 26 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 - 5 oct. 2018 à 17:38
Bonjour,

ni Gimp ni Inkscape à ce que j'ai compris (et vérifié..), ne gèrent jusqu'à nouvel ordre le CMJN .

Peut-on néanmoins, en l'ouvrant à nouveau dans Photoshop, ré-enregistrer un pdf produit à partir de l'un de ces deux logiciels, mais cette fois avec des caractéristiques CMJN ?
Je veux dire, cela a -t-il un sens et en fera-t-il réellement un document CMJN exploitable par l'imprimeur ?

Merci d'avance
Bonne soirée.



A voir également:

4 réponses

contrariness Messages postés 19433 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 6 052
4 oct. 2018 à 21:06
Inkscape permet de definir une couleur dans l'espace colorimetrique CMJN mais l'enregistre en RVB...

En theorie, l'espace RVB etant plus grand que l'espace CMJN, la teinte definie en CMJN est conservee en RVB et une conversion ulterieure devrait la restituer a peut de chose pret.

Sous reserve que la conversion se fasse sans profil ou autre... Un professionnel saura verifier cela si vous lui indiquez les valeurs CMJN incluse par vous..

Vous pouvez effectivement convertir du RVB en CMJN depuis Photoshop, mais Photoshop est un logiciel de retouche photo... les donnees vectorielles contenues dans un fichier Inkscape ne seront pas conservees...
0
HarDrive Messages postés 124 Date d'inscription samedi 26 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 2
5 oct. 2018 à 11:14
Bonjour,

je vous remercie de votre réponse précise et détaillée;

je note bien:

"Inkscape permet de definir une couleur dans l'espace colorimetrique CMJN mais l'enregistre en RVB..." ----
...................................................................................................................................
"une conversion ulterieure (en CMJN) devrait la restituer a peu de chose près." :

l'imprimeur est-il effectivement capable de faire cette restitution en CMJN, si je lui indique les valeurs CMJN incluses dans mon pdf RVB ?

Sinon, ok merci bien noté la possibilité de faire un vrai CMJN via Photoshop, ce que je voulais savoir;( ça ne me dérange pas de perdre les données vectorielles Inkscape, dans un document destiné à l'impression).

Sinon qu'est ce que vous pensez de certains outils proposés en ligne qui se donnent comme tâche de transformer justement du RVB (pdf par exemple) en CMJN; ça marche ou pas ?

Je pense en particulier à ce site : www.pdf2cmyk.com
que j'ai expérimenté sur un fichier pdf mais sans arriver à voir au bout du compte (sans Photoshop)si j'avais bien du CMJN au lieu de RVB ?

Meci encore de vos lumières.
Bonne journée.
0
contrariness Messages postés 19433 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 6 052
5 oct. 2018 à 15:48
En perdant les donnees vectorielles, vous perdez la possibilite de la sur-impresion des noirs, et vous avez la pixelisation des textes.. ce qui pour des petits textes n'est vraiment pas tres joli... sans compter que cela fait de bien plus gros fichiers...

Pour verifier un PDF il faut Acrobat "Professionnel".. il n'y a pas d'outils de verification pour l'impression dans la version "reader". Un professionnel possedant la bonne version d'Acrobat peut le verifier.

Les logiciels de conversion en ligne, je n'ai jamais essaye.. il faudrait faire un test depuis Inkscape... avec des teintes simples comme le cyan et le magenta pour voir si la conversion apporte une correction ou pas.
0
HarDrive Messages postés 124 Date d'inscription samedi 26 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 2
5 oct. 2018 à 17:38
OK,

merci de ces renseignements,

Bonne journée;
0